Facebook a enfin lancé son bouton de suppression de données... qui ne supprime rien du tout

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 janvier 2020 à 13h02
8
Facebook outil activité hors facebook
© Facebook

Annoncée l'été dernier, la fonctionnalité à l'origine appelée « Clear history » s'est finalement frayé un chemin jusqu'au Vieux Continent... au prix de quelques ajustements.

Inauguré à l'occasion de la « Journée mondiale de la protection des données » le 28 janvier dernier, l'outil désormais baptisé « Activité en dehors de Facebook » offre, selon les dires de Mark Zuckerberg, « un nouveau niveau de transparence et de contrôle » pour les usagers du réseau social. Mais qu'en est-il réellement ?

Beaucoup de transparence...

Au chapitre de la transparence, le nouvel onglet mis à disposition par Facebook signe un sans-faute. Il permet effectivement de passer en revue le nombre de données transmises à Facebook par des sites et services tiers, ainsi que la date du dernier envoi.

Facebook outil activité hors facebook
On ne reprochera pas à Facebook son manque de transparence.

Mais comment un si grand nombre de sites peut-il m'identifier et alerter Facebook de ma présence ? Grâce aux cookies bien sûr. Des cookies qui, lorsqu'ils entrent en relation avec les boutons de partage d'article, ou de like que l'on trouve maintenant sur n'importe quelle page Web, font savoir à Facebook ce que l'on consulte.


D'autres acteurs peuvent également s'immiscer dans le partage de données avec le réseau social. Des entreprises, décrites par LeMonde.fr comme des « grossistes de la donnée en ligne », ou encore plus simplement par des clients d'agences de digital marketing. Le quotidien français cite notamment La Française des jeux, qui « monitore les téléchargements et l'activité sur son application » avant de les transmettre à Facebook.

... mais peu de contrôle

Cette nouvelle option inaugurée par Facebook s'intègre bien dans les différents outils déjà mis à disposition par le réseau social. Mais contrairement à ce que pouvait laisser supposer l'annonce initiale du projet, lequel portait alors le nom de « Clear history » (« effacer l'historique »), l'outil ne permet pas de supprimer quoi que ce soit.

Facebook outil activité hors facebook
Facebook ne permet pas réellement de supprimer les données déjà collectées.

Lorsque l'on suit le processus sur son compte, plusieurs avertissements se succèdent pour s'assurer que l'utilisateur comprenne bien la démarche qu'il entreprend (un bon point). Néanmoins, au tout dernier message, on apprend finalement que cela ne supprime pas les données déjà récoltées, mais que cela les déconnecte de votre compte.


Facebook outil activité hors facebook
Vous pouvez bien entendu refuser ce ciblage, mais au prix de certains sacrifices...

De plus, Facebook admet noir sur blanc qu'il « continuera à recevoir l'activité sur les entreprises ou les organisations » que nous visitons à des fins de « mesures et d'amélioration du système ».

Enfin, et ce n'est certainement pas à prendre à la légère : ce faisant vous serez déconnecté de tous les comptes utilisant votre identifiant Facebook. Et d'après l'avertissement, vous ne pourrez plus utiliser cette fonctionnalité à l'avenir « car votre activité sera déconnectée de votre compte ».

De quoi échauder celles et ceux qui ont déjà fait un usage extensif de la facilité de connexion qu'offre le réseau social.


Pour accéder à la fenêtre de gestion de l'activité hors-Facebook, il suffit de se connecter à son compte, d'accéder aux paramètres puis de chercher « Activité en dehors de Facebook » sous l'onglet « Vos informations Facebook ». Vous pouvez également cliquer ici.

Source : Facebook
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
PPano
C’est de l’enfumage… j’ai passé des jours à virer tous les « j’aime » et curieusement au bout d’un moment ça revient tout seul… une exemple parmi tant d’autre…
cirdan
« De plus, Facebook admet noir sur blanc qu’il « continuera à recevoir l’activité sur les entreprises ou les organisations » que nous visitons à des fins de « mesures et d’amélioration du système ». »<br /> Visiblement c’est seulement pendant les 48H nécessaires pour que la déconnexion soit effective.<br /> Mais loin de moi l’idée de défendre ce tentaculaire et boulimique réseau social, je dois préciser…
PierreKaiL
Merci pour le lien, l’historique a l’air de bien s’effacer, à voir dans le temps.
bmustang
y a une chose qu’on peut reconnaitre chez facebook, c’est l’art depuis toujours de prendre les gens et tout le monde pour des mules. Pas un y échappe !
Blues_Blanche
Dire qu’il suffirait d’interdire le pistage…<br /> Sur Firefox il y a un blocage intégré. Est-ce que c’est efficace ?
BetaGamma
Seules des sanctions si lourdes qu’elles mettraient l’entreprise en péril pourrait faire reculer ces gens.<br /> Mais notre laxisme, lacheté, incompétence ou traitrise… choisissez votre camp, nous empêche de le faire !
c_planet
dernière tendance de pubs qui me visent : greffe de cheveux et prêt d’argent en néerlandais, … après les escaliers stana et les baignoires à porte, ces algos big brother me démontrent chaque jour qu’ils sont codés avec les pieds.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Résultats financiers de Microsoft : le jeu vidéo en nette perte de vitesse
Netflix : une série
La Nintendo Switch continue de cartonner avec ses 52 millions d'unités vendues
Chiffrement : les smartphones Android seraient désormais plus durs à craquer que les iPhone
Souris sans fil Bluetooth HPZ5000 à -70% pendant les soldes Amazon
Cette photo ne représente pas du pop-corn : elle montre notre soleil en très haute résolution
Adieu les connecteurs ATX 24-pin ? FSP prépare son FSP500-30AKB, la première alimentation 12 V en 10-pin
Caviar dévoile son iPhone 11 Pro, inspiré du Cybertruck Tesla...
Haut de page