Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini

03 février 2023 à 15h15
10
© Shutterstock
© Shutterstock

Si vous êtes abonné à l'un des nombreux bots plus ou moins humoristiques sur Twitter, vous avez peut-être vu passer récemment un message qui sortait de l'ordinaire, écrit par un humain.

Nombreux sont ceux, en effet, qui n'acceptent pas de se plier au changement de politique décidé par le tout puissant patron du réseau social. Toujours à la recherche de moyens de rendre son acquisition rentable, il a décidé que dès le 9 février prochain, l'utilisation de l'API de Twitter serait payante, et rares sont ceux qui sont prêts à régler la note pour poster des blagues, des citations, ou la même photo en boucle.

Faire des économies…

L'API, qui signifie Application Program Interface, est une interface qui permet de connecter et d'échanger informations et commandes entre deux logiciels et services a priori indépendants l'un de l'autre. C'est l'accès libre à l'API qui permettait jusqu'alors à des développeurs indépendants de créer des bots générant du contenu prévu à l'avance à des horaires donnés, mais aussi l'utilisation d'applications permettant de personnaliser ou de faciliter l'expérience utilisateur, comme Twiterrific ou Tweetcaster.

Concrètement, la politique de Twitter qui entrera en vigueur le 9 février ne supprimera pas cette possibilité, mais la rendra payante, alors qu'elle était jusqu'alors gratuite en dessous d'un certain nombre de requêtes par mois. Sans surprise, rares sont les bots, qu'ils soient humoristiques, utiles, ou tout simplement étranges, qui vont accepter de payer.

… en dégradant le produit

À sa décharge, Elon Musk avait annoncé lors du rachat qu'un de ses objectifs était de débarrasser le site de ses bots. Et beaucoup sont ceux qui ont naïvement cru qu'il parlait des milliers de faux comptes de propagandes ou d'arnaque. Mais non, le milliardaire, dans son entreprise de destruction, a continué à dégrader clairement l'expérience utilisateur en supprimant une possibilité qui était offerte jusqu'alors.

Ce changement de politique n'empêchera pas uniquement les citations de Lenine ou des photos de paniers de fruits d'être postées toutes les heures. En effet, l'API de Twitter était également largement utilisée par des chercheurs universitaires. Elle permettait une récolte de données difficile à acquérir autrement sur des sujets aussi vastes que la diffusion de désinformation, l'effet de campagnes politiques, ou encore l'impact de certaines mesures économiques et sociales.

Mais tout cela ne sera pas en vain : Elon pourra peut-être manger à sa faim et payer son loyer.

Source : Vice

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SPH
Le meilleur bot humoristique, pour l’instant, c’est Elon Musk !
Bombing_Basta
Ça existe encore twitter ?<br /> Parler Truth n’est pas son nouveau nom ?
Hep
« API de Twitter était également largement utilisée par des chercheurs universitaires. Elle permettait une récolte de données »<br /> Ha ben merci Elon, si ça peut éviter ce genre de bêtises…<br /> Si il pouvait interdire l’accès aux journalistes aussi, ça nous éviterai 50% des articles pourris d’internet…
gekola
Mais, qu’entend-je ? Il y aura bientôt des bot qui simuleront soit l’application Twitter soit le site web de Twitter pour faire la même chose que l’API (peut être de façon dégradé).<br /> Donc ça sera juste pousser les bots à devenir clandestin…
Morlac
Si il pouvait interdire l’accès à tout le monde, ça ne serait pas une grande perte.<br /> Enfin sauf pour celui qui a raqué 44 milliards évidement ^^
Martin_Penwald
Oui, j’ai vu, les fachos pleurnichent de ne pas pouvoir poster des messages de haine sous Musk, comme ça l’était avant.<br /> Sauf que les idées nauséabondes sont autant promues qu’avant que Musk ne rachète Twitter, mais la différence c’est que maintenant, les gens qui dénoncent les racistes sont virés sous ordre direct de Musk, qui obéit aveuglément aux fachos. Qui se plaignent que Musk ne fasse pas le ménage assez vite.
bennukem
J’attends le moment où tu nous parlera des dragons et des marcheurs blancs
Martin_Penwald
’faut suivre un peu. Après les ”twitter files” qui ne révélaient rien, les communications internes de Twitter, qui viennent de la même source, révèlent que Musk est personnellement intervenu pour bannir des comptes anti-fascistes à la demande de fascistes reconnus. Pas de conspiration, ici, juste des faits.
Black_Lotus_974
Message principalement à destination de l’auteur, il aurait été préférable de mettre plutôt en avant la perte de bots de type RedTheBot ou répondant à des requêtes que la perte des bots humoristiques.
mcbenny
J’attends le moment ou le retwittage sera payant, mais comme avec chaque retwitt tu gagneras des points, tout le monde va en vouloir !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet