Twitter perd massivement des utilisateurs depuis le rachat par Musk

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 novembre 2022 à 14h00
101
© Brett Jordan/Unsplash
© Brett Jordan/Unsplash

Près d'un million d'utilisateurs auraient désactivé leur compte Twitter en l'espace de quelques jours.

Une vague de départs qui est évidemment due à l'arrivée d'un certain Elon Musk aux commandes du réseau.

Elon Musk fait fuir les utilisateurs de Twitter

Depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau Twitter, de nombreux utilisateurs (célèbres comme anonymes) ont menacé de quitter la plateforme à l'oiseau bleu. Et si certains continuent de l'utiliser, nombreux sont ceux à avoir déjà désactivé leur compte, la faute à celui qui se définit dans sa bio comme « Opérateur de la hotline pour les plaintes sur Twitter  ».

En effet, les chiffres avancés par Bot Sentinel, qui se charge notamment de traquer les comportements inauthentiques sur Twitter, font état d'une désertion de 877 000 personnes ayant désactivé leur compte entre le 27 octobre et le 1er novembre. À cela s'ajoute la suspension de 497 000 comptes, soit une perte d'environ 1,4 million d'utilisateurs pour le réseau en l'espace de quelques jours.

Au total, la plateforme Twitter compterait environ 237 millions d'utilisateurs. Selon Christopher Bouzy, créateur de Bot Sentinel, cette désertion pourrait rapidement mener à un Twitter (encore) plus hostile. Ce dernier explique notamment : « Si les personnes de gauche et/ou marginalisées quittent la plateforme, Twitter deviendra alors similaire à un Parler ou à un Truth Social ».

Rappelons au passage qu'Elon Musk va licencier aujourd'hui la moitié des équipes de Twitter

X.com (ex Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (101)

Bombing_Basta
À cela s’ajoute la suspension de 497 000 comptes<br /> Euuu, suspension par qui pourquoi ?<br /> Je croyais que c’était finis ça la suspension de comptes avec el musko ?!?
nicgrover
Comment se faire dé-bannir (sans aucun motif car je n’ai jamais eu de réponses à mes appels depuis un an) quand le compte est suspendu…
g-m1n1
Les comptes d’extrême droite vont venir compenser ces pertes.
gemini7
Si ces chiffres représentent des utilisateurs réels, Musk va regretter son achat…
Sodium
S’il était aussi facile que ça de faire la chasse aux bots, Twitter l’aurait fait depuis longtemps. Il ne faut de plus pas oublier qu’une bonne partie des bots sont tout à fait legit : posts automatisés à partir du contenu d’un site web sur les différents réseaux sociaux, etc.
HAL1
Ahhh, le « génie » d’Elon Musk est en train de porter ses fruits ! Nul doute que l’avenir de Twitter se présente sous les meilleurs auspices avec un tel visionnaire maintenant à sa tête.
Than
On parle de 0,5 %.<br /> On peut arrêter de s’enflammer pour un « rien » ?<br /> Mais bon, « Twitter » et « Musk », c’est des mots-clés qui font du clic… La preuve, nos commentaires (et le mien, je sais).<br /> Encore une fois, un outil privé présente des inconvénients, comme la ligne éditoriale qui change au fil du vent… et des rachats. Pas faute que ça soit répété depuis les débuts de ce genre de projets.
Francis7
L’abonnement va être de 8 $ par mois dorénavant pour couronner le tout.
obbiclubic
Comme quoi … il suffit d’1 personne pour ne plus utiliser Tweeter chez certains. Je trouve ça intéressant … bref … chiffres à prendre avec des pincettes … on ne sait pas de quelles catégories de comptes il s’agit précisément, donc l’article est racoleur … histoire de faire bouger les spéculations et enrichir Big Musk.
LedragonNantais
Tant que c’est les légions du camp du bien et leur soutien qui dégage, c’est parfait C:
pecore
A quoi s’attendre d’autre : énormément de gens détestent Elon Musk et partent uniquement par rejet vis à vis de lui.<br /> D’autres n’aiment pas l’idée d’un réseau sans modération (et oui, c’est possible) et laissé à la merci des racistes, des homophobes et des extrémistes.<br /> D’autres enfin en auront profité pour avoir le déclic et se rendre compte qu’il n’était pas normal qu’un réseau social occupe autant de place dans leur vie.<br /> Quel que soit le motif, je félicite tous les nouveaux affranchis de Twitter et j’espère qu’ils seront suivis par beaucoup d’autres.
Couscous78150
En même temps, ceux qui partent vont aller voir sont déjà sur Instagram avec Meta à la modération, je ne vois, personnellement, pas trop la différence. Et pourtant je ne porte pas de sympathie particulière à Elon, mais je quitterai Twitter quand le réseau ne me conviendra plus, pas parce que son PDG change.<br /> Quand a faire un battage pour 1.5Millions de comptes fermés sur 237Millions, que dire…
Adrift
Twitter au moins aux US est une machine de propagande d’extreme gauche completement dingue…<br /> Les auto-persuadé « bon pensants »/au dessus des autres manipulent l’opinion comme des fou pour « la bonne cause » et c’est un outil extremement dangereux. Ils sont meme aller jusqu’a bannir un president, c’est fou!<br /> Alors, forcement, ils font la gueule…
ABC
Dans son rachat de Twitter, Elon Musk n’avait pas pris en compte un paramètre essentiel : Musk lui même. <br /> L’ego sans doute…<br /> Twitter ne disparaitra pas, mais sa valeur va fondre. Le prix payé par Musk ne correspond déjà plus à la valeur de l’oiseau bleu. Si tant est qu’il ait réellement valu 44 milliards un jour… ce dont je doute fortement.
Doss
Ca me rappelle quand Microsoft avait racheté github et au final malgré les milliers de projet migré Github domine toujours et au final ca n’a pas changé grand chose. Bref, ça s’emballe aujourd’hui mais d’ici quelques semaines tous sera oublié et on constatera que rien n’aura vraiment changé.
ABC
g-m1n1 : « Les comptes d’extrême droite vont venir compenser ces pertes. »<br /> Sauf que pour 1 compte d’extrême droite (aux USA l’extrême droite c’est du violent), vous faites fuir un paquet d’autres comptes. Sans même parler des annonceurs…
Tony688
Il se désabonnent le temps d aller acheter une Tesla .
tfpsly
Adrift:<br /> Twitter au moins aux US est une machine de propagande d’extreme gauche completement dingue…<br /> Non. La preuve : Trump s’en est très bien servi.<br /> Adrift:<br /> Les auto-persuadé « bon pensants »/au dessus des autres manipulent l’opinion comme des fou pour « la bonne cause »<br /> Attention, tu baves là
Pierre_Remi
Essaye d’envoyer ton CV dans des kebabs et on reparle
Sodium
Tu as des stats ou des études pour appuyer ton propos ?
ABC
Polico : « Twitter compte 237,8 millions en 2022 (août), donc 1.5 millions bce n’est rien du tout »<br /> Au contraire c’est énorme sur quelques jours, et surtout ça indique la tendance. Les comptes perdus ont peu de chance d’être récupérés à moyen terme, contrairement à la bourse.<br /> Si on ajoute à ça une conotation politique du réseau social, ça va continuer à se barrer. Un réseau tel que Twitter doit fédérer toutes les sensibilités (même si les gens s’insultent). Virer clairement à droite, voir à l’extrême, ça va glisser vers un truc de plus en plus clivant, donc pas fédérateur, ce que détestent les annonceurs.<br /> Twitter est réellement barré sur une mauvaise pente, ce qui n’est pas vraiment une surprise.
sifujedi
Uniquement pour les personnes connu, tu n as aucun intérêt a valider ton compte quand t es un no name.
pecore
Perdre des abonnés n’est jamais bon pour un réseau social, en perdre des millions encore moins, même s’il vous en reste beaucoup. De plus, connais tu l’expression « effet domino » ?<br /> Moins d’abonnés vont faire moins d’annonceurs et moins de clicks, donc moins de revenus. Les abonnés qui partent risquent aussi de provoquer le départ d’autres gens, surtout si les abonnés sont des personnalités que les gens respectent. La proportion entre les modérés et les extrémistes risque aussi de basculer en faveur des derniers, provoquant l’exode massif des modérés.<br /> Donc non, un million et demi de comptes en moins en quelques jours, je ne dirai pas du tout que c’est rien et Elon Musk non plus, à mon avis.
HAL1
Doss:<br /> Bref, ça s’emballe aujourd’hui mais d’ici quelques semaines tous sera oublié et on constatera que rien n’aura vraiment changé.<br /> Ah ? Le rachat de Twitter par Elon Musk ne va rien changer à la plate-forme ?<br /> Combien es-tu prêt à parier là-dessus ?
dredd
La panique viendra quand les quelques pourcents de comptes de célébritéés, personalités ou grandes marques qui amènent le gros des utilisateurs « followers » se seront fait la malle parce que plus aucun annonceur ne voudra payer pour y être. Et le coeur de métier de Twitter, c’est de vendre de la publicité.
HAL1
ABC:<br /> Au contraire c’est énorme sur quelques jours, et surtout ça indique la tendance.<br /> Tout à fait d’accord.<br /> Si un an après le rachat de Twitter par Elon Musk on avait appris que le nombre d’utilisateurs de la plate-forme avait diminué de 1,5 millions, ça aurait été complètement anecdotique. Mais là on parle de moins d’une semaine plus tard.
ultrabill
À ce rythme Twitter sera vidé en 2026~2027. C’est à dire suffisamment de temps pour changer de stratégie au moins 10 fois.
g-m1n1
Si on est contre Hitler, Staline et consorts, on est anti-fasciste.<br /> C’est sensé être négatif ?
g-m1n1
Twitter au moins aux US est une machine de propagande d’extreme gauche completement dingue…<br /> Trump a gagné en 2016 a n’est pas passé loin en 2020.<br /> Les républicains vont surement gagner les mid-terms qui arrivent dans quelques jours.<br /> Pas sûr que les actus d’extrême gauches générent plus de clics et de vues que celles de l’extrême droite…<br /> Surtout aux US, faut pas faire preuve de bcp d’exigences sociales (dont toutes sont normales pour nous) pour se faire catégoriser de membre d’extrême gauche.<br /> PS: j’ai voté à droite lors des 2 dernières élections dans mon pays, je suis très loin des idées de l’extrême gauche. Mais pourtant l’extrême droite me répugne bcp plus.
keyplus
snifff tous ces inconnus qui resteront inconnus
Doss
Oui, ca va rien changé ça fait des années que de gens pleurent ou crachent sur Twitter et que des gens ce barre, il a rien de nouveau. Des éventement qui crée de mouvement tout les RS en subissent à chaque gros changement ou buzz et tout revient à la normal quelque semaine plus tard.<br /> Bref, Twitter continuera son chemin comme depuis des années. Le changement ne changeront pas grand chose au utilisateur lambda qui continuront d’utiliser twitter comme il le font depuis toujours.
StephaneGotcha
Décidément la vente de Twitter aura été l’affaire de l’année, voir de la décennie.<br /> Son achat par contre …
Bombing_Basta
Non il était évalué à 25 milliards avant la proposition de rachat, et les frasques de musk avant rachat avaient déjà commencé à faire chuter la valeur de l’action.
Bombing_Basta
Ouais sauf que migrer un projet de github vers par ex gitlab, ça se fait pas en un claquement de doigts.<br /> Je peux te donner l’exemple du projet Ubuntu Touch, ce sont des centaines de repos à migrer, des dizaines de devs et contributeurs qui doivent migrer aussi, c’est en cours, et en attendant ils sont encore présents sur github, mais pas par plaisir.<br /> Quitter twitter par contre, ça se fait en quelques clics.
Bombing_Basta
Tu as essayé ?
Sodium
Bien évidemment que non, étudier sérieusement une situation, faire des expériences, obtenir des données objectives va complètement à l’encontre de l’ADN de l’extrême droite. Celle-ci ne se repose que sur le « bon sens ». La sociologie, c’est un truc d’islamo-gauchistes wokes voyons.
HAL1
Doss:<br /> Le changement ne changeront pas grand chose au utilisateur lambda qui continuront d’utiliser twitter comme il le font depuis toujours.<br /> Je ne partage pas cet avis. Il y a de bonnes probabilités que ce rachat entraîne la chute de Twitter, suivant la manière dont Elon Musk va gérer la plate-forme à l’avenir (et, vu comme c’est parti, ça n’augure rien de bon…).<br /> Des plates-formes autrefois populaires qui se sont faites racheter et qui sont ensuite tombées dans l’oubli, il y en a eu un certain nombre (coucou Tumblr !). D’autant plus que Twitter n’a rien d’indispensable ni d’irremplaçable aujourd’hui.
Bombing_Basta
HAL1:<br /> D’autant plus que Twitter n’a rien d’indispensable ni d’irremplaçable aujourd’hui.<br /> À part pour trump
juju251
Bombing_Basta:<br /> Quitter twitter par contre, ça se fait en quelques clics.<br /> Oui, par contre, c’est moins sur que la communauté derrière un compte suive le mouvement (je ne parle pas spécifiquement d’Ubuntu dont tu parlais dans ton commentaire).
Martin_Penwald
Une machine de propagande d’extrême gauche<br /> Je sais pas ce que tu fumes, mais c’est d’la bonne. Vas-y, fais tourner !
Doss
Tumblr ont censuré la nudité qui était devenue leur cœur business. Elon Musk est loins d’etre con a ce point. Franchement le faite qu’il licencie, qui rend le Macaron de peoples et entreprises payant et qu’il réduit la censure. Je vois pas ce qui va mettre en danger Twitter, bien on contraire pour les deux dernières points.
Martin_Penwald
Si ”réduire la censure” au sens de l’extrême droite était populaire, Parler, Gab, Frank speech ou Truth Social aurait déjà remplacé Twitter.<br /> Pourquoi n’est-ce pas le cas ?
Doss
Pourquoi ramener à l’extrême-droite ? C’est ouf ce monde ou liberté d’exception est devenu une valeur d’extrême-droite. Certains devraient quand même ce poser des questions de comment on en est arrivés là…<br /> Et franchement j’utilise tweeter et j’avais l’impression que Melenchon allait faire 80% au premier tours tellement que ma timeline était saturée de sympathisants de ce dernier. Le RS d’extrême-droite c’est plutôt facebook
HAL1
Doss:<br /> Elon Musk est loins d’etre con a ce point.<br /> Parce que les décisions qu’il prend jusqu’à maintenant contenant Twitter, par exemple payer 44 milliards de dollars pour le racheter, sont une démonstration de ses compétences ?
MattS32
Doss:<br /> Et franchement j’utilise tweeter et j’avais l’impression que Melenchon allait faire 80% au premier tours tellement que ma timeline était saturée de sympathisants de ce dernier.<br /> Parce que Twitter avait dû t’identifier pour une raison ou pour une autre comme ayant des penchants à gauche, donc te proposait des contenus en conséquence…<br /> Perso il m’est arrivé l’inverse, je sais pas pourquoi à une époque il s’est mis du jour au lendemain à m’inonder de tweets de droite, et d’extrême droite (Goldnadel et une foule de zemouriens de tous poils). Puis de nouveau du jour au lendemain, plus rien.<br /> Les méandres des algorithmes…
JohnLemon
La phrase de conclusion c’est exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article : si toutes les personnes progressistes qui n’ont pas envie de se faire harceler quittent la plate-forme, ne restera que les trolls, la désinformation et les gens proches de la pensée Trumpuenne ou Poutinienne. Ça va devenir un Truth Social bis quoi.<br /> Or l’extrême droite n’a aucun intérêt à rester en vase clos : elle n’aime rien de plus que se confronter aux « gauchuasses » sous couvert de rejeter tout ce qui ne correspond pas à leur vision du monde.<br /> Je serais plutôt inquiet pour Twitter donc, haha
Doss
Un mec comme Elon Musk sera quoi faire de la quantité phénoménale de data que contien Twitter. La data c’est le pouvoir aujourd’hui, bien plus que l’argent. Et les 44 Milliards c’est juste un peu plus que sa capitalisation, il n’a pas sorti un chiffre au hasard.
MattS32
Doss:<br /> c’est juste un peu plus que sa capitalisation<br /> Oui, juste « un peu ». À peine 50% de plus… Et beaucoup à l’époque estimaient déjà que cette capitalisation était surévaluée…<br /> Pour se faire une idée, 44 milliards c’est à peu près 15 ans de chiffre d’affaire de Twitter, ou encore plus de 100 ans de la meilleure année en termes de bénéfices avant impôt (420M$ en 2018)… Entreprise qui en 16 ans d’existence n’a réussi à faire du bénéfice que deux années (et pas les deux dernières, donc la tendance n’est pas bonne…).
Doss
En novembre 2021 c’était 40 milliards en avril lors de l’annonce on était plutôt a 30.<br /> De toute façon tout les gafam sont surévalués, car la donner est plus difficilement estimable que les autres biens.
Martin_Penwald
Mais qu’est-ce que tu racontes ?<br /> Il n’y a pas, et il n’y a jamais eu, de censure d’opinion de droite sur les médias sociaux tels Twitter, Facebook, etc.<br /> Ben Shapiro, par exemple, reste très populaire sur Facebook, et il a toujours un compte Twitter, et il est ouvertement d’extrême droite, raciste, sexiste, transphobe, l’image d’Épinal du petit régressiste de base.<br /> Et il n’est pas le seul.<br /> Donc, explique-nous, QUELLE censure ?<br /> Alors oui, les messages haineux et les appels à la violence sont supprimés, mais on ne parle pas de liberté d’expression, ici. Diffuser des informations mensongères dans le but de provoquer la haine envers une communauté ethnique, culturelle ou sexuelle n’est pas un droit.<br /> Or, ce sont les seules choses qui sont (parfois) supprimées de ces réseaux. C’est ça qui te manque ?
Martin_Penwald
Quelle politique gauchiste ?<br /> On veut des exemples. PERSONNE n’a été banni parce qu’il avait des opinions de droite.<br /> Mensonges, mensonges …
le_cassos
Vu l’utilité de Twitter comprend même pas qu’on s’y inscrit…
Doss
On ce base sur le CA et non les bénéfices et si on prend l’exemple de MS qui est valorisé 2000millards pour un CA de 190milliard ont a un ratio de x11. Twitter c’était 4,5 milliard en 2021. Apres la capitalisation fait du yoyo en permanence chez les gafam, Google valait 2000 milliard il y a un an et aujourd’hui c’est 1100 milliard.<br /> Bref, la valeur des gafam et des entreprises du numérique en général est irrationnel et souvent acheté a une valeur supérieur à x10 du CA comme activision qui avec un CA de 5,6 milliards à été racheté 60 donc 44 pour 4,5 e n’’est pas absurde non plus.
HAL1
Doss:<br /> Et les 44 Milliards c’est juste un peu plus que sa capitalisation, il n’a pas sorti un chiffre au hasard.<br /> C’est parfaitement exact, Elon Musk n’a pas sorti un chiffre au hasard : il a décidé précisément de proposer un prix de 54,20 dollars par action pour Twitter. Et il a signé les documents concernant cette opération le 20 avril, à savoir 4/20 aux États-Unis.<br /> Pourquoi un prix aussi étrange, qui en outre surévaluait la société de manière importante ? Et cette date a-t-elle été choisie au hasard également ?<br /> Non. Tous deux contiennent « 420 », une référence au fait de fumer de la marijuana.<br /> Voilà qui prouve incontestablement le sérieux avec lequel Elon Musk a abordé cette affaire, pas vrai ?
MattS32
Un petit exemple pour ceux qui prétendent que Twitter muselle la droite… Voilà les trois comptes que Twitter me propose de suivre quand je suis connecté avec un compte Twitter « anonyme » et en navigation privée :<br /> twitter590×513 38.5 KB<br /> Deux comptes liées à « Valeurs actuelles » sur les 3…<br /> Et si je clique sur « Show more », j’ai droit à un candidat Reconquête, à TPMP, à Neymar, à BFMTV… Que des comptes orientés à droite donc. Et finalement, un peu plus loin, Mélanchon.<br /> twitter2583×1264 116 KB<br />
tfpsly
Doss:<br /> j’avais l’impression que Melenchon allait faire 80% au premier tours tellement que ma timeline était saturée de sympathisants de ce dernier.<br /> MattS32:<br /> Parce que Twitter avait dû t’identifier pour une raison ou pour une autre comme ayant des penchants à gauche, donc te proposait des contenus en conséquence…<br /> Perso il m’est arrivé l’inverse, je sais pas pourquoi à une époque il s’est mis du jour au lendemain à m’inonder de tweets de droite<br /> Mais pourquoi vous restez sur la home page par défaut ? Il suffit de la remettre en vue chronologique pour ne voir que les tweets de comptes que l’on suit.
MattS32
Doss:<br /> On ce base sur le CA et non les bénéfices et si on prend l’exemple de MS qui est valorisé 2000millards pour un CA de 190milliard ont a un ratio de x11.<br /> Ben non, on se base pas sur le CA, mais bien sur le bénéfice : c’est la capacité d’une entreprise à GAGNER de l’argent qui fait sa valeur, pas simplement sa capacité à BRASSER de l’argent… C’est pour ça que par exemple Walmart vaut beaucoup moins qu’Apple : Walmart brasse nettement plus d’argent (600 G$ vs 400 G$) mais en gagne beaucoup moins (13 G$ vs 100 G$). Et c’est pour ça que par contre Coca-Cola vaut presque autant que Walmart avec même pas un dixième de son CA : il fait presque autant de bénéfice.<br /> Sur tous les sites de finances, tu trouveras deux indicateurs classiques, le price-earnings ration (PER) et le earnings per share (EPS). Le premier c’est la capitalisation divisée par le bénéfice, le deuxième c’est le bénéfice par action.<br /> Puisque tu veux faire la comparaison avec Microsoft, son PER c’est 23.83 contre 230.52 pour Twitter à 44 G$. Avantage d’un facteur 10 pour Microsoft. Et l’EPS, c’est 9.29 pour Microsoft, 0.25 pour Twitter (mais ça ça n’a pas de sens de le comparer directement, puisque le nombre d’actions n’est pas le même pour toutes les entreprises).<br /> Point commun de Apple, Walmart et Coca-Cola ? Elles ont toutes les trois un PER compris entre 20 et 30. C’est une plage dans laquelle on retrouve énormément de grosses entreprises bien installées. Sur l’ensemble du NASDAQ, il est en moyenne de 23.35, sur le NYSE il est de 26.73. Sur le CAC40, il est de 15.2. 230, c’est juste énorme…<br /> Une boîte qui a un PER très supérieure, soit c’est parce qu’elle a un énorme potentiel de croissance, soit parce qu’elle est surcotée. Et le potentiel de croissance de Twitter, bof bof hein…<br /> Doss:<br /> comme activision qui avec un CA de 5,6 milliards à été racheté 60<br /> PER de 30 pour Activision à son rachat. 7 fois mieux qu’un Twitter à 44 milliards… Et c’est sans compter le fait qu’Activision est sur un marché ou Microsoft est présent, à la fois comme concurrent et comme complément (matériel pour les jeux), donc le rachat par Microsoft peut apporter des bénéfices supplémentaires sur les activités de Microsoft, grâce aux synergies possibles, en plus des bénéfices faits sur les activités d’Activision.<br /> Alors que Twitter offre très peu de possibilités de synergies avec Tesla ou SpaceX…
Doss
Martin_Penwald:<br /> Diffuser des informations mensongères dans le but de provoquer la haine envers une communauté ethnique, culturelle ou sexuelle n’est pas un droit.<br /> J’ajouterai social aussi, a l’image de l’extrême-gauche <br /> Mais dans mon message j’ai jamais parlé de censure d’extrême-droite, je rebondissait juste sur ton commentaire qui associait liberté d’expression a l’extrême-droite.<br /> Perso je suis ni d’extrême-droite ni d’extrême-gauche mais je pense que la liberté d’expression est indispensable avec un minimum de limites. Les problèmes c’est pas ce que les gens disent mais que des gens crois n’importe quel random sans le moindre esprit critique.
dFxed
J’aimerais juste revenir sur la machine d’extrême gauche extrêmement dangereuse.<br /> Il me semble pas pourtant que ce soit l’extrême gauche qui ai tenté de renverser les dernières élections présidentielles aux US, ni ces mêmes auto désignés bien pensants qui passent leur temps à raconter n’importe quoi au point de se faire exclure tout en étant président.<br /> Par contre, c’est bien la droite américaine qui crie au complot juif (sur Twitter… Sisi, pas plus tard qu’hier encore) ou qui encourage le soulèvement des populations pour lutter contre des enemis inventés (woke, white live matters, blue live matters, elections sois disant truquées…).<br /> Par contre c’est vrai, pour voter la limitation du prix de l’insuline, les extrémistes bien pensants ils font tellement peurs que la droite s’uni en bloc pour l’empêcher. De même avec le durcissement des lois sur la possession des armes a feu.<br /> Mais c’est le wokisme le danger, et bien sûr, les fous qui prônent le vivre mieux ensemble.
MattS32
tfpsly:<br /> Mais pourquoi vous restez sur la home page par défaut ? Il suffit de la remettre en vue chronologique pour ne voir que les tweets de comptes que l’on suit.<br /> En fait, je n’utilise quasiment pas la home de Twitter. J’ai en favoris les liens directs vers les quelques comptes Twitter qui m’intéressent et je vais les consulter directement comme ça, je ne passe par la home que quand je vais consulter un compte que je ne suis pas, pour le chercher avec le champ de recherche.
Doss
Et la structure de coup de Twitter peut etre nettement réduite le licenciement de 50% de la masse salariale n’est que la 1er étapes donc les bénéfices vont augmenter. Les débutants chez Twitter c’est plus de 115000$ par an (en 2017) donc je te laisse faire le calcul.<br /> C’est le monde du numérique ou les coups fixes hors masse salariale sont plus faibles que dans l’industrie ou le commerce.<br /> Pour les synergies j’imagine que la R&amp;D sur les traitements de données, IA et infra informatique. Dans les teslas il y a bcp de softwares bien plus que dans les autres voitures du marché.<br /> Bref, c’est le même genre de synergie qu’il y a entre amazon.com et aws.<br /> De toute façon tous ca c’est le problème de Musk on en reparle dans 5 ans
Martin_Penwald
Doss:<br /> ton commentaire qui associait liberté d’expression a l’extrême-droite.<br /> Ben alors tu n’as pas bien lu, parce que par définition, l’extrême droite est contre la liberté d’expression.
MattS32
Doss:<br /> Et la structure de coup de Twitter peut etre nettement réduite le licenciement de 50% de la masse salariale n’est que la 1er étapes donc les bénéfices vont augmenter.<br /> Encore faut-il que le chiffre d’affaire ne suive pas le même chemin que les coûts hein… Pour l’instant, les signaux sont vraiment pas positifs pour le chiffre d’affaire.<br /> Certes, Twitter Blue va passer de 5 à 8$. Mais combien d’abonnés Twitter Blue y-a-t-il ? Certaines estimations parlent d’à peine 100 000… Et même en supposant que tous les certifiés (qui sont environ 400 000) passent sur Twitter Blue pour garder leur certifications, ça fait à peine 40M$ de CA…<br /> Mais d’un autre côté, la réduction de la modération et les régulières polémiques dans lesquelles Musk est impliqué risquent fort d’avoir un impact à la baisse sur les revenus publicitaires… Or la pub, c’est 92% des revenus de Twitter… Il y a déjà plusieurs annonceurs qui ont déclaré publiquement qu’ils mettaient leurs campagnes sur Twitter en pause.
Doss
MattS32:<br /> Encore faut-il que le chiffre d’affaire ne suive pas le même chemin que les coûts hein… Pour l’instant, les signaux sont vraiment pas positifs pour le chiffre d’affaire.<br /> Actuellement le marché de la publicité est au plus bas et Twitter dépend exclusivement de la pub. Et justement l’abonnement à 8 euros n’est pas dû au hasard pour varier les source de revenus. Et je pense que les personnes qui on actuellement le macaron vont payer, car on ne parle pas de madame michu au smic mais plutôt d’entreprises ou de personnalité publique qui ce servent de Twitter pour faire leur promo et donc 8€ c’est rien, perso j’aurais fait en coup proportionnel au nombre d’abonnés <br /> Et le problème de modération sera en partie réglé par le fait que les algorithmes vont privilégier les comptes certifiés donc les trolls anonymes auront moins de visibilité.<br /> Bref, je me fait pas de soucis pour Musk dans ca capacité à transformer Twitter en entreprise super rentable.
djill
Un mec qui a eu de multiple societes et fait un pactole avec chacune et tout le monde critique encore « Il doit bien regretter son achat »… je pense qu’il sait très bien ce qu’il fait et que ca prendra du temps mais il atteindra son objectif.
MattS32
djill:<br /> je pense qu’il sait très bien ce qu’il fait et que ca prendra du temps mais il atteindra son objectif.<br /> Mais du coup, c’est à quel moment qu’il sait ce qu’il fait ?<br /> Au moment où il dit qu’il ne va pas continuer sa montée au capital de Twitter ?<br /> Au moment où il accepte d’entrer au CA de Twitter ? (impliquant de fait qu’il n’allait pas pouvoir monter à plus de 15% du capital)<br /> Au moment où il renonce à entrer au CA ?<br /> Au moment où il fait une offre d’achat ?<br /> Au moment où il renonce définitivement à acheter ?<br /> Au moment où finalement il l’achète quand même ?
Martin_Penwald
Il a été débarqué de chez PayPal. Le fait que la participation qu’il avait gardée dans la boîte lui a fait gagner beaucoup d’argent est un coup de chance.<br /> Solar City a été renfloué par Tesla (sacrée magouille, ça).<br /> Starlink est loin d’être rentable.
Martin_Penwald
La réponse D.
Doss
Mais c’est l’homme le plus riche du monde… A quel moment en France on est capable de reconnaître la réussite d’un homme même si c’est un conard ? Les deux ne sont pas incompatibles mêmes si on l’aimerait.
stbx00
Si l’EPS et le PER sont des indicateurs, le CA l’est aussi pour évaluer une entreprise. Heureusement d’ailleurs parceque une boite rentable sur la durée peut avoir des exercices avec des pertes sans pour autant ne plus rien valoir ces années là.
HAL1
MattS32:<br /> Mais du coup, c’est à quel moment qu’il sait ce qu’il fait ?<br /> Je me pose la même question. Et je trouve assez hallucinant cette foi qu’on certaines personnes envers Elon Musk, motivée la plupart du temps par : « il est devenu riche, donc il sait ce qu’il fait ».<br /> Donc cela s’applique aussi lorsqu’il déclare qu’il va envoyer un million de personne sur Mars – pour y vivre, qui plus est – d’ici 2050 ? L’humanité a jusqu’ici, sur les 54 dernières années, envoyé un exact total de 12 personnes sur la Lune, et aucune n’est restée y vivre, en y consacrant des sommes absolument démentielles. Mais on doit croire qu’un seul homme, dans les 28 prochaines années, va trouver la solution pour expédier 83’333,33x plus de personnes vers une destination 237x plus éloignée pour y passer le reste de leur vie ?<br /> Et il faut y croire parce que cet homme « sait ce qu’il fait, il est devenu riche » ?<br /> Apparemment oui.<br /> Et si on en doute, eh bien on a juste le droit de fermer sa bouche car on est pas aussi riche qu’Elon Musk, alors on en sait moins que lui.
justepourlefun
Probablement parce qu’en France on ne juge pas la "réussite " d’un individu à son compte en banque…
MattS32
Oui, bien sûr, tous les chiffres comptent. Mais pour l’instant dans le cas de Twitter, ce sont les années bénéficiaires qui relèvent de l’exception, pas les années déficitaires… Et l’évaluation à 44 milliards, même si on prend le bénéfice opérationnel de la meilleure année de Twitter (2019), ça fait toujours un PER supérieur à 100…<br /> En outre, on constate que les réseaux sociaux sont très sensibles à la succession des générations : il y a quasiment un réseau social dominant pour chaque génération. Twitter est un peu moins affecté par ça, du fait de son côté moins personnel, mais il fait quand même face à un vieillissement de sa base d’utilisateurs : 7% de 13-17 ans, 17% de 18-24, 38% de 25-34, 21% de 35-49 et 17% de 50+ en 2021 contre respectivement 8%, 27% , 31% , 21% et 13% en 2020
Palou
Martin_Penwald:<br /> Solar City a été renfloué par Tesla (sacrée magouille, ça).<br /> Starlink est loin d’être rentable<br /> et l’Hyperloop est arrêté, les tronçons transformés en parkings …
tfpsly
Musk, ce grand défenseur de la liberté de parle, bloque et parfois bannit ceux qui osent le contredire en public, notamment sur cette discussion sur pourquoi les acheteurs de pubs se barrent de Twitter…<br /> Et il a bloqué notamment le patron d’un des plus grand publicitaires américain. Oups!<br /> C’est sûr que les publicitaires vont revenir très vite s’ils sont aussi bien mal compris.<br /> image1028×826 81.5 KB<br /> image1046×784 136 KB<br /> image1048×798 99.9 KB<br /> image720×382 75.1 KB<br /> image948×192 86.3 KB<br />
Martin_Penwald
Sauf qu’il n’y a pas de censure sur Twitter, donc de QUOI tu parles ?
Martin_Penwald
Je ne compte pas l’Hyperloop parce qu’il n’a jamais rien fait d’autre à ce sujet que d’en parler en mode 《 Regardez-moi, je suis un génie d’avoir pensé à une méthode révolutionnaire pour se déplacer 》, mais il n’a jamais mis le moindre rond dans aucune des compagnies qui ont tenté la chose.
Martin_Penwald
Oui, si on cherche Trump, on va se rendre compte que la modération de Twitter a été régulièrement critiquée pour le laisser dire tout et n’importe quoi à l’encontre même des règles imposées par Twitter.<br /> Ah, et sinon, j’aimerais avoir une explication sur le fait que quelqu’un comme Ben Shapiro, qui publie régulièrement des mèmes anti-démocrates, ouvertement raciste, sexiste, transphobe, homophobe est encore sur Twitter.<br /> Si les ”bien-pensants” imposaient une ligne éditoriale telle que tu la décris, il n’y a AUCUNE CHANCE que Shapiro puisse rester sur Twitter. Parce que ce n’est pas comme si il était un obscur personnage dans le paysage politique. Et Shapiro est un exemple parmi d’autres.
genesya
On parle d’Elon … de Twitter et forcement de liberté d’expression, ceux qui partent n’ont plus rien à dire du coup. Par contre ici habituellement quand un message est « modéré » comprendre supprimé, ont recevait une notification expliquant la raison de la suppression du message, ce qui n’est plus le cas désormais apparemment, c’est hard core.
Blackalf
Raynox:<br /> Par contre, quand il s’agit de site prônant la bien pensance en supprimant les messages ne correspondant pas au grand courant des progressistes, woke etc la on crie pas à la ligne éditorialiste.<br /> La « bien-pensance », ainsi d’ailleurs que la « censure » ne sont jamais clairement définies par ceux qui emploient les termes les plus fréquemment et ne font en réalité que les sortir de l’espèce de fourre-tout intellectuel qu’ils appellent leurs opinions.<br /> Cette « bien-pensance » prône-t-elle le racisme, la supériorité raciale, l’homophobie, l’anti-sémitisme et bien d’autres idéologies toutes plus douteuses les unes que les autres ? je ne crois pas.<br /> genesya:<br /> Par contre ici habituellement quand un message est « modéré » comprendre supprimé, ont recevait une notification expliquant la raison de la suppression du message, ce qui n’est plus le cas désormais apparemment, c’est hard core.<br /> Même réponse qu’ici. Je comprend la frustration de certains membres, mais devant le comportement et l’attitude de certains autres et leur incapacité à tenir compte des avertissements et recadrages, la modération n’a parfois plus d’autre choix que la répression.<br /> Commentaires : Une cour d’appel aux USA juge que Facebook ou Twitter n’ont pas le droit de censurer leurs utilisateurs, même s'ils incitent à la haine Débat sur l'actu<br /> Tu crois qu’au fil des années nous n’avons pas essayé toutes les méthodes possibles ? et qu’aucune n’a donné de résultats probants, parce que les gens sont ce qu’ils sont ? [neutre] <br /> Nous avons recadré en rouge, nous ne le faisons plus. <br /> Nous avons mis des messages pour les motifs de suppression, ça a râlé. <br /> Nous n’avons plus mis de messages, ça a râlé qu’il n’y en avait plus. <br /> Nous avons essayé les discussions par mp, beaucoup en ont profité pour se montrer vulgaires et insultants, parce que l…<br />
Doss
Lol, sur quoi ont juge la réussite d’un entrepreneur alors ? Mais j’adore ces belles parole alors que tu sais pertinemment que c’est le contraire
Khris1295
Le plus remarquable n’est-il pas que tous ces gens quittent Twitter AVANT que les changements annoncés se matérialisent en bien ou mal dans le contenu de la plate-forme, la fameuse liberté d’expression, les règles de modération, etc… ?
genesya
« Je comprend la frustration de certains membres » 1/ Pas convaincu 2/ Pourquoi « Je comprends » prend un s ? Parce que « je comprends » correspond au verbe comprendre à la 1e personne du singulier à l’indicatif présent. Au présent de l’indicatif, le verbe comprendre (mais aussi « prendre, apprendre, entreprendre, surprendre reprendre, méprendre »), garde le -d, sauf au pluriel. (c’est pour les autres frustrés :p)
dFxed
@Blackalf @clubic<br /> Oui la modération c’est complexe.<br /> Pourquoi ne pas tenter ce que fait Facebook ? Laisser accessibles les propos, en les masquant par defaut, après un clic sur une bannière d’avertissement ?<br /> Dans tous les cas, quand un message est supprimé, il paraît un peu contre productif de ne pas en informer l’auteur.
Blackalf
genesya:<br /> « Je comprend la frustration de certains membres » 1/ Pas convaincu 2/ Pourquoi « Je comprends » prend un s ? Parce que « je comprends » correspond au verbe comprendre à la 1e personne du singulier à l’indicatif présent. Au présent de l’indicatif, le verbe comprendre (mais aussi « prendre, apprendre, entreprendre, surprendre reprendre, méprendre »), garde le -d, sauf au pluriel. (c’est pour les autres frustrés :p)<br /> Vu la syntaxe déplorable, les nombreuses fautes, l’absence de majuscules en début de phrases et la ponctuation inexistante dans un grand nombre de tes messages, on va classer ton message dans la catégorie « Paille et poutre » et en rester là…quand on veut tacler quelqu’un, il vaut toujours mieux réfléchir avant.
tfpsly
Cadeau :<br />
Palou
Raynox:<br /> Bizarrement y a un message qui expliquait la censure de clubic en exposant un fait. Au lieu de répondre c’est plus facile de le supprimer ou simplement de laisser, le censure est en bouton qui semble être utilisé un peu trop facilement de votre part.<br /> S’il y avait effectivement une censure comme tu as l’air de le penser, non seulement tous tes commentaires seraient supprimés mais ton compte aussi et tu ne pourrais plus poster.<br /> La liberté d’expression existe, mais il existe aussi des règles que nous devons appliquer en accord avec la Team et les lois en vigueur, nous ne faisons pas ce que nous voulons sinon beaucoup ne seraient plus ici (ce n’est pas parce que ton véhicule peut rouler à 200 en ville que tu dois le faire, c’est pareil).
paulposition
@tous; Merci de revenir au sujet, qui est « la perte d’utilisateurs par Twitter » et non pas les pourquoi du comment de la modération sur Clubic. Tout ce qui a été écrit par les modos qui sont intervenus sur ce post pour expliquer le fonctionnement de la modération -peut être perfectible aux yeux de certains- à déjà été dit maintes fois; L’application de la Charte de Clubic est le guide de la modération pour tous, mais bien sur, il faut la lire, ce que peu de participants font.<br /> Merci pour votre compréhension
Blackalf
paulposition:<br /> L’application de la Charte de Clubic est le guide de la modération pour tous, mais bien sur, il faut la lire, ce que peu de participants font.<br /> Tout à fait, quand on voit qu’il n’y a que 257 membres (sur des centaines de milliers…) qui ont le badge « Règlement lu ». ^^
HAL1
Blackalf:<br /> […] (sur des centaines de milliers…) […]<br /> Sur ce point, ça serait intéressant d’avoir des statistiques sur les forums de Clubic, typiquement le nombre de membres total, le nombre actif par mois, combien de messages sont écrits par jour, la moyenne de messages par membre, etc.
Blackalf
La modération voit tout cela, mais ça fait partie du système utilisé et on ne peut évidemment pas donner libre accès à tout le monde. ^^
beber751
Hello, j’ai peut-être loupé un truc mais est-ce que l’on précise quelque part vers quelle plateforme les gens migrent ou bien on se contente de juste dire qu’elles quittent tweeter ?
Voir tous les messages sur le forum