Des employés de Microsoft auraient eu accès aux enregistrements audio des utilisateurs de Xbox

25 août 2019 à 19h04
16
Xbox One

C'est un nouveau scandale d'écoute dans le milieu de la tech, après les récentes affaires impliquant Apple, Amazon, Facebook ou encore Google. C'est cette fois-ci Microsoft qui est visée à travers sa console Xbox One. D'après les informations de Motherboard, ce sont des notamment des prestataires extérieurs de la firme américaine qui ont eu accès à ces enregistrements audio.

L'affaire est d'autant plus inquiétante que beaucoup de mineurs jouent sur la console Xbox One. C'est dès 2014 que ces écoutes illégales ont débuté d'après les employés (ou ex-employés) des prestataires extérieurs de Microsoft impliqués dans cette affaire.

Microsoft souhaitait améliorer la qualité du système de commande vocale

C'est une information émanant de Motherboard, branche dédiée à la tech de Vice. Selon le site, Microsoft a permis à ses prestataires extérieurs d'écouter les joueurs à travers Kinect, accessoire optionnel, dès 2014 sur la Xbox One. C'est ensuite à travers l'assistant vocal Cortana que les écoutes se sont prolongées.


Ce sont d'anciens et actuels employés des prestataires extérieurs qui ont communiqué ces informations à Motherboard. Ces derniers ont aussi bien eu accès à des échanges voulus, quand un joueur active la commande vocale, que d'autres plus privés alors que le dispositif était enclenché par erreur. Les employés évoquent par exemple des voix d'enfants entendues lors des écoutes. D'après Motherboard, l'écoute de conversations privées sans en informer les utilisateurs avait pour but l'amélioration de la technologie de Microsoft, comme dans les cas récents d'Amazon, Apple, Google et Facebook.

Microsoft se justifie face à cette révélation

Face à la grogne, Microsoft a décidé de réagir aux accusations. La firme reconnaît que certains de ses employés, mais aussi ceux des prestataires extérieurs, ont pu écouter des échanges privés à travers Kinect ou Cortana - le service de messagerie Skype était également concerné.

Mais comme expliqué précédemment, Microsoft se justifie en expliquant que le but est l'amélioration de la commande vocale, même au détriment de ses utilisateurs qui n'en sont pas informés.


Microsoft compte-t-elle mettre fin à ces écouteurs ? Pas vraiment, si l'on en croit la réponse donnée à Motherboard ! Histoire de nuancer les faits, la firme américaine annonce qu'elle sera plus transparente quant à cette pratique dans le futur. Cette dernière précise également vouloir préserver la vie privée de ses utilisateurs au mieux, même lorsque des écoutes ont lieu.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
11
Blues_Blanche
Peine de prison ferme !!!
GRITI
Pris la main dans le pot de confiture.<br /> Afin d’améliorer notre encyclopédie sur les différentes pratiques sexuelles en vigueur dans ce monde, nous allons filmer vos ébats sans que vous en soyez conscients… J’exagère je sais , mais cette excuse “pour améliorer le service”…elle m’énerve. Surtout quand on sait qu’il y a forcément un public mineur.<br /> Pour moi, pas de prison mais une amende vraiment salée: 50% du chiffre d’affaires. Le genre de sanction où on devrait se dire “Ouais mais non, faut pas déconner les gars. On va pas le faire. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.”<br /> Ou autre sanction: les personnes concernées dans la prise de décision sont à leur tour écoutées à leur insu et ensuite on dévoile tout. Elles savent qu’elles seront écoutées mais pas à partir de quand et où…<br /> Edit: ou alors, interdiction de verser des dividendes pendant 5 ans.
nicgrover
Edit: ou alors, interdiction de verser des dividendes pendant 5 ans.<br /> Là j’y crois plus…
obyoneone
si, il faut reverser, mais aux possesseurs de xbox, pendants 10 ans
gannher
Bonsoir.<br /> Il y a déjà une sanction prévu pour ce genre de cas : amende correspondant à 4% du chiffre d’affaire du groupe (RGPD). Elle fait déjà très mal. Si seulement elle était prononcée plus souvent…
Blues_Blanche
Mais non, on ne parle pas de la RGPD, mais d’une atteinte à la vie privée, d’abus de confiance…
newseven
Je ne comprend pas pour quoi Microsoft n’ont jamais tombé dans le porno pour ensuite faire plein d’accessoire pudique comme des manettes vibrantes et personnalisables qui pourraient collecter des informations plus ludique et agréable.<br /> Bon,moi aussi je peut faire un oxymore .<br /> Microsoft qui respect la vie privée.<br /> “Windows 10”
Orko
La Xbox One connait une fin de vie fantastique …
Exosia
Ca pinaille de se faire écouter sur une console de jeu vidéo alors que vos appels téléphoniques sont la source principal des conversations les plus surveillées <br /> Rien que vos téléphones portables sont une source d’écoute avec la magie des assistants vocaux …
GRITI
@Exosia<br /> Tout le monde n’a pas un assistant sur son téléphone. Et une bonne partie des gens sait/pense/se doute/a entendu parler de ce phénomène sur les smartphones.<br /> Beaucoup moins pour les consoles de jeux. Pour moi, cela fait une grosse différence.
Exosia
Il faut être naïf de croire que rien ne peut être surveillé, à partir du moment ou il y a un appareil doté d’un micro/caméra chez soit.<br /> Tout moyen de communication est surveillé, que ce soit appels, sms, what’s app, mails, skype etc<br /> Même les webcams de pc / pc portable / smartphones. Alors pourquoi la Kinect aurait été exclu ?<br /> Quand les “gens” auront compris que tout support de communication (écrit/visuel) passant par le web / ligne téléphonique ne sont en aucun cas compatible avec vie privée, là il y aura plus de surprise.
GRITI
@Exosia<br /> Naïf ou pas du tout au fait de ce qui peut se faire. Il y a plein de gens que toutes ces technologies dépassent (et qui les utilisent pourtant).<br /> Ensuite il y a la surveillance gouvernementale et celle faite par les entreprises. Sans parler des hackers.<br /> On peut aussi avoir l’espoir (utopique je sais) que tout n’est pas tout le temps surveillé…<br /> Mais je suis d’accord: tout appareil électronique qui possède un périphérique de capture d’informations et qui est connecté/connectable n’est pas compatible avec la vie privée.<br /> Et il y a aussi les jouets connectés pour enfants ou les sextoys connectés…
nicgrover
Tout à fait d’accord. Je précise que le plus voulait dire +
Zebion
Ce genre de chose se fait partout, je ne vois pas l’intérêt de cet article.
obyoneone
dénoncer…
Benjamin667
Ça fait des décennies que le globe entier est regardé et écouté, Il faut arrêter d’avoir l’air de le découvrir aujourd’hui avec Microsoft.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tencent et Razer nouent un partenariat autour du Cloud gaming
Rentrée scolaire : les produits reconditionnés ont la cote, pour deux raisons essentielles
Feu vert pour la mission Europa Clipper à destination de la lune glacée de Jupiter
Amazon a ouvert son plus grand campus mondial à Hyderabad, en Inde
🔥 Trottinette électrique Moverace Ms9 à 294,95€ + 20,95€ remboursés chez Rakuten
Avec son concept électrique 45, Hyundai joue la carte de la nostalgie et du rétro
Chandrayaan-2 : la sonde indienne s'est mise en orbite lunaire, alunissage prévu le 7 septembre
Harley-Davidson se penche sur le marché des vélos électriques
Z Event : ZeratoR organisera son
Médecine : greffer un cœur de porc sur un être humain, une réalité d'ici 3 ans ?
Haut de page