Google planche sur un équivalent de Microsoft Recall pour Chromebook

09 juin 2024 à 14h37
1
Google prépare sa propre version de Recall sur Chromebook © Tada Images / Shutterstock.com
Google prépare sa propre version de Recall sur Chromebook © Tada Images / Shutterstock.com

Alors que la nouvelle fonctionnalité Recall de Windows 11 suscite un vif intérêt de la part des utilisateurs, Google envisage à son tour d'intégrer une fonction similaire sur ses Chromebooks. Baptisée pour l'heure « Memory », cette option est encore en gestation au sein des équipes de Mountain View.

Vous n'êtes probablement pas passé à côté de la présentation de Microsoft Recall, cette fonctionnalité qui capture votre écran toutes les cinq secondes. Incorporé à Windows 11, et réservé aux appareils Copilot + PC, ce nouvel outil n'a franchement pas fait l'unanimité auprès du public lors de sa présentation en mai dernier. Une réception qui ne fait visiblement pas froid aux yeux de Google, qui entend bien introduire une fonctionnalité équivalente au sein de son système d'exploitation tout en éliminant ses quelques défauts.

Quels sont les meilleurs chromebooks ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs chromebooks ? Comparatif 2024
6 juin 2024 à 15:50
Comparatif

Dans ses cartons, Google a une fonctionnalité inspirée de Microsoft Recall

La fonctionnalité Recall promet aux utilisateurs de garder une trace de leur activité sur leur PC afin de les aider à replonger en un rien de temps dans leurs souvenirs numériques. Si la firme américaine garantit que les données sont conservées localement, les utilisateurs n'ont pas pu s'empêcher d'émettre quelques réserves à son égard, notamment en matière de sécurité et de confidentialité.

Contre toute attente, et bien que certaines zones d'ombre gravitent encore autour de Recall, Microsoft a finalement annoncé que la fonction sera désactivée par défaut, rassurant quelque peu les utilisateurs les plus soucieux de leur vie privée.

Microsoft Recall intrigue autant qu'elle fascine... © Allison Johnson/The Verge
Microsoft Recall intrigue autant qu'elle fascine... © Allison Johnson/The Verge

Observant la situation avec prudence, la firme de Mountain View a révélé plancher sur une fonctionnalité semblable à Recall, appelée en interne « Memory ». Dans les colonnes de nos confrères de PC World, John Solomon, vice-président de Google en charge de ChromeOS, a longuement évoqué la manière dont le mastodonte pourrait à l'avenir proposer une alternative à Recall, celle-ci étant, selon ses termes, « intéressante », mais « problématique » à bien des égards.

Memory, une fonction moins intrusive que Recall ?

D'après John Solomon, « Recall est intéressante en théorie, mais son application concrète pourrait s'avérer problématique ». Ce dernier reconnait la pertinence de vouloir mettre au point une fonctionnalité capable de mémoriser ce qui s'est passé sur l'appareil et de pouvoir recontextualiser les événements. Pour autant, il estime que la technologie Recall mise au point par Microsoft présente plusieurs failles et qu'elle se veut notamment trop intrusive pour les utilisateurs.

Voici ce qu'il a déclaré dans la longue et passionnante interview accordée à PC World :

« Je ne vais pas parler longuement de Recall, mais je pense que certaines personnes la trouvent intrusive parce qu'elle ne leur semble pas utile et qu'elles n'ont pas l'impression de l'avoir déclenchée ou d'en tirer un réel bénéfice. Si l'utilisateur dit, par exemple, '"nous sommes en réunion et nous discutons de sujets complexes", il peut être intéressant d'activer une fonction d'enregistrement qui, à la fin, s'avère utile pour prendre des notes et définir des points d'action. Mais c'est à l'utilisateur de décider d'activer cette fonction et de choisir dans quel contexte l'utiliser ».

Un projet de Google encore au stade exploratoire

Concernant la fonction Memory de Google, Solomon affirme avoir entamé de sérieuses discussions avec l'équipe concernée dans le but de déterminer les cas d'utilisation possibles sur Chromebook. Il estime par ailleurs que cette dernière pourra jouer un rôle tout particulier dans la capture d'écran, à condition, bien entendu, que l'utilisateur puisse pleinement en garder le contrôle. Cela étant, il faudra visiblement s'armer de beaucoup de patience avant que Memory soit présentée au public (à supposer qu'elle finisse par voir le jour).

En mai dernier, la société américaine a officialisé le projet Astra lors de sa conférence Google I/O. Cet assistant virtuel, capable d'analyser de la vidéo, de la voix et du texte pour répondre à n'importe quelle question, n'est toutefois pas pensé pour les Chromebooks.

Enfin, rappelons que les propriétaires de Mac disposent quant à eux d'une application plus ou moins similaire nommée Rewind. Celle-ci permet justement de remonter le temps pour vous aider à remettre la main sur une information que vous cherchez sur votre ordinateur.

Source : PC World

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

norwy
Recall est la plus grosse backdoor informatique jamais conçue par l’homme (en prenant et stockant des captures de tout ce que vous voyez sur votre ordi)… Le piratage des données personnelles se fera à grande échelle et d’une profondeur inédite (mots de passes, données bancaires, etc.).<br /> Evidemment que Google veut sa part !
ovancantfort
Traduction libre:<br /> «&nbsp;Enregistrer tout ce que l’utilisateur fait, même en dehors de son navigateur. C’est NOUS qui aurions dû y penser! Et bien plus tôt!&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet