- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Selon le Wall Street Journal, l'entreprise sud-coréenne Samsung chercherait à vendre sa division dédiée à la fabrication de disques durs, un secteur en perte de vitesse pour la firme qui désirerait recibler ses activités.
Toshiba a annoncé hier un disque dur s'autodétruisant lorsqu'il est connecté à une machine inconnue. Si les disques durs à chiffrement matériel sont désormais monnaie courante en entreprise, ce serait le premier au monde muni d'une telle aptitude.
Un disque dur externe dans une cartouche de jeu NES, ou une clé USB cachée dans une de Game Boy Advance : un rêve de Nintendo-Fan accessible grâce à un vendeur proposant ses services sur le site Etsy.
Seagate a annoncé vendredi avoir apporté le Serial ATA à 6 Gbps à sa famille de disques durs « verts », avant que Western Digital ne lui emboite le pas aujourd'hui.
Fin juillet, nous vous proposions un comparatif de 14 modèles de disques durs internes de 1 To ou plus provenant de chez Hitachi, Samsung, Seagate et Western Digital avec :
Le vert a le vent en poupe. Samsung, qui propose déjà des versions green de ses principales familles de disques durs, vient d'annoncer le lancement imminent de la gamme EcoGreen F4, qui proposera deux disques durs de 1,5 et 2 To. La principale promesse de ces modèles SATA équipés de plateaux de 667 Go, c'est une consommation électrique réduite de 23% par rapport à la génération précédente, les F3 EcoGreen, dont vous pourrez découvrir les performances dans notre récent comparatif de disques durs de 1 To et plus. Les deux disques F4 EcoGreen proposent une vitesse de rotation de 5400 tours par minute et embarquent 32 Mo de mémoire cache. Garantis trois ans, ils feront leur entrée sur le marché en septembre prochain, au prix public conseillé de 120 dollars pour le marché américain.
Déjà enterré pour certains, le disque dur n'est pas encore mort ! Loué pour ses performances, pour sa consommation réduite, pour son silence de fonctionnement et pour sa résistance aux chocs, le SSD reste néanmoins beaucoup plus onéreux que ce bon vieux disque dur mécanique. C'est donc justement sur quelques uns de ces aspects que les fabricants de disques durs travaillent.
Le taïwanais Qnap présente au Computex le MS-2000, un NAS équipé de capacités multimédia et d'une sortie HDMI, capable de lire directement des contenus audio ou vidéo s'il est relié à un téléviseur.
Eye-Fi fait aujourd'hui d'une pierre deux coups à l'occasion du lancement du « Direct Mode ». Le fabricant lance effectivement une nouvelle carte mémoire l'exploitant d'origine, l'« Eye-Fi Mobile X2 », sans pour autant en priver les modèles existants, qui peuvent en bénéficier gratuitement.
Samsung a décidé de se mettre à l'heure du Super Speed : le constructeur coréen vient en effet d'annoncer l'arrivée prochaine sur le marché d'une version USB 3.0 de son disque dur externe 2.5 pouces S2.
Synology a aujourd'hui annoncé le « DiskStation DS411 », la mise à jour annuelle de son serveur de stockage milieu de gamme. Selon la nomenclature de nommage du fabricant, le DS410 date effectivement de l'année 2010. En pratique, on a droit à une mise à niveau matérielle.
La Serial ATA International Organization (SATA-IO) a annoncé hier le développement de la prochaine révision des spécifications. Si les précédentes révisions s'étaient jusqu'à présent contentées de doubler à chaque fois la bande passante et/ou d'inaugurer de nouveaux connecteurs, le « SATA 3.2 » inaugurera quant à lui le « SATA Express », dont le nom témoigne à lui seul de l'ampleur de l'évolution.
Mauvaise nouvelle ! Sony n'a pas encore abandonné le Memory Stick. Pire, alors qu'on espérait qu'il abandonne enfin ce format propriétaire de carte mémoire, il en lance aujourd'hui une nouvelle : la « Memory Stick Pro-HG Duo HX », à vos souhaits, revendiquant le titre de « carte mémoire la plus rapide jamais conçue ».
La contrefaçon emprunte parfois des chemins particulièrement retors, comme l'a récemment découvert cet internaute russe, en achetant un disque dur externe à la frontière chinoise : si ce dernier affichait bien 500 Go au compteur, il n'offrait en réalité que 128 Mo de stockage.
Buffalo Japon vient d'annoncer l'arriver prochaine de deux nouvelles gammes de disques durs externes portables équipés d'une coque résistante, nommées HD-PNT500U2 et HD-PNT1.0U2.
La marque Buffalo vient d'annoncer le lancement de versions USB 3.0 de ses solutions de stockage multi-disques DriveStation Duo et DriveStation Quad, intégrant au choix 2 ou 4 disques durs.
Transcend vient de présenter sa nouvelle gamme de disques durs externes 3,5 pouces disposant d'une connectique USB 3.0.
Verbatim a annoncé hier le lancement d'un nouveau DVD-R d'archivage conçu par sa maison mère Mitsubishi Chemical Corporation. Le DVD-R « Arledia » promet un stockage à long terme, en revendiquant une durée de vie doublée par rapport à un DVD-R conventionnel.
Quand Asus et Lamborghini s'allient pour concevoir un disque dur, la rapidité est de mise et l'USB 3.0 est donc de rigueur. Mais le design suit aussi.
Western Digital met ses disques durs MyPassport et MyBook Essential à l'heure du SuperSpeed : le fabricant vient en effet de dévoiler que les deux gammes, externe et portable pour la première et externe pour la seconde, embarqueront très prochainement une connectique USB 3.0 offrant un débit théorique jusqu'à 10 fois supérieure à celui proposé par l'USB 2.0.
Sony a annoncé vendredi le lancement de nouveaux graveurs de Blu-ray internes et externes.
Eye-Fi complète aujourd'hui sa gamme de cartes mémoires connectées en mettant à niveau un ancien modèle. La nouvelle Eye-Fi Geo X2 s'intercale ainsi entre le modèle premier prix et le modèle intermédiaire.
Record battu ! Sandisk annonce la commercialisation prochaine d'une carte mémoire au format SDXC proposant 512 Go de stockage avec des débits de l'ordre de 90 Mo/s.
Western Digital a annoncé hier une nouvelle gamme de disques durs, baptisée « Se », destinée aux datacenters mais aussi aux NAS.
Qui de HGST, Seagate ou Western Digital propose les disques durs les plus fiables ? C'est ce que révèlent les dernières statistiques de l'hébergeur BackBlaze, portant sur 40 000 unités.
Le bras de fer continue entre d'un côté, les représentants des industriels et des consommateurs et de l'autre les représentants des ayants droit. Alors que les nouveaux barèmes fixant le montant de la redevance pour la copie privée ont été adoptés la semaine dernière, les mandataires des industriels et des consommateurs considèrent ce nouveau vote comme « illégal ».
Apparus sur le marché fin d'année 2002, les mini-baladeurs MP3 pourraient bien être la clé de la démocratisation du lecteur MP3 et lui assurer un avenir prometteur. En effet, il faut savoir qu'actuellement les ventes de lecteurs MP3 sont faibles comparativement aux baladeurs CD traditionnels. Les raisons en sont un prix plus élevé ainsi qu'une utilisation plus délicate mais surtout un manque patant d'informations du public au sujet du format MP3.
Depuis notre premier comparatif de mini juke-box MP3 de l'eau a coulé sous les ponts. Le marché des baladeurs audio numériques étant en pleine ébullition, les modèles ont tendance à se multiplier. Parallèlement à cela, les fabricants/marques qui se lancent sur ce marché très porteur aux marges encore assez élevées, sont également de plus en plus nombreux. Les mini juke-box ont vraiment la côte en ce moment, et ce, pour deux raisons : primo, ils permettent d'allier les avantages liés aux juke-box classiques (à base de disque dur 1,8 pouce) et ceux des clefs/baladeurs USB (petite taille, bonne autonomie). Secundo, contrairement à celui de la mémoire Flash ou NAND Flash, le marché des mini Disques durs n'est pas soumis à d'importantes fluctuations de prix. Ce marché s'avère donc, financièrement parlant, plus sûr pour les fabricants.
Windows est aujourd'hui le système d'exploitation numéro un, utilisé sur plus de 90% des ordinateurs à travers le monde. C'est en 1985 que Microsoft proposait la toute première version de Windows, Windows 1.0, qui n'était alors qu'une simple interface graphique se greffant sur le système d'exploitation MS-DOS. L'idée de base ayant présidé à la conception de Windows était de rendre les ordinateurs accessibles à tout un chacun en se débarrassant des sordides lignes de commande et en proposant des fenêtres (d'où le nom) et plus tard des icônes avec un accès à la souris, périphérique autrement plus intuitif que le clavier. Sans rentrer dans la polémique de savoir si Microsoft a ou non inventé l'interface graphique ou les icônes, ce qui n'est de toute façon historiquement pas le cas, Xerox et ayant une indéniable paternité en la matière, c'est à partir de la version 3.1 de Windows que Microsoft est réellement parvenu à imposer son système. Depuis, Windows a fait du chemin et les versions se sont succédés jusqu'à Windows XP, sorti pour mémoire le 25 octobre 2001. Sans rappeler toutes les caractéristiques de Windows XP, nous soulignerons simplement que ce système était le premier à enterrer définitivement les systèmes 16/32 bits de type Windows 9x pour le grand public, Microsoft ayant enfin décliné son offre NT sur ce secteur avec un système totalement 32 bits.
Vous avez une question concernant les solutions de stockage ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique