Le fondateur du logiciel VLC se voit remettre la Médaille de l'ordre national du mérite

20 novembre 2018 à 19h38
24
Jean Baptiste Kempf

Jean-Baptiste Kempf, fondateur de l'association VideoLAN a été élevé au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite le 15 novembre dernier.

Une reconnaissance d'État pour le logiciel libre

Le fondateur de VideoLAN et créateur de VLC, Jean-Baptiste Kempf a été décoré des insignes de l'ordre national du Mérite jeudi 15 novembre 2018. C'est l'une des plus hautes distinctions de la République française et la première fois que ces honneurs sont attribués à un promoteur du logiciel libre. Elle récompense, selon le décret, le président-fondateur d'une société d'édition de logiciels applicatifs et le fondateur d'une association de promotion de solutions libres pour le multimédia.

VLC est un projet étudiant remontant à 1996, puis passé open-source en 2011. L'association VideoLAN n'a été créée qu'en 2011. Il est aujourd'hui utilisé sur toutes les plateformes autour de monde.
Modifié le 25/11/2020 à 14h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
0
schmurtzm
Bravo !<br /> La philosophie de ce développeur est exemplaire, pour une fois je ne suis pas offusqué par le dont d’un titre précieux. La reconnaissance étant le geste parfaitement adapté à cette initiative. Une courte vidéo qui donne un aperçu du personnage :<br />
LeToi
C’est un projet de l’école polytechnique c’est ça, à l’origine ?
quack
non ecole centrale de paris
Eths25
VLC et son logo très laid…
LeoSilver
Je ne savais pas que c’était un logiciel français ! On apprends tous les jours…
zebul666
Le logo a une histoire. C’est une blague de potache. Je ne sais plus les détails
sexeplat
Aptoide logiciel portugais
snake352
Chapeau à lui car un vrai couteau Suisse des codecs car je peux plus me passer de ce lecteur génial qui plus ai capable de faire du multi TV avec Free, il voudrait avoir le fichier qui permet de décripter les blurays que l’on achète dans le commerce tel que fnac carrefour Leclerc etc…
stupidtoaster
Le logiciel est top, ça c’est clair.<br /> Mais c’est du foutage de gueule complet !!!<br /> On vient de récompenser le créateur d’un logiciel qui permet de lire des fichiers piratés et qui permet d’accéder à l’Iptv gratuit…<br /> Plus qu’a récompenser les créateurs du P2P, des newsgroup…<br /> Monde d’hyppocrite
iksarfighter
Pour une fois, bravo la France !
kgp
Excellent si ce type de contributeurs de notre société sont reconnus!<br /> @stupidtoaster<br /> Même les pro utilisent ce logiciel pour intégrer dans leurs produits.
fmj
Oui félicitation à lui et à toute l’équipe actuelle : VLC est une éclatante réussite !
jeremyb42
Ce que tu fait d’un outil c’est ta responsabilité, pas celle du fabriquant ou concepteur. Un logiciel (ou protocole) c’est comme une voiture, si tu fait n’importe quoi avec c’est de ta faute.
RaoulTropCool
Encore un qui confond outil et utilisation…
Precrime
Je suis du même avis que toi; à cause des Mathématique et de l’electricité y’a des pirates partout. Mais depuis que j’ai installé le firewall openoffice je vois moins de trolls à qui l’on devrait couper leur ligne internet, non pas par troll intempestif mais par stupidité.
NumLOCK
Je ne voudrais rien enlever à son mérite, mais pourquoi pas Fabrice Bellard ? C’est lui qui a créé FFMPEG, bibliothèque open-source utilisée par des centaines de softs (VLC y compris) pour décoder tous les formats audio/vidéo. Il a également créé QEMU, la meilleure plate-forme de virtualisation open-source…
merotic
Comment lit-on les BR avec VLC?<br /> A une époque je le pouvais avec VLC, mais je pense que c’était grâce à CyberLink PowerDVD, peut-être une clef partagée?<br /> Un avis?
KlingonBrain
On ne va pas cracher sur un tel geste de reconnaissance d’un logiciel libre majeur et connu.<br /> Mais il serait temps d’aller plus loin. Une reconnaissance morale, c’est bien. Mais des aides financières pour de nombreux logiciels libres utiles à notre pays, ce serait encore mieux.<br /> Car les programmeurs de logiciels libres ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche et ils ont aussi un loyer à payer.
TNZ
Pour une fois que les médailles sont données à des personnes qui font vraiment avancer les choses.<br /> Quand on pense que flamby a filé la plus haute distinction de la légion d’honneur à … Karl Lagerfeld.
le-tof
C’est très bien d’avoir décoré un mec qui a été utile aux autres.
Fodger
Rofl, on s’en cogne du paraître.
Fodger
L’ordre National du mérite doit récompenser des comportements exemplaires, patriotiques, qui ont une portée philosophique, politique en lien avec la constitution.<br /> VLC est remarquable, mais le fondateur ne mérite pas cette distinction.
vyse69
NumLOCK … est-il français ?
vyse69
Je suis d’accord avec toi Fodger, on récompense de titres en tout genre n’importe qui ou quoi n’importe comment maintenant, c’est abusé !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le célèbre studio Paramount Pictures va produire des films originaux pour Netflix
Google Call Screen : les appels bientôt retranscrits en texte sur Android
Volkswagen : 44 milliards d'euros pour ses solutions électriques et autonomes
Chine :
Battlefield V offert en bundle avec les cartes Nvidia RTX
AV-Comparatives : les nouveaux tests de performance antivirus sont là, Microsoft à la traîne
⚡ La carte Micro SDXC Netac P500 (Classe 10) - 64 Go à 8,90€
En Arizona, une mini-Terre sous cloche pour étudier les effets du changement climatique
Panne mondiale chez Facebook et Instagram ?
Quelles sont les villes les plus adaptées au
Haut de page