WWDC 2019 : MacOS Catalina ouvre la voie aux applications universelles iPad/Mac

Stéphane Ruscher Contributeur
04 juin 2019 à 14h04
0
Apple Music Mac OS Catalina

À la WWDC, Apple a dévoilé la prochaine version de MacOS, Catalina. Au programme, quelques nouvelles fonctionnalités, mais surtout la possibilité pour les développeurs d'applications iOS de porter leurs apps iPad pour Mac.

MacOS Catalina quitte le désert pour la côte californienne. La nouvelle version de MacOS apporte quelques nouveautés fonctionnelles, à commencer par de nouvelles applications Apple Music, Podcasts et Apple TV qui remplacent le vieillissant iTunes. L'application monolithique survit, au passage, sur Windows, du moins pour le moment.

SideCar, Temps d'écran, Find my : de nouvelles fonctionnalités avec Catalina


La collaboration plus étroite avec l'iPad, et notamment l'iPad Pro, fait partie des principales nouveautés avec un nouveau mode SideCar. Celui-ci permet d'utiliser l'iPad comme écran externe, une fonctionnalité déjà proposée de manière logicielle ou matérielle par des développeurs tiers. SideCar peut aussi mettre à profit l'iPad Pro et son Apple Pencil pour le transformer en tablette graphique pour toutes les applications déjà compatibles sur Mac (Photoshop, Illustrator, Sketch...)

Mac OS Catalina Sidecar

Deux nouvelles applications font également leur apparition, en plus du « démantèlement » d'iTunes. Temps d'Écran arrive sur Mac, avec des fonctionnalités similaires à celles introduites par iOS 12, pour fixer des limites d'usage de ses applications et obtenir des statistiques sur son usage. Apple ne semble pas être intéressé actuellement par des fonctionnalités plus « pro » comme le proposent Timing ou le service web Timely.

MacOS Catalina Screentime

Find My permet de combiner les fonctionnalités de Find My iPhone et Find My Friends dans une seule application également intégrée à iOS 13. Grâce à un signal Bluetooth sécurisé, l'application retrouve même les Mac en veille.

Les applications système intègrent quelques nouveautés également présentes dans iOS 13 et iPadOS. L'application Rappels a été complètement refondue, Notes ou Photos intègrent de nouvelles vues, et Safari gagne une nouvelle page de démarrage.

Catalina et Catalyst : des apps iPad sur Mac


La grosse nouveauté de MacOS Catalina, néanmoins, est interne. Il s'agit de Catalyst qui permet de porter facilement ses applications iOS (iPad pour l'instant) sur Mac. On peut y voir le futur des apps sur Mac ou l'arrivée éventuelle de Mac tactiles, mais en l'occurrence, l'idée est principalement de booster le Mac App Store en lui apportant des applications populaires sur iOS sans trop de travail pour les développeurs.

MacOS Mojave présentait déjà quatre apps portées depuis iOS : Maison, News, Dictaphone et Bourse. La technologie est désormais ouverte aux développeurs tiers et Apple a notamment mentionné Twitter, de retour sur Mac après avoir abandonné son application native.

MacOS Catalina Screentime

Il est encore tôt pour savoir exactement comment cette initiative sera reçue par les développeurs et ce qui en sortira. Les premières applications « universelles » d'Apple étaient franchement médiocres, mais Craig Federighi a rappelé qu'il s'agissait de la version « 1.0 ».

Le projet Catalyst a bénéficié de nombreuses améliorations depuis, permettant une prise en charge plus « native ». Ça fait beaucoup de guillemets, mais on devrait en savoir plus à la rentrée, quand Mac OS Catalina sera disponible en version finale et quand les premières applications Catalyst peupleront le Mac App Store.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top