🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Instagram va communiquer votre historique de déplacements à Facebook

11 octobre 2018 à 16h05
10
Instagram

Et si Instagram partageait avec Facebook votre localisation et l'historique de vos déplacements ? Mark Zuckerberg serait en train de tester une fonctionnalité pour envoyer l'historique des déplacements de ses utilisateurs à la maison-mère Facebook.

Selon une capture d'écran prise par Jane Manchun Wong, informaticienne basée à Hong-Kong, on aperçoit dans les réglages Instagram une nouvelle fonction : historique de localisation.

Votre localisation via Instagram et Facebook fusionnée ?

Lorsque l'option historique de localisation est activée, elle « permet aux produits Facebook, dont Instagram et Messenger, de construire et d'utiliser un historique complet des déplacements ». Mieux : « lorsque l'historique de localisation est activé, Facebook va le mettre à jour régulièrement même si vous quittez l'application ».

En clair, cette nouvelle fonctionnalité (pour l'heure non déployée) pourrait ouvrir le partage de données entre les deux applications Facebook et Instagram, et ainsi aider à construire un historique encore plus complet de vos déplacements.

Officiellement, « l'historique de localisation vous permet d'explorer ce qui vous entoure, d'obtenir des annonces plus pertinentes et d'améliorer Facebook ». Mais on voit bien ici que les différents services possédés par Facebook, dont Messenger et Instagram, seraient amenés à collaborer et partager les données... Parlons au conditionnel, car Facebook indique pour l'heure que l'historique des lieux visités n'est pas stocké par Instagram, et qu'il n'existe aucune fonction de partage avec Facebook.

Instagram, source de données pour « Amis à proximité » de Facebook

Cette rumeur d'une future collaboration étroite entre Facebook et Instagram en matière de données intervient alors que les deux fondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont annoncé leur volonté de quitter Instagram. On ne connaît pas la raison de leur départ, mais elle pourrait être voisine de celle de Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, qui avait quitté la direction de l'application, déçu de l'utilisation des données personnelles menée par Facebook. Est-on face à un cas de « clash » avec le tout puissant Mark Zuckerberg

Il faut en tout cas voir dans cette rumeur de partage des données de localisation entre toutes les applications de l'écosystème Facebook un développement logique. Car Facebook va revoir son système « Amis à proximité » et compte bien sur les fonctions de localisation pour doper l'engagement des plus jeunes. Et si cette nouvelle mouture tournait avec les données de localisation de Messenger, Facebook... et Instagram ?

Capter les données via Instagram, application très populaire chez les jeunes utilisateurs, est en tout cas cohérent avec la nouvelle stratégie de Facebook. A suivre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Guibsou
Top, c’est 1984 dans la poche.
nirgal76
1984 (le nouveau point godwin) cité dès le premier post. Bravo !<br /> Quelqu'un pour citer skynet et Hitler ? ah bah je l'ai fais du coup, nous voilà tranquille
TofVW
@nirgal76 Tu dis ça comme s’il avait tort…
Popoulo
Que veux-tu Samsara69, c’est souvent le cas. Les personnes qui font comme juste pour aller dans le sens du vent.
nirgal76
Tant de gens l’ont lu sans le comprendre réellement. Voir même le citer sans l’avoir lu pour faire genre. Et c’est lourd de le voir citer à chaque news là dessus, voilà le sens de mon propos que tu n’as pas plus compris que le livre en question probablement.<br /> A ce sujet, j’avais bien aimé une chronique de Raphaël Enthoven sur Europe1 à propos de 1984 et de la mauvaise compréhension que beaucoup en font. A écouter.<br /> Europe 1<br /> 1984-c-est-demain.jpg1280×640 78 KB<br /> 1984, c’est demain<br /> Chaque jour, Raphaël Enthoven décrypte l'actualité par le prisme de la philosophie.<br />
nirgal76
Tort de quoi ?
nirgal76
Rhaaaaa, système de commentaire à la noix, l’ancien était mieux
TofVW
…Comme s’il avait tort de comparer notre avenir (notre présent même, je devrais dire) à 1984.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ICESat-2 a commencé à passer la Terre au laser et livre ses premières analyses
Les skills d'Alexa pourront collaborer entre eux
Blackberry KEY2 LE : disponible en France, à partir de 399 euros
Le volant, c'est old school : pour Ford, un véhicule autonome pourrait être contrôlé par mobile
Fortnite : 300 millions de dollars de revenus... rien que sur iOS
Tidal débarque sur les TV Samsung
Samsung : de nouveaux indices sur l’arrivée prochaine du smartphone pliable
Google DeepMind accèdera à 30 000 mammographies pour dépister le cancer du sein
The Walking Dead : la dernière saison du jeu Telltale finalement sauvée
De Rugy propose une (nouvelle) prime pour les véhicules rechargeables
Haut de page