WWDC 2019 : MacOS Catalina ouvre la voie aux applications universelles iPad/Mac

le 04 juin 2019 à 14h04
0
Apple Music Mac OS Catalina

À la WWDC, Apple a dévoilé la prochaine version de MacOS, Catalina. Au programme, quelques nouvelles fonctionnalités, mais surtout la possibilité pour les développeurs d'applications iOS de porter leurs apps iPad pour Mac.

MacOS Catalina quitte le désert pour la côte californienne. La nouvelle version de MacOS apporte quelques nouveautés fonctionnelles, à commencer par de nouvelles applications Apple Music, Podcasts et Apple TV qui remplacent le vieillissant iTunes. L'application monolithique survit, au passage, sur Windows, du moins pour le moment.

SideCar, Temps d'écran, Find my : de nouvelles fonctionnalités avec Catalina


La collaboration plus étroite avec l'iPad, et notamment l'iPad Pro, fait partie des principales nouveautés avec un nouveau mode SideCar. Celui-ci permet d'utiliser l'iPad comme écran externe, une fonctionnalité déjà proposée de manière logicielle ou matérielle par des développeurs tiers. SideCar peut aussi mettre à profit l'iPad Pro et son Apple Pencil pour le transformer en tablette graphique pour toutes les applications déjà compatibles sur Mac (Photoshop, Illustrator, Sketch...)

Mac OS Catalina Sidecar

Deux nouvelles applications font également leur apparition, en plus du « démantèlement » d'iTunes. Temps d'Écran arrive sur Mac, avec des fonctionnalités similaires à celles introduites par iOS 12, pour fixer des limites d'usage de ses applications et obtenir des statistiques sur son usage. Apple ne semble pas être intéressé actuellement par des fonctionnalités plus « pro » comme le proposent Timing ou le service web Timely.

MacOS Catalina Screentime

Find My permet de combiner les fonctionnalités de Find My iPhone et Find My Friends dans une seule application également intégrée à iOS 13. Grâce à un signal Bluetooth sécurisé, l'application retrouve même les Mac en veille.

Les applications système intègrent quelques nouveautés également présentes dans iOS 13 et iPadOS. L'application Rappels a été complètement refondue, Notes ou Photos intègrent de nouvelles vues, et Safari gagne une nouvelle page de démarrage.

Catalina et Catalyst : des apps iPad sur Mac


La grosse nouveauté de MacOS Catalina, néanmoins, est interne. Il s'agit de Catalyst qui permet de porter facilement ses applications iOS (iPad pour l'instant) sur Mac. On peut y voir le futur des apps sur Mac ou l'arrivée éventuelle de Mac tactiles, mais en l'occurrence, l'idée est principalement de booster le Mac App Store en lui apportant des applications populaires sur iOS sans trop de travail pour les développeurs.

MacOS Mojave présentait déjà quatre apps portées depuis iOS : Maison, News, Dictaphone et Bourse. La technologie est désormais ouverte aux développeurs tiers et Apple a notamment mentionné Twitter, de retour sur Mac après avoir abandonné son application native.

MacOS Catalina Screentime

Il est encore tôt pour savoir exactement comment cette initiative sera reçue par les développeurs et ce qui en sortira. Les premières applications « universelles » d'Apple étaient franchement médiocres, mais Craig Federighi a rappelé qu'il s'agissait de la version « 1.0 ».

Le projet Catalyst a bénéficié de nombreuses améliorations depuis, permettant une prise en charge plus « native ». Ça fait beaucoup de guillemets, mais on devrait en savoir plus à la rentrée, quand Mac OS Catalina sera disponible en version finale et quand les premières applications Catalyst peupleront le Mac App Store.
Mots-clés :
macOS Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Malin ! YouTube envisage de transférer les contenus dédiés aux enfants sur... YouTube Kids
🔥 Vente privée : un forfait Free 100 Go à 9,99€/mois et un Nokia 3.2 offert !
Galaxy Fold : le vice président de Samsung le dit
Microsoft brevète (aussi) un stylet avec écran tactile pour changer facilement d'outil
Vivo tease la Super FlashCharge : 13 minutes pour recharger une batterie de 4000 mAh
Salon du Bourget - Spacetrain, l'Hyperloop français, espère une mise en service en 2025
Des images réalistes, mais pas factuelles, d'une Nintendo Switch
Test Xiaomi Mi 9T : impressionnant en tout point
Loi mobilité : qu'est-ce que cela change concrètement pour les usagers ?
La nouvelle Kindle Oasis permet de régler la température de couleur pour vos lectures nocturnes
scroll top