Facebook a enfin lancé son bouton de suppression de données... qui ne supprime rien du tout

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 janvier 2020 à 12h46
0
Facebook outil activité hors facebook
© Facebook

Annoncée l'été dernier, la fonctionnalité à l'origine appelée « Clear history » s'est finalement frayé un chemin jusqu'au Vieux Continent... au prix de quelques ajustements.

Inauguré à l'occasion de la « Journée mondiale de la protection des données » le 28 janvier dernier, l'outil désormais baptisé « Activité en dehors de Facebook » offre, selon les dires de Mark Zuckerberg, « un nouveau niveau de transparence et de contrôle » pour les usagers du réseau social. Mais qu'en est-il réellement ?

Beaucoup de transparence...

Au chapitre de la transparence, le nouvel onglet mis à disposition par Facebook signe un sans-faute. Il permet effectivement de passer en revue le nombre de données transmises à Facebook par des sites et services tiers, ainsi que la date du dernier envoi.

Facebook outil activité hors facebook
On ne reprochera pas à Facebook son manque de transparence.

Mais comment un si grand nombre de sites peut-il m'identifier et alerter Facebook de ma présence ? Grâce aux cookies bien sûr. Des cookies qui, lorsqu'ils entrent en relation avec les boutons de partage d'article, ou de like que l'on trouve maintenant sur n'importe quelle page Web, font savoir à Facebook ce que l'on consulte.


D'autres acteurs peuvent également s'immiscer dans le partage de données avec le réseau social. Des entreprises, décrites par LeMonde.fr comme des « grossistes de la donnée en ligne », ou encore plus simplement par des clients d'agences de digital marketing. Le quotidien français cite notamment La Française des jeux, qui « monitore les téléchargements et l'activité sur son application » avant de les transmettre à Facebook.

... mais peu de contrôle

Cette nouvelle option inaugurée par Facebook s'intègre bien dans les différents outils déjà mis à disposition par le réseau social. Mais contrairement à ce que pouvait laisser supposer l'annonce initiale du projet, lequel portait alors le nom de « Clear history » (« effacer l'historique »), l'outil ne permet pas de supprimer quoi que ce soit.

Facebook outil activité hors facebook
Facebook ne permet pas réellement de supprimer les données déjà collectées.

Lorsque l'on suit le processus sur son compte, plusieurs avertissements se succèdent pour s'assurer que l'utilisateur comprenne bien la démarche qu'il entreprend (un bon point). Néanmoins, au tout dernier message, on apprend finalement que cela ne supprime pas les données déjà récoltées, mais que cela les déconnecte de votre compte.


Facebook outil activité hors facebook
Vous pouvez bien entendu refuser ce ciblage, mais au prix de certains sacrifices...

De plus, Facebook admet noir sur blanc qu'il « continuera à recevoir l'activité sur les entreprises ou les organisations » que nous visitons à des fins de « mesures et d'amélioration du système ».

Enfin, et ce n'est certainement pas à prendre à la légère : ce faisant vous serez déconnecté de tous les comptes utilisant votre identifiant Facebook. Et d'après l'avertissement, vous ne pourrez plus utiliser cette fonctionnalité à l'avenir « car votre activité sera déconnectée de votre compte ».

De quoi échauder celles et ceux qui ont déjà fait un usage extensif de la facilité de connexion qu'offre le réseau social.


Pour accéder à la fenêtre de gestion de l'activité hors-Facebook, il suffit de se connecter à son compte, d'accéder aux paramètres puis de chercher « Activité en dehors de Facebook » sous l'onglet « Vos informations Facebook ». Vous pouvez également cliquer ici.

Source : Facebook
Modifié le 30/01/2020 à 13h02
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top