Dav1D : un nouveau décodeur vidéo AV1 par VideoLAN

Par
Le 05 octobre 2018
 0
codec av1

AV1 est un codec vidéo ouvert et libre de droits publié cette année par l'Alliance for Open Media, une organisation regroupant les plus grands noms des entreprises du Web. Déjà à l'essai du côté de Netflix et YouTube, AV1 bénéficiera d'un puissant décodeur grâce à VideoLan.

L'AV1, une alternative concrète à HEVC

La nouvelle a été dévoilée sur le blog de Jean-Baptiste Kempf, le président de VideoLan. Selon lui, « AV1 a le potentiel d'être jusqu'à 20 % supérieur au codec HEVC, avec une licence de brevet totalement gratuite, alors que les licences de brevets HEVC sont incroyablement élevées et très déroutantes », il pense toutefois qu'AV1 peut encore être largement amélioré. En collaboration avec les équipes de FFmpeg, VideoLan a travaillé sur un nouvel outil de décompression d'AV1. Ce décodeur vidéo, nommé Dav1d, est sponsorisé par AO Media.

Le but de ce nouveau décodeur est de développer un outil ultraléger, rapide et multiplateforme. En effet, dav1d peut actuellement fonctionner aussi bien sur Linux, macOS, Android et Windows, sous les architectures x86, x64, ARMv7 et ARMv8.

Dav1d n'est cependant pas encore complètement au point, il est pour le moment aussi léger que libaom (le décodeur AV1 de référence) mais pas encore aussi performant. Si vous êtes développeurs et que ce projet vous intéresse, voici le code source de dav1d !

Modifié le 05/10/2018 à 14h47
scroll top