Youtube et Netflix proposent déjà des vidéos en AV1

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
18 septembre 2018 à 16h33
5
Codec AV1

Le fameux codec vidéo ouvert et libre de droits, édités par l'Alliance for Open Media, commence à se démocratiser petit à petit. Bien que sa prise en charge par les navigateurs internet ne devrait être effective que courant 2019, tandis que les processeurs seront compatibles en 2020, YouTube et Netflix test déjà cette alternative au H.265 / HEVC.

YouTube propose une playlist AV1 avec 14 vidéos

Développé par AOMedia, dont les fondateurs ne sont autres que les grands groupes de la Tech (Microsoft, Netflix, Google, Amazon, Cisco, Intel, etc.), il n'est pas étonnant de voir YouTube s'emparer de ce nouveau codec libre de droits qui a pour but de remplacer le H.265. La plateforme propose en effet depuis peu une playlist AV1 Beta qui regroupe 14 vidéos transcodées à l'aide d'AV1. Ces vidéos de démonstration comprennent diverses sortes de contenus, du clip musical en passant par l'émission TV, la majeure partie des contenus visionnés sur la plateforme sont représentés dans cette playlist. Le but pour YouTube est de voir comment se comporte le codec sur les appareils, notamment en termes de performances.

Pour tester ce nouveau codec, il faut cependant disposer de la plus récente version de Firefox Nighly Build, ou de celle de Google Chrome Canary. Ensuite, il faudra aller sur la page de configuration de test de YouTube afin d'activer l'AV1. Ça ne s'arrête pas là pour les utilisateurs de Firefox puisqu'il faudra s'assurer que la valeur media.av1.enabled est « True », pour cela rien de bien compliqué, clic droit sur la vidéo « statistiques détaillées », c'est ici que vous apercevrez le nom du codec utilisé. Si l'AV1 a été correctement validé, vous verrez la valeur av01, sinon vous devriez être en VP9.

AV1 Timeline


Un taux de compression meilleur que le H.265

Pour le moment, l'AV1 nécessite un ordinateur relativement puissant et a besoin de pas mal de ressource CPU. Toutefois, en attendant les premiers processeurs conçus pour décoder l'AV1, l'AOMedia annonce déjà que ce codec permettra de faire d'énorme économie de bande passante, de l'ordre de 40 %, ce qui représente un atout important pour les services de streaming. L'AV1 permettra aussi à ceux ne disposant pas d'une connexion à internet très rapide de pouvoir tout de même visionner des vidéos en Ultra HD.

À ce jour, YouTube n'est pas la seule plateforme proposant le test de l'AV1. Netflix a lui aussi décidé de publier une vidéo, cependant c'est le seul et unique contenu proposé par la plateforme de streaming et elle ne permet que de tester sur des résolutions allant de 432p à 1080p.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Boeing000
Voici la réponse lorsque l’on veut activer le AV1 sur la page de configuration de test de youtube avec la version de Firefox Nighly Build: "Le codec AV1 n’est pas encore disponible dans ce navigateur. "<br /> Bref encore un article qui n’a pas été vérifier les sources avant publication…
ooree
@Boeing000 Clubic a écrit “il faut cependant disposer de la plus récente version”. Sur la playlist AV1 de Youtube Developper il est écrit “Support for AV1 in MP4 within Media Source is available in Chrome 70, and Firefox 63 builds newer than September 13 with the media.av1.enabled pref set.”. Peut être que vous n’avez pas la dernière version, mais “les sources” correspondent bien aux exigences citées par Youtube Dev lui-même.
Quakerz
Vérifie peut-être d’abord ta version de Firefox Nighly Build =D
claudemc
en vp9 je suis à 25/30% de temps processeurs (q6600) contre 75/80% en AV1 en 1080p…
mart666
Je viens d’upgrader cette année à un 8700K… En plus d’une 2080TI à 2100$. Prochain upgrade sur le PC pas avant 2024 ou 2025, désolé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan : Red dead redemption 2 à 49€ en précommande sur PS4 & Xbox One
iPhone XS et XS Max : un gain considérable de performances LTE
Fortnite serait responsable de nombreux divorces au Royaume-Uni
Derniers jours pour le forfait Free mobile 30 Go à 0,99 euros par mois
Jeu concours pCloud : les résultats !
Accusé de discriminer ses employés selon leur âge, IBM risque le procès
Europe : La fin du changement d’heure est prévue pour 2019
Asus dévoile son line-up de RTX 2070
Ligue des Champions : comment regarder la première journée en streaming ?
Emmy Awards 2018 : les séries Amazon et Netflix plébiscitées
Haut de page