En conflit avec Facebook, les cofondateurs d'Instagram démissionnent

26 septembre 2018 à 07h03
0
Instagram

Si la démission des deux cofondateurs d'Instagram semble officiellement se faire dans le calme, leur départ serait la conséquence de conflits avec l'équipe de Facebook.

Dans un communiqué daté du 24 septembre, Kevin Systrom a indiqué que lui-même et son collègue Mike Krieger donnaient leur démission.

Une démission en douceur


Officiellement, le cofondateur d'Instagram écrit : « Mike et moi sommes reconnaissants de nos huit années chez Instagram, et les six années passées avec Facebook. Nous sommes passés d'une équipe de 13 personnes à plus de mille, avec des bureaux partout dans le monde, tout en construisant des produits qui sont utilisés et appréciés par une communauté de plus d'un milliard de personnes [...] Nous sommes désormais prêts pour notre prochain chapitre ».

Concernant leurs futurs projets, tous deux déclarent vouloir se diriger « à nouveau curiosité et inventivité ».

Des tensions entre Facebook et Instagram ?


Néanmoins, il semblerait que ces départs soient le fruit d'une mauvaise entente avec la politique de Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook. Celui-ci a indiqué dans un tweet : « Kevin et Mike sont d'extraordinaires leaders et Instagram reflète l'alliance de leurs talents créatifs. J'ai beaucoup appris en travaillant avec eux ces six dernières années et j'y ai pris beaucoup de plaisir ».

Cependant, l'agence Bloomberg révèle que les conflits étaient fréquents entre les deux cofondateurs d'Instagram et Facebook. En effet, Kevin Systrom et Mike Krieger auraient eu du mal à accepter la perte d'indépendance vis-à-vis de Facebook, réseau social auquel ils voulaient qu'Instagram soit le moins lié possible.

Depuis le mois d'avril, c'est Chris Cox, le directeur des produits de Facebook, qui avait la direction de la plateforme de photos. Proche du cercle de Zuckerberg, il ne se serait pas bien entendu avec les deux cofondateurs, ce qui aurait contribué à créer des tensions. De la même façon, des changements ont été imposés à Systrom et Krieger, à l'exemple de fonctionnalités communes comme partage de photos et de vidéos entre les deux réseaux.

Il est également intéressant de noter que le communiqué de Systrom n'évoque absolument pas le nom de Zuckerberg ou celui de Sheryl Sandberg, tandis que la majorité des autres départs n'évitent pas les traditionnels remerciements.

Instagram : même scénario que WhatsApp ?



Ce départ n'est pas sans rappeler celui de Jan Koum, cofondateur de WhatsApp. Si Instagram a été racheté 2012 par Facebook pour un milliard de dollars, la plateforme a fait main basse sur l'application de messagerie instantanée en 2014 pour 22 milliards de dollars.

Fervent défenseur de la protection des données personnelles, Jan Koum a démissionné à la fin du mois d'avril, soit peu de temps après l'affaire Cambridge Analytica. Celui-ci s'est également opposé à l'arrivée des publicités sur la messagerie instantanée.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le plus grand réseau social du monde : Facebook !

Modifié le 04/10/2018 à 11h10
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top