VLC franchit la barre des 3 milliards de téléchargements

12 janvier 2019 à 17h01
14
VLC Logo

Le lecteur vidéo open source français, VLC, a franchi cette nuit la barre des 3 milliards de téléchargements. Un vrai tour de force.

Cocorico ! Le 10 janvier 2019 restera à jamais gravé dans l'histoire du logiciel français. Ce jeudi à Las Vegas (dans la nuit de jeudi à vendredi pour les métropolitains), Jean-Baptiste Kempf, développeur majeur de VLC, et son équipe ont fêté les 3 milliards de téléchargements du lecteur multimédia en faisant pétiller quelques bulles de champagne bien méritées.


VLC, une vraie « success story » française

Application open source, VLC Media Player est né en 1996, portée par l'association Video Lan présidée par l'informaticien Jean-Baptiste Kempf. Chaque jour, le logiciel français le plus utilisé est téléchargé environ un million de fois dans le monde, et serait utilisé par « 350 à 450 millions » d'utilisateurs, selon les dires de son principal contributeur.



L'assocation Video Lan est à Las Vegas aussi accompagnée de la start-up né du succès de VLC, Videolabs, présente au CES pour attirer l'œil des Gafam sur ses dernières innovations (services autour de la vidéo, de l'encodage ou du décodage).

En marge du CES, VLC a annoncé intégrer dans un mois environ à son application le support AirPlay, qui permet de diffuser de la musique ou des vidéos de son iPhone (ou appareil Android) à l'Apple TV. On note aussi la possibilité d'une bibliothèque multimédia plus compétitive qui simplifierait le basculement depuis iTunes et la prise en charge améliorée de la réalité virtuelle.

Clubic.com adresse ses sincères félicitations à l'association Video Lan.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
bafue
Depuis qu’il n’y a plus cccp codecs…<br /> Mais bon ,excellent logiciels quand même !!..Bravo a eux !!
merotic
J’ai fait l’erreur de lire votre article du début de semaine et j’ai mis à jour donc j’ai téléchargé la nouvelle version de VLC afin de permettre d’atteindre les 3 milliards, quelle erreur !<br /> J’ai agit comme un mouton et j’en paie le prix fort.<br /> Sur certains de mes mp4, plantage à répétition.<br /> Sur des DVD passés en .mkv, scintillement verdâtre.<br /> Ralentissements énormes pour lire un fichier FULL-HD 1080p<br /> J’ai cru à une mise à jour (malgré moi) d’un logiciel qui aurait ralenti mon pc.<br /> Heureusement, j’ai pu désinstaller et trouver la version 2.5 qui fonctionne correctement.<br /> Paradoxe: cette version devait corriger la ligne verte du bas qu’on peut voir sur certaines vidéos dont la source est un divx, xvid ou wmv en SD.
odyssseus
Je préfère KMplayer et ses fonctions sympas accessibles au clavier (saut de sous-titre en sous-titre, vitesse variable, etc…)
cirdan
Je ne l’utilise pas, surtout à cause de leur icône. Avoir un cône de chantier sur son bureau, c’est plutôt moche. Il y a d’autres lecteurs, comme Media Player Classic, qui font très bien l’affaire.
fredoslack
Hormis l’icône pas très séduisante très bon logiciel qui ouvre tout
_Troll
J’aime bien VLC. Il fonctionne tres bien.
Yves21_haut
Heu… C’est une blague ? Si c’est juste l’icône, on peut le changer en deux clics
jeroboam64
C’est mon téléchargement qui a permis d’atteindre les 3 milliard, alors j’ai droit a un cadeau j’espère?!!!
PierreKaiL
VLC est plutôt cool pour lire des flux à distance mais pour le lecteur local rien de mieux que MPC-HC
lopaq_0
perso MPC HC qui est avec k lite codec , que je prend sur ninite et hop 0 prise de tête fiable plante jamais, pas plus beau, ni plus moche que vlc. et sinon le lecteur windows media player pour les formats non “speciaux (avec plusieurs sous titres , ou pistes audio)”
U-4rm
Astuce : tu peux changer l’icône d’un raccourci. De mémoire clic droit sur le raccourci, propriétés puis Changer d’icone
U-4rm
MPC HC en lecteur principal : léger, rapide, stable<br /> VLC pour le reste (Stream, conversion, fonctionnalités…)
cirdan
En fait je le sais mais je n’ai pas vraiment été séduit par ce logiciel. Pour mon utilisation, MPC est parfait, je n’ai pas besoin de plus. Belle réussite en tout cas pour VLC.
nirgal76
Pareil, je n’ai jamais réussi à l’aimer ce soft. Peut être son look et son ergonomie vieillotte (comme la plupart des logiciels libres d’ailleurs)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon lance IMDB
Amazon veut vous livrer directement dans votre garage
⚡️ Soldes 2019 : iPad 6ème Génération 32Go à 291,65€ au lieu de 417€
Honda : son véhicule électrique rétro-futuriste repoussé à 2020
Raytracing, Freebox, Elon Musk, RGPD.. la rétrospective de l'année 2018 par l’équipe Clubic
Théière ou balle de golf ? Le deep learning a encore du chemin à faire
🔥 Soldes 2019 : PS4, Xbox One, Switch - Nos meilleurs bons plans consoles de jeux
CES 2019 - Selon le PDG d'NVIDIA, les performances du Radeon VII d'AMD sont « pourries »
🔥 Soldes 2019 : notre sélection des meilleurs bons plans jeux et accessoires Nintendo Switch
Facebook est impossible à désinstaller de certains smartphones
Haut de page