La migration d'utilisateurs de Twitter vers Mastodon est-elle vraiment significative ?

Mathilde Rochefort
Publié le 08 novembre 2022 à 11h25
© Shutterstock
© Shutterstock

Alors que la situation chez Twitter est plus que tempétueuse, Mastodon, l’alternative open-source à l’oiseau bleu, voit son nombre d’utilisateurs exploser. 

L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter crée un vent de panique aussi bien chez les annonceurs que chez les utilisateurs, à tel point qu’ils seraient près d’un million à avoir désactivé leur compte

Les conséquences des décisions radicales d’Elon Musk

Les changements opérés par Elon Musk au sein du réseau social sont nombreux et drastiques. En plus de s’être débarrassé des dirigeants de la plateforme et de son Conseil d’administration, le milliardaire a également pris la décision de licencier la moitié du personnel de Twitter. En amont, les contenus haineux ont grimpé en flèche, alors que des organisations ont lancé des campagnes pour tester la modération de la plateforme sous Elon Musk, qui souhaite promouvoir la liberté d’expression et donc apporter des changements en matière de modération. Il assure, pour le moment, que cela n’a pas encore été fait. 

Ces différents éléments font les affaires de Mastodon, un réseau social similaire à Twitter, en partie financé par l’Union européenne. Son créateur, Eugen Rochko, a affirmé dans un post que près de la moitié des nouveaux utilisateurs, c’est-à-dire 489 000, ont rejoint la plateforme depuis le 27 octobre 2022, date à laquelle Elon Musk a complété le rachat de Twitter. Cet afflux de nouveaux comptes a permis à Mastodon de dépasser le million d’utilisateurs. 

Comment fonctionne Mastodon ? 

Si Mastodon attire autant c’est parce qu’il propose des fonctionnalités très similaires à Twitter, comme des posts de 500 caractères maximum qui se présentent dans l’ordre chronologique, un système de hashtags, des mentions, ainsi que des retweets appelés « boosting ». 

Mastodon diffère grandement de Twitter dans la manière dont il est conçu et est géré. Il s’agit en effet d’une plateforme décentralisée et open-source : elle fonctionne sur un réseau de serveurs auto-hébergés qui ont chacun leurs propres conditions, options de confidentialité et politiques de modération du contenu. Le réseau de serveurs individuels s'unit en un réseau d'instances coexistant grâce à un système de fédération géré par des bénévoles, permettant pratiquement aux utilisateurs de Mastodon de n'importe quel serveur d'interagir les uns avec les autres. 

Le réseau est sans publicité, tandis que ses serveurs sont organisés autour de centres d'intérêt et de régions géographiques. Le principe de décentralisation est par ailleurs très apprécié par Jack Dorsey, ancien P.-D.G. et fondateur de Twitter. Il est actuellement en train de développer un réseau social baptisé Bluesky et justement basé sur ce principe. 

Pour l’heure, il est difficile de savoir si la hausse importante du nombre d’utilisateurs chez Mastodon perdurera sur la durée. Il est probable que les habitués de Twitter explorent de nouvelles plateformes alors que la situation reste complexe, mais cette tendance a aussi des chances de s’inverser si les mesures prises par Elon Musk n’affectent pas le réseau social de manière négative. 

Mastodon
  • La décentralisation des serveurs (ou instances)
  • La facilité de publication de contenu
  • La diversité des communautés présentes
8 / 10
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toast

Oh, elle doit être aussi radicale que la fuite vers Telegram, Signal, etc lorsque WhatsApp a changé ses conditions générales…
Ah… la chambre d’écho des réseaux sociaux…

Arcetnathon

Elle est ridicule quoi

Arkthus

Le problème du décentralisé, c’est que tu sais pas sur quel serveur aller pour retrouver les gens que tu suivais sur Twitter, du coup tu repars et tu reviens sur l’oiseau bleu en maudissant le fait qu’aucune alternative viable n’existe.
(ça vaut aussi pour YouTube, je rêve qu’une plateforme de vidéo puisse concurrencer sérieusement celle de Google)

Popoulo

Clubic, pas d’article sur la une de TheVerge ?

« Twitter’s daily user growth hit “all-time highs” during the first full week of Elon Musk owning the platform, according to a company document obtained by The Verge. »

Trad : « La croissance quotidienne des utilisateurs de Twitter a atteint des « sommets historiques » au cours de la première semaine complète d’utilisation de la plateforme par Elon Musk, selon un document de la société obtenu par The Verge. »

crash3236

Ca me fait penser aux mêmes idées de migration de masse Instagram → Vero a chaque changement d’Instagram.

En vrais comme la « masse » d’utilisateurs restent sur la plateforme qu’ils connaissent, rien ne bouge en vrais dans la durée.

C’est juste un effet a chaud, une news qui me plait pas, je vais voir comment sa marche chez le(s) concurent(s), ah ça marche pas comme j’ai l’habitude et/ou y’a personne, je reste là ou j’étais avant ^^

Loposo

Une fois un server choisi on a accès à tout donc pas limité à son server.
Par contre message pas crypté donc l admin du server a acces a tout. Et même si il y a une soit disante conduite sur la modération ça finira toujours par partir en n importe quoi
Et comment vérifier qu un compte est bien là personne je sais pas qui valide avec les ID

mrassol

J’ai pas testé mais dans l’article il est dit que peu importe le serveur sur lequel est la personne, on peut quand même interagir avec, tous les serveurs fonctionnent en nœud

malak

Mastodon n’est ni un concurrent, ni un réseau social, c’est un outil!

C’est comme comparer un logiciel wiki opensource et wikipedia! Arrêtez de le poser en tant que concurrent!

toast

À tout sauf à ce qu’a décidé l’admin. Ce qui fait une différence de taille.

Jsp75

Je suis allé à l’essentiel, j’ai désactivé mon compte twitter et supprimé l’app.

  1. j’y allais peu
  2. le peu que j’y allais, je trouvais ça naze.
  3. vu qu’il va y avoir zéro modération, le point 2 ne fera qu’empirer.

Si demain, la moitié des users twitter (les vrais) font de même, après demain, on arrêtera d’en parler…