L’une des fonctionnalités phares du nouveau Windows est déjà disponible sur d’anciens PC

Corentin Béchade
Publié le 27 mai 2024 à 07h42
La fonctionnalité Recall en action sur une machine Windows 11 © Microsoft
La fonctionnalité Recall en action sur une machine Windows 11 © Microsoft

À peine annoncé, Recall, la fonctionnalité phare des PC Copilot+ fraîchement officialisés par Microsoft, est déjà copié. Un développeur est parvenu à porter cette « exclusivité » sur des machines plus anciennes.

Vous voulez goûter aux nouveautés de L’IA Microsoft, mais sans avoir à acheter un nouveau PC étiqueté « Copilot+ » ? Bonne nouvelle, il est possible d’utiliser l’outil sur d’anciens ordinateurs, avec tout de même quelques compromis. Albacore, un développeur spécialisé dans l’écosystème Windows, a annoncé sur Twitter avoir porté Recall sur un Galaxy Book 2 Go, un PC Samsung sorti fin 2022.

L'exclusivité qui n'en était pas une

D’après Microsoft, la fonctionnalité, qui prend des captures de votre écran toutes les 5 secondes pour vous permettre de retrouver tout ce que vous voulez sur votre ordinateur en un clin d’œil (quitte à menacer au passage votre vie privée), nécessite au moins 16 Go de RAM, 256 Go de stockage et une puce dédiée à l’intelligence artificielle (NPU) capable d’exécuter 40 mille milliards d’opérations à la seconde. En pratique, Albacore est parvenu à la faire tourner sur une machine privée de NPU et équipée de seulement 4 Go de RAM.

Comme le développeur l’explique, le « coeur » de Recall n’a pas vraiment besoin d’un NPU. Si une telle puce n’est pas disponible, la reconnaissance de caractère en tâche de fond (qui permet à Recall d’identifier ce qui se passe à l’écran) peut passer par le bon vieux processeur (CPU). En théorie donc, il est possible de faire tourner Recall sur des PC d’ancienne génération, mais en pratique cela risque de poser quelques soucis.

Un Recall bridé

Tout d’abord parce que les modèles d’apprentissage machine développé par Microsoft ne sont, pour le moment, que compatibles avec les PC sous ARM. Pas question de faire tourner la fonctionnalité sur un PC avec processeur Intel ou AMD. Cela réduit considérablement le champ des possibles. Il sera sans doute possible de traduire la fonctionnalité pour les processeurs x86 « traditionnels », mais il faudra attendre un peu.

Deuxièmement, si une machine milieu de gamme avec 4 Go de RAM est capable de faire tourner Recall, il ne faudra probablement pas essayer de faire tourner quoi que ce soit d’autre en fond. L’analyse continue des captures d’écran mange quasiment 90 % de la RAM disponible sur une telle machine. Sans doute que les 16 Go exigés par Microsoft sont surtout pensés pour « accompagner » les 4 Go nécessaires au fonctionnement de Recall donc.

Pour le moment, aucun tutoriel n’est encore disponible pour installer Recall sur une machine « non-officielle », mais le développeur derrière le portage a promis de partager ses secrets bientôt. Avis aux amateurs et amatrices.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Microsoft Copilot

Source : Albacore - X

Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
sebstein

L’analyse continue des captures d’écran mange quasiment 90 % de la RAM disponible sur une telle machine. Sans doute que les 16 Go exigés par Microsoft sont surtout pensés pour « accompagner » les 4 Go nécessaires au fonctionnement de Recall donc.

90 %, ça peut aussi potentiellement indiquer une utilisation intensive du cache disque…

norwy

On y voit la volonté d’imposer les NPU dans le paysage du hardware en sortant un nouvel OS, en abandonnant le support des anciens, et donc en forçant les renouvellements qui vont avec !

Faites attention à vos PC et à ces hypes inutiles !

Rainforce

L’une des fonctionnalités phares du nouveau Windows est déjà disponible sur d’anciens PC

Ca nous manquait tellement !

ovancantfort

Clair, il faut attendre que le soufflé retombe, ce qui ne saurait tarder. Pour le moment, on est en plein dans le "pic des attentes exagérées ". Dans quelques années, on verra beaucoup mieux ce qui marche vraiment et qui est utile ou pas.

MattS32

Non, ce n’est pas que du marketing pour vendre des NPU.

Au niveau traitements IA, on est dans une situation comparable à celle de l’arrivée des premières cartes 3D : c’était possible de faire du rendu 100% CPU, mais c’était bien plus lent, et du coup ça ruinait complètement l’expérience utilisateur…

Absolument tout ce que fait un NPU est effectivement faisable sur un CPU, y a aucun exploit à démontrer que c’est le cas. C’est juste plus lent. Mais vraiment BEAUCOUP plus lent et BEAUCOUP plus gourmand en énergie.

Sur un Core Ultra 7 155H par exemple, le NPU peut être jusqu’à près de 4 fois plus rapide que le CPU seul (avec ses 16 cœurs CPU moulinant à 100%) et 50% plus rapide que le iGPU. Et avec une consommation totale du package (donc incluant le CPU et le GPU, qui consomment toujours un peu, pour l’OS, l’affichage, les programmes en tâches de fond, l’orchestration, etc… même quand c’est le NPU qui fait les traitements lourds) de 17W contre 20W quand c’est le GPU qui fait le taf et 30W quand c’est le CPU… (cf les tests faits par Anandtech : Conclusion - The Intel Core Ultra 7 155H Review: Meteor Lake Marks A Fresh Start To Mobile CPUs )

Alors bien sûr, pour les tâches basiques de Recall, comme la partie OCR, ça passe sans mal sur un CPU et sans que ça se voit trop, parce que l’OCR c’est quelque chose d’assez basique et bien maîtrisé depuis des années. Mais pour la partie recherche dans les données, avec « compréhension » de requêtes écrites en langage naturelle et synthèse de réponses en langage naturel, c’est probablement une autre affaire… Et la différence entre une réponse en 500ms et une réponse en 2s, ça peut faire la différence entre un utilisateur satisfait de ce que lui apporte l’outil et un utilisateur frustré parce qu’il trouve ça trop lent et va finir par considérer que le produit est pourri…

C’est comme le coup de dire que puisque ça tourne avec 4 Go de RAM, Microsoft abuse d’en exiger 16… La différence c’est qu’avec 4 Go, ça tourne sur une machine qui serait dédiée à ça (ce qui n’a bien sûr strictement aucun sens en pratique pour un produit comme Recall…), alors qu’avec 16 Go ça tourne tout en permettant d’utiliser confortablement la machine pour ses activités habituelles…

Or vu l’importance stratégique que peut avoir l’intégration de l’IA dans les années à venir, Microsoft préfère sans doute avoir moins d’utilisateurs, mais contents des performances de l’outil, plutôt que d’en avoir énormément, dont beaucoup frustrés par sa lenteur…

Surtout qu’en face, Apple a déjà des NPU dans la plupart de ses machines depuis près de 4 ans, avec en prime une architecture mémoire qui favorise les performances en IA (mémoire intégrée au SoC, avec moins de latence, ce qui est idéal pour les tâches intenses en accès mémoire), et sera donc capable d’offrir des solutions très réactives.

3dcomputer

Suis-je le seul à gerber intérieurement envers ces PC Copilot+PC ?? J’arrive pas à voir l’intérêt et surtout l’efficience en Entreprise ?