Twitter perd massivement des utilisateurs depuis le rachat par Musk

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 04 novembre 2022 à 14h00
© Brett Jordan/Unsplash
© Brett Jordan/Unsplash

Près d'un million d'utilisateurs auraient désactivé leur compte Twitter en l'espace de quelques jours.

Une vague de départs qui est évidemment due à l'arrivée d'un certain Elon Musk aux commandes du réseau.

Elon Musk fait fuir les utilisateurs de Twitter

Depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau Twitter, de nombreux utilisateurs (célèbres comme anonymes) ont menacé de quitter la plateforme à l'oiseau bleu. Et si certains continuent de l'utiliser, nombreux sont ceux à avoir déjà désactivé leur compte, la faute à celui qui se définit dans sa bio comme « Opérateur de la hotline pour les plaintes sur Twitter  ».

En effet, les chiffres avancés par Bot Sentinel, qui se charge notamment de traquer les comportements inauthentiques sur Twitter, font état d'une désertion de 877 000 personnes ayant désactivé leur compte entre le 27 octobre et le 1er novembre. À cela s'ajoute la suspension de 497 000 comptes, soit une perte d'environ 1,4 million d'utilisateurs pour le réseau en l'espace de quelques jours.

Au total, la plateforme Twitter compterait environ 237 millions d'utilisateurs. Selon Christopher Bouzy, créateur de Bot Sentinel, cette désertion pourrait rapidement mener à un Twitter (encore) plus hostile. Ce dernier explique notamment : « Si les personnes de gauche et/ou marginalisées quittent la plateforme, Twitter deviendra alors similaire à un Parler ou à un Truth Social ».

Rappelons au passage qu'Elon Musk va licencier aujourd'hui la moitié des équipes de Twitter

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Neowin

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

À cela s’ajoute la suspension de 497 000 comptes

Euuu, suspension par qui pourquoi ?
Je croyais que c’était finis ça la suspension de comptes avec el musko ?!?

nicgrover

Comment se faire dé-bannir (sans aucun motif car je n’ai jamais eu de réponses à mes appels depuis un an) quand le compte est suspendu…

g-m1n1

Les comptes d’extrême droite vont venir compenser ces pertes.

gemini7

Si ces chiffres représentent des utilisateurs réels, Musk va regretter son achat… :smile:

Sodium

S’il était aussi facile que ça de faire la chasse aux bots, Twitter l’aurait fait depuis longtemps. Il ne faut de plus pas oublier qu’une bonne partie des bots sont tout à fait legit : posts automatisés à partir du contenu d’un site web sur les différents réseaux sociaux, etc.

HAL1

Ahhh, le « génie » d’Elon Musk est en train de porter ses fruits ! Nul doute que l’avenir de Twitter se présente sous les meilleurs auspices avec un tel visionnaire maintenant à sa tête. :sunglasses:

Than

On parle de 0,5 %.
On peut arrêter de s’enflammer pour un « rien » ?

Mais bon, « Twitter » et « Musk », c’est des mots-clés qui font du clic… La preuve, nos commentaires (et le mien, je sais).

Encore une fois, un outil privé présente des inconvénients, comme la ligne éditoriale qui change au fil du vent… et des rachats. Pas faute que ça soit répété depuis les débuts de ce genre de projets.

Francis7

L’abonnement va être de 8 $ par mois dorénavant pour couronner le tout.

obbiclubic

Comme quoi … il suffit d’1 personne pour ne plus utiliser Tweeter chez certains. Je trouve ça intéressant … bref … chiffres à prendre avec des pincettes … on ne sait pas de quelles catégories de comptes il s’agit précisément, donc l’article est racoleur … histoire de faire bouger les spéculations et enrichir Big Musk.

LedragonNantais

Tant que c’est les légions du camp du bien et leur soutien qui dégage, c’est parfait C: