Instagram va communiquer votre historique de déplacements à Facebook

Par
Le 09 octobre 2018
 0
instagram

Et si Instagram partageait avec Facebook votre localisation et l'historique de vos déplacements ? Mark Zuckerberg serait en train de tester une fonctionnalité pour envoyer l'historique des déplacements de ses utilisateurs à la maison-mère Facebook.

Selon une capture d'écran prise par Jane Manchun Wong, informaticienne basée à Hong-Kong, on aperçoit dans les réglages Instagram une nouvelle fonction : historique de localisation.

Votre localisation via Instagram et Facebook fusionnée ?

Lorsque l'option historique de localisation est activée, elle « permet aux produits Facebook, dont Instagram et Messenger, de construire et d'utiliser un historique complet des déplacements ». Mieux : « lorsque l'historique de localisation est activé, Facebook va le mettre à jour régulièrement même si vous quittez l'application ».

En clair, cette nouvelle fonctionnalité (pour l'heure non déployée) pourrait ouvrir le partage de données entre les deux applications Facebook et Instagram, et ainsi aider à construire un historique encore plus complet de vos déplacements.

Officiellement, « l'historique de localisation vous permet d'explorer ce qui vous entoure, d'obtenir des annonces plus pertinentes et d'améliorer Facebook ». Mais on voit bien ici que les différents services possédés par Facebook, dont Messenger et Instagram, seraient amenés à collaborer et partager les données... Parlons au conditionnel, car Facebook indique pour l'heure que l'historique des lieux visités n'est pas stocké par Instagram, et qu'il n'existe aucune fonction de partage avec Facebook.

Instagram, source de données pour « Amis à proximité » de Facebook

Cette rumeur d'une future collaboration étroite entre Facebook et Instagram en matière de données intervient alors que les deux fondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, ont annoncé leur volonté de quitter Instagram. On ne connaît pas la raison de leur départ, mais elle pourrait être voisine de celle de Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, qui avait quitté la direction de l'application, déçu de l'utilisation des données personnelles menée par Facebook. Est-on face à un cas de « clash » avec le tout puissant Mark Zuckerberg

Il faut en tout cas voir dans cette rumeur de partage des données de localisation entre toutes les applications de l'écosystème Facebook un développement logique. Car Facebook va revoir son système « Amis à proximité » et compte bien sur les fonctions de localisation pour doper l'engagement des plus jeunes. Et si cette nouvelle mouture tournait avec les données de localisation de Messenger, Facebook... et Instagram ?

Capter les données via Instagram, application très populaire chez les jeunes utilisateurs, est en tout cas cohérent avec la nouvelle stratégie de Facebook. A suivre.

Modifié le 11/10/2018 à 16h05

Les dernières actualités Facebook

scroll top