Pannes d’envergure mondiale pour Facebook et ses services

Nathan Le Gohlisse Contributeur
13 mars 2019 à 22h15
0
Facebook

Depuis 17h, heure française, les serveurs utilisés par Facebook mais aussi WhatsApp et Instagram, filiales du géant californien, sont affectés par des pannes à grande échelle observées chez de nombreux utilisateurs en Europe, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. L'Asie est également concernée, apprend-on des relevés du site Downdetector, spécialisé dans le recensement des pannes de serveurs.

Comme le rappelle BMFTV, les utilisateurs des différents services de Facebook, ainsi que de la plateforme sociale en elle-même, sont régulièrement touchés par des difficultés de connexion ou des problèmes de navigation liés aux faiblesses occasionnelles, et souvent régionales, des serveurs. La panne qui affecte depuis quelques heures Facebook, WhatsApp, Instagram, ainsi que Messenger, semble pourtant d'une toute autre envergure.

L'Angleterre, l'Allemagne et les États-Unis touchés en premier lieu


Sur Downdetector, une carte mondiale mise à jour en temps réel permet d'identifier les zones les plus sujettes aux pannes de serveurs. On observe ainsi que les problèmes de connexion rencontrés sur Facebook et ses services se centralisent pour l'essentiel aux Etats-Unis (les grands pôles urbains de New-York, Washington, San Francisco et Los Angeles sont ainsi particulièrement touchés), mais également en Europe (Angleterre, Allemagne, République-Tchèque et Pays-Bas, notamment), ainsi qu'en Amérique du Sud et Centrale (Mexique, Pérou, Brésil).

Facebook panne.jpg
© Downdetector

Dans une moindre mesure, et à l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'Asie du Sud-Est, l'Inde et l'Australie sont aussi concernés. En France, les difficultés rencontrées par les utilisateurs semblent se concentrer sur la région parisienne.

Sur Twitter, Facebook France assure qu'il ne s'agit pas d'une attaque DDoS


Quelques heures après le début de l'incident, Facebook France a indiqué sur Twitter avoir connaissance de « difficultés actuellement rencontrées par certains utilisateurs » pour accéder à leur « famille d'applications ».

L'antenne française de la firme a par ailleurs assuré travailler à « résoudre le problème au plus vite », avant d'expliquer, au travers d'un second tweet publié plus tard dans la soirée, qu'il ne s'agissait pas d'une attaque par déni de service (DDoS). Pour l'heure, Facebook n'exclut toutefois pas qu'il puisse s'agir d'un autre type d'attaque informatique.

16 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top