Twitter : un bug sur Android permet de relier 17 millions de comptes à leurs numéros de téléphone

26 décembre 2019 à 11h45
0
twitter-android

Un chercheur a mis au jour une importante vulnérabilité sur l'application Twitter pour Android. Il est en effet parvenu à obtenir des informations concernant 17 millions de comptes, grâce à leur numéro de téléphone.

On sait que Facebook est en proie à de nombreuses failles de sécurité, mais Twitter est loin d'être en reste dans ce domaine. Au mois de janvier 2019, un bug révélait les tweets protégés de certains utilisateurs Android. Aujourd'hui, une nouvelle vulnérabilité vient entacher l'image de la firme.

Des comptes touchés en France

C'est le chercheur en sécurité numérique Ibrahim Balic qui a découvert ce problème. En 2013 déjà, il avait identifié une importante faille qui touchait le centre développeur d'Apple. Cette fois-ci, il a découvert une défaillance dans la fonctionnalité de téléchargement des contacts sur l'application Twitter pour Android : « Si vous téléchargez votre numéro de téléphone, ça récupère les données utilisateurs en retour », a expliqué le chercheur à TechCrunch.

En générant des milliards de numéros de téléphone sur une durée de deux mois, Ibrahim Balic est ainsi parvenu à les faire correspondre à 17 millions de comptes Twitter basés en Israël, en Iran, en Grèce, en Turquie, en Arménie, en Allemagne et même en France. Pire encore, des personnalités politiques faisaient partie de la liste des comptes identifiés par Ibrahim Balic.

Ce dernier a tenu à les avertir directement via WhatsApp, mais n'a pas contacté les équipes de Twitter pour leur signaler le problème.


La réponse de Twitter

Le 20 décembre dernier, Twitter a bloqué les activités du chercheur. Le même jour, le réseau social publiait un billet de blog dans lequel il affirmait « avoir récemment réparé une vulnérabilité dans Twitter pour Android ». La firme ne précise toutefois pas de quelle faille il s'agit.

Contacté par TechCrunch, elle a affirmé avoir été mise au courant de la faille de sécurité : « protéger la confidentialité et la sécurité des personnes qui utilisent Twitter est notre priorité numéro un et nous restons concentrés pour rapidement stopper les spams et les abus provenant de l'utilisation des API de Twitter », a déclaré un porte-parole.

C'est donc un nouveau problème de sécurité enregistré sur Twitter, qui en compte désormais beaucoup à son actif...

Source : TechCrunch
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top