Quand Musk rachète Twitter, Dorsey, son créateur, prépare un nouveau réseau social

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 01 novembre 2022 à 18h30
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Et si la riposte face à Elon Musk venait de la concurrence ? En effet, le créateur de Twitter planche sur un réseau social flambant neuf qui pourrait être lancé à grande échelle très prochainement.

Une phase de tests vient tout juste de débuter.

Déjà un nouveau concurrent pour Twitter ?

En 2021, Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, quittait la plateforme à l'oiseau bleu. Il avait alors été remplacé par Parag Agrawal, qui vient d'être licencié par Elon Musk. Alors que le patron de Tesla vient d'acquérir le réseau social pour la bagatelle de 44 milliards de dollars, il compte faire table rase du passé en licenciant environ 75 % du personnel. Les principaux dirigeants, dont Agrawal faisait partie, ont déjà pris la porte.

C'est dans ce contexte relativement tendu qu'un nouveau réseau social pointe le bout de son nez. Dirigé par Dorsey en personne, Bluesky prépare le terrain pour son lancement mondial. Le site a pour objectif d'offrir « une nouvelle base pour les réseaux sociaux ». Bluesky se veut plus flexible que ses concurrents. Sur ce réseau, les utilisateurs seront en mesure de personnaliser leur expérience, et les développeurs pourront « construire » librement via les outils fournis.

Un futur poids lourd ?

Fondé sur la blockchain, Bluesky n'a pas encore formellement pris son envol. Mais les choses se sont justement accélérées lorsque ce cher Elon Musk a pris les commandes de Twitter (simple coïncidence ?). Ainsi, la plateforme accepte désormais les utilisateurs inscrits au programme bêta. Le 20 octobre dernier, 30 000 d'inscriptions sur la liste d'attente avaient été recensées en seulement deux jours. Un petit engouement très encourageant.

Reste à voir si cette initiative sera couronnée de succès face aux mastodontes déjà bien en place. Mais puisque la prise de pouvoir d'Elon Musk est loin de faire l'unanimité, certains utilisateurs pourraient partir à la recherche d'un espace moins tumultueux que Twitter. Dorsey aura peut-être une carte à jouer à ce moment-là.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Basé sur la blockchain… mais pourquoi faire ?

F4FEnder

Je ne suis pas sur qu’en licenciant 75% de ses salariés c’est le meilleur moyen de motiver les troupes et d’encourager l’innovation en interne.
Dorsey et les autres vont pouvoir piocher dans ce vivier et je ne serais pas surpris que d’autres quittent le navire.
Qui voudrait rester dans une entreprise faisant de telles licenciement si l’on a le choix?

batmat

« Reste à voir si cette initiative sera couronnée de succès face aux mastodontes déjà bien en place » → C’est fait exprès le jeu de mots Mastodonte/Mastodon ? :smiley:

Guik

Les 30 000 inscriptions , ça correspond à tous les employés qui vont se faire virer de twitter ?
Un site qui va faire la même que l’ ancien twitter avec la même censure ?

merotic

Encore un énième réseau social.

Ils ont tous voulu copier twitter et aucun n’est devenu important.

Ce sera peut-être le réseau social des punks à chien? :wink:

Sodium

Dans l’absolu je suis pour (même si je n’y crois pas trop), ça serait formidable si un réseau concurrent pouvais surgir, on laisserait les fachos entre eux sur Twitter qui ne rapporterait plus un franc, Musk aurait été allégé de 44 milliard qu’il ne rentabiliserait jamais et ça serait bien fait pour sa tronche. Mais cette histoire de blockchain me rend plus que dubitatif.

toast

Musk et Dorsey sont potes. Je ne serais pas surpris qu’il y ait de la collaboration future.

karmentic

La traçabilité. Ça sera pas pareil d’envoyer une dickpic a une femme quand tu sais que c’est inscrit a jamais dans une blockchain avec ton identité. 1000% pour.

TheWitcher

Bah, Musk lui rachetera son petit nouveau réseau.
Rappelons que Dorsey n’est intéressé que par l’argent, il avait vendu son 1er Tweet 2,9 millions de dollars sous forme de NFT.

Sodium

Il n’y a absolument pas besoin de la blockchain pour ça.