🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?

17 mai 2022 à 18h00
15
Elon Musk Twitter © FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Une analyse menée par deux plateformes de marketing semble confirmer et même amplifier l'affirmation d'Elon Musk quant aux spams et faux comptes qui sévissent sur Twitter.

Pour justifier son désengagement (provisoire ou non, l'avenir nous le dira) dans le processus de rachat de Twitter, Elon Musk a notamment pesté contre le trop grand nombre de spams et de faux comptes. Il estime manquer de preuves comme quoi ces derniers représenteraient bien moins de 5 % des utilisateurs. L'outil d'étude de marché SparkToro et la plateforme web de marketing des médias sociaux Followerwonk ont mené leur enquête parallèle, du 13 au 15 mai. Et leurs conclusions sur ce qui se passe sur le réseau social au petit oiseau bleu viennent conforter la position du milliardaire, même s'il y a comme l'ombre d'un doute.

Près de 2 comptes Twitter sur 10 seraient des faux ou des comptes de spam

SparkToro et Followerwonk ont ratissé large en analysant quelque 44 058 comptes Twitter publics et leur activité sur les trois derniers mois. Ils ont été sélectionnés au hasard par ordinateur sur un total de 130 millions de profils publics actifs.

Pour les analystes, le constat est sans appel : 19,42 % des comptes examinés à la loupe correspondraient à ce qu'ils appellent « une définition prudente » de faux comptes ou de comptes de spam. Attention, il ne faut pas se méprendre : cela ne veut pas dire qu'ils ignorent si ces comptes sont factices, non. En réalité, cela signifie que le nombre réel de faux comptes et de comptes de spam est probablement supérieur.

Cette donnée est en tout cas fondamentale, puisqu'elle est quatre fois plus importante que celle fournie par Twitter à Elon Musk. Le compte du fondateur de Tesla lui-même ne serait suivi que par 23,42 % de followers (sur 93,7 millions) ayant tweeté au moins une fois au cours des 90 derniers jours.

Elon Musk manipule-t-il son nombre de followers sur Twitter ?

À l'inverse, les analystes estiment que 70,23 % des abonnés d'Elon Musk sur le réseau social sont peu susceptibles d'être des utilisateurs authentiques et actifs, ce qui est largement au-dessus de la moyenne établie autour de 19,42 %.

Notons en parallèle qu'après avoir nous-mêmes analysé l'évolution du compte Twitter d'Elon Musk, nous avons remarqué que celui-ci avait gagné 11,5 millions d'abonnés en un mois, ce qui nous semble… beaucoup trop, évidemment. En comparaison, la chanteuse Lady Gaga, qui compte un nombre de followers équivalent (84,7 millions) et fait l'actualité avec la BO de Top Gun: Maverick, en a perdu 200 sur cette même période. De là à dire qu'Elon Musk a manipulé son nombre de followers pour donner du sens à sa thèse, il n'y a qu'un pas, que nous ne ferons pas, même si la question mérite d'être posée. Les statistiques de SparkToro et Followerwonk plaident plutôt en sa faveur, et nous retenons que 23,42 % des comptes abonnés à celui de Musk ayant tweeté au cours des 90 derniers jours sont des faux ou des spams, ce qui est plus proche de la moyenne précédemment évoquée.

En plus de cela, les deux entreprises expliquent que les très gros comptes ont davantage tendance à avoir un nombre de faux abonnés et de comptes de spam plus important. Cela s'explique notamment par la couverture médiatique et l'intérêt public qu'ils suscitent, en plus d'être directement recommandés auprès des nouveaux utilisateurs.

Twitter - Android
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtag, tendances, tweet et retweet

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter est un réseau social permettant à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit d'un des lieux les plus prisés sur internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : SparkToro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Adavo
C’est une mise en scène il aurait pu faire cette analyse bien avant …
pecore
Que ce soit du grand guignol à la Elon Musk ou une vrai prise de conscience, cela a au moins le mérite de mettre en lumière certaines données que Twitter se dispense bien de communiquer : le nombre de faux comptes et la modération lamentable de ce réseau social.
Azael
Et surtout, à partir des info de l’article, mon compte tweeter est un faux … je poste jamais, je suis juste d’autres comptes
Proutie66
Sauf erreur de ma part, n’avait il pas acheter 10% de twitter avant ?<br /> Est-ce qu’il aurait revendu ses parts ?
MattS32
Qu’il ait raison ou non sur le fond (le chiffre), le problème est la forme. On ne fait pas une offre d’achat sans se renseigner pour ensuite une semaine après dire que finalement, on n’en veut plus parce qu’on a découvert ceci ou celà…<br /> C’est exactement du même niveau de malversation que quand il a « découvert » que le Bitcoin est polluant une semaine après que Tesla se soit mis à l’accepter comme moyen de paiement…
norwy
Apparemment, pour beaucoup, Elon Musk a toujours raison…
pecore
Bien d’accord que cela manque cruellement de fair-play et de fiabilité. Mais, sans excuser la démarche de Musk, est-ce si rare dans le monde des affaires, comme comportement ?<br /> Autre question, lorsqu’on se met d’accord sur un prix et que ce prix est accepté par les deux parties, n’est il pas trop tard pour en changer ?
Martin_Penwald
Il veut mettre 40 milliards dans un truc sans avoir cherché à savoir la réelle valeur du dit truc ? Quel champion !
Martin_Penwald
Autre question, lorsqu’on se met d’accord sur un prix et que ce prix est accepté par les deux parties, n’est il pas trop tard pour en changer ?<br /> Je me pose la même question. À la base, il semblerait qu’il y ait une pénalité d’1 milliard pour la partie qui abandonne la transaction, mais je ne sais pas si ça couvre une renégociation du prix d’achat.
MattS32
pecore:<br /> Bien d’accord que cela manque cruellement de fair-play et de fiabilité. Mais, sans excuser la démarche de Musk, est-ce si rare dans le monde des affaires, comme comportement ?<br /> Ça arrive sans doute assez souvent. Mais pas publiquement. Parce que justement normalement on attend de lever un maximum d’inconnues AVANT de commencer à parler publiquement de l’opération…<br /> Là Elon Musk se comporte comme quelqu’un qui négocie en privé les conditions pour faire une OPA amicale, alors qu’il a déjà lancé l’OPA, et de façon proche d’une OPA hostile (il a lancé l’OPA sans demander l’accord du CA de Twitter…). Et ça c’est tout sauf réglo, parce que dans une OPA hostile, tu achètes en l’état, tu poses pas des conditions à postériori.
toast
Musk est frustré de ne pas avoir le droit de dire ce qu’il veut quand il veut. Son opposition avec la SEC est symptomatique de son comportement.<br /> Ici, il continue dans la même veine en s’exprimant sur des sujets qui devraient être privés, d’une part pour le respect des actuels porteurs d’actions twitter et d’autre part, pour le respect des règles des sociétés côtés en bourse.<br /> Il est volontairement dans la provocation.
k43l
J’ose espérer que twitter a prévu une clause en cas d’abandon en monnaie sonnante et trébuchante. Parce que le mec n’est carrément pas fiable.<br /> Ça sent l’arnaque ou manipulation du cours de bourse.<br /> S’il abandonne je pense que son aura va en prendre un coup.
Sodium
Elon Musk se fiche totalement du nombre de faux comptes, l’achat de Twitter était un caprice. Et en ado capricieux, il a probablement changé d’avis et cherche des excuses pour se sortir du deal.
pecore
Ce coté versatile, je ne sais pas si c’est vrai ou si cela fait partie de l’image que Musk entretient à dessein. Je pense à l’inverse que tout ce qu’il fait ou presque est calculé, en particulier ce qu’il fait sur la place publique comme ici.<br /> Je le redis : ce comportement n’est ni fair-play ni fiable mais, malheureusement, Musk ne fait qu’utiliser les outils modernes mis à sa disposition, média, réseau sociaux etc… en profitant des zones grises. Tant qu’on le laissera faire, il continuera. Aux organismes de régulation de faire le nécessaire pour que cela cesse.
fredmc
Ca me semble pas illogique qu’en raison de sa volonté de rachat de la plateforme son nombre de followers ait grimpé en flèche.<br /> On peut aussi etre sur twitter et ne pas participer à la haine de ce réseau.<br /> J’ai un compte je lis mais je ne twitte jamais. Je ne suis pas pour autant un faux compte.<br /> Enfin bref pour moi c’est un truc inquantifiable.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page