
Elle traîne peut-être dans un placard, aux côtés de vos anciennes cartouches de jeux, la Game Boy Camera permet aujourd'hui d'être utilisée… comme une webcam !
Nous sommes en 1998. Nintendo lance au Japon un nouvel accessoire pour sa petite console Game Boy : la Pocket Camera. Commercialisée un peu plus tard chez nous, sous le nom de Game Boy Camera, cet accessoire permet de capturer et stocker des photographies en 4 niveaux de gris, avec une résolution de 128 x 112 pixels. Une fois la caméra associée au Game Boy Printer, il était possible d'imprimer directement ses clichés.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Et si votre webcam était… une Game Boy Camera ?
En 2024, difficile de trouver un réel intérêt à la Game Boy Camera, si ce n'est s'amuser à prendre des clichés pixelisés à souhait. Après tout, qu'importe les pixels, pourvu qu'on ait l'ivresse. Pourtant, grâce à la société Epilogue, la Game Boy Camera vient de trouver une nouvelle utilité.
En effet, à l'origine d'un accessoire baptisé GB Operator, permettant de lire des cartouches Game Boy (y compris Color et Advance) sur un ordinateur, Epilogue va proposer une mise à jour, qui viendra mettre à l'honneur le petit accessoire de Nintendo.
À la fois « la pire et la meilleure des webcams » ?
Si la mise à jour en question n'est pas encore disponible, Epilogue promet que son GB Operator est en mesure d'assurer un flux vidéo en direct, une fois relié à une Game Boy Camera. Évidemment, la définition reste abominable, tout comme la vitesse d'affichage, et l'ensemble reste en noir et blanc. À cela s'ajoute une absence totale de micro. Inutile… donc indispensable !
« Nous disposons désormais d'un flux en direct de la caméra du Game Boy, mais nous devons encore peaufiner certaines choses et permettre des options de configuration », explique-t-on du côté de chez Epilogue.
Et pour la petite histoire, rappelons que la couverture de l'album Silver & Gold de Neil Young, lancé en 2000, a été réalisée à partir d'une photo capturée par sa fille Amber… via une Game Boy Camera.
Source : XDA Developers