Facebook lance sa réorganisation... mais celle-ci ne masque pas les frilosités internes

Alexandre Boero Contributeur
16 mars 2019 à 12h01
0
Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg enregistre le départ de son chef produit et fidèle lieutenant, Chris Cox, ainsi que de son directeur de WhatsApp, Chris Daniels.

Alors que Facebook est à un tournant de son évolution stratégique avec une volonté réelle de recentrer le réseau social sur la confidentialité et le respect de la vie privée, la société a annoncé un double départ, jeudi, avec celui d'un proche de Mark Zuckerberg, Chris Cox, et celui de Chris Daniels. Ces deux défections n'étaient visiblement pas prévues et nous amènent à nous poser des questions sur l'ambiance qui règne au sein du géant au pouce levé.

Le fondateur de Facebook salue « des gens extraordinaires »


Le premier cité, Chris Cox, fut l'un des premiers à rejoindre Mark Zuckerberg (dont il est devenu un ami) au sein de Facebook il y a treize ans. Directeur des produits, il s'est imposé comme l'un des membres les plus importants de la société en mettant au point le fil d'actualité avant de devenir le responsable de l'ensemble des applications de la firme, Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram.

Zuck a cependant reconnu, dans une note adressée à ses collaborateurs, que Cox avait fait part de ses velléités de départ en 2016, motivé par « l'envie de faire autre chose pendant quelques années. » Il était finalement resté pour contribuer à améliorer le réseau social. Chris Daniels, lui, avait pris le poste de responsable de l'unité WhatsApp très récemment, en mai dernier. « C'est triste de voir partir des gens extraordinaires, s'émeut Mark Zuckerberg. Mais cela crée aussi des opportunités pour d'autres dirigeants, motivés pour parcourir le chemin qu'il nous reste et assumer de nouveaux rôles. » Désormais, Facebook va devoir apprendre à vivre sans eux.

Des désaccords avec Zuckerberg à l'origine des départs


Si l'on s'en tient à la courte déclaration du boss de Facebook, ces départs constituent un vrai déchirement. Mais le New York Times s'est fait l'écho de personnes impliquées au sein de l'entreprise, qui rapportent que les départs de Cox et Daniels ont été précipités par de sérieux désaccords avec Mark Zuckerberg. Chris Cox et Chris Daniels auraient reproché à leur patron le projet de fusion des services Messenger, WhatsApp et Instagram avec Facebook.

Will Cathcart a été choisi pour être le nouveau directeur de WhatsApp, tandis que Fidji Simo aura la charge de l'application Facebook. Plusieurs cadres ont déjà quitté la société ces dernières années, parmi lesquelles Brendan Iribe, cofondateur et ancien PDG d'Oculus, une société qui appartient à Facebook depuis 2014 ; ou encore les fondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top