Génie ! Microsoft dépose un brevet de commande vocale silencieuse

04 janvier 2019 à 08h15
8
voix smartphone vocal fotolia

On vous arrête tout de suite : non, Microsoft ne vient pas de breveter la télépathie avec les appareils électroniques. Il s'agit « simplement » d'une méthode permettant de commander son assistant vocal en chuchotant, à très faible volume.

« HEY CORTANA ! AJOUTE UN RENDEZ-VOUS AVEC MON PROCTOLOGUE À MON AGENDA, MARDI À 18H ! » Prononcer ce genre de phrases à domicile devient de plus en plus habituel, avec les assistants vocaux. Mais cela peut rester embarrassant de hurler une commande de ce type en public, par exemple dans un bus bondé.

L'homme qui murmurait à l'oreille des assistants vocaux

Pour remédier à cette gêne, partagée par vos voisins, Microsoft a déposé un brevet portant sur un module capable de comprendre des commandes « silencieuses ». Il n'y aurait ainsi plus besoin de parler à voix haute pour donner un ordre à Cortana, il suffirait de lui murmurer ses consignes.

D'après les termes du brevet, le dispositif nécessiterait d'être placé tout près de la bouche, pour capter le petit filet de voix. Contrairement aux systèmes actuels de reconnaissance vocale, qui peuvent analyser le flux d'air sortant pour comprendre certains chuchotements, l'appareil analyserait également l'air inspiré par l'utilisateur, de sorte à pouvoir décrypter des paroles presque inaudibles pour les personnes autour de vous.

Un dispositif pouvant être intégré dans divers appareils

Le module pourrait ainsi être placé dans différents terminaux, tels que des smartphones, des montres connectées ou des télécommandes. Mais comme pour tout brevet, il est à ce stade impossible de savoir si un tel dispositif verra effectivement le jour.

Il s'agirait cependant d'un progrès significatif, pour assurer la confidentialité des commandes aux assistants vocaux et ne pas importuner ses voisins dans les espaces publics. Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour les appels téléphoniques, et on sera peut-être au calme dans les transports.

Source : Windows Central

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
marc6310
“Mais cela peut rester embarrassant de hurler une commande de ce type en public, par exemple dans un bus bondé.” => Dans ce cas il faut utiliser une interface géniale qui s’appelle “un clavier” (physique ou virtuel). Ça résout le problème, y’a pas besoin de recherche, et c’est déjà intégré à tous les smartphones (même les vieux phones). Elle est pas belle la vie ?
Momozemion
C’est magnifique, hein, l’actualité technophile traitée par des abrutis? Ils étaient déjà épatés qu’on puisse chuchoter à Alexa.<br /> La réalité est que les interfaces vocales n’ont ni intérêt ni avenir, mais vu que leurs annonceurs sont tous de fervents promoteurs de ces saletés inutiles, il faut absolument crier au génie quand on arrive à utiliser un moteur de recherche en silence.<br /> C’est environ 100% de ce que fait Clubic, hein. Un pauvre copier/coller sans relecture (ça pourrait donner envie de corriger les mensonges) des communiqués de presse avec plein de pubs autour.<br /> Le simple fait d’envisager un peu de confidentialité ou de discrétion en s’adressant à Google, Amazon, Microsoft ou autre boite d’enculés relève soit de la psychiatrie soit du pénal.
ZiiD
@Momozemion Tu m’a tuer. C’est tellement vrai. Suffit de voir le nombre d’idiot inscrits sur Facebook par effet gregaire.<br /> Là, on nous refait le même lavage de cerveau.<br /> Affligeant.
Al_Jardine
« l’actualité technophile traitée par des abrutis… » … comme vous y allez…! J’ai plutôt l’impression que M. Contreras se paie la tête des « génies » de Microsoft sans trop avoir l’air d’y toucher… Respirez profondément et relisez le titre de l’article…!
Rapidkiller
@Al_Jardine : On n’a clairement pas la même lecture alors …<br /> Je ne vois aucunement ce coté moqueur “sans avoir l’air d’y toucher”
KlingonBrain
Oui, mais pour ça, encore faut t’il posséder un cerveau. Un accessoire doit semble malheureusement dépourvu une grande partie des utilisateurs de ce que l’on nomme l’informatique grand public.
KlingonBrain
D’ailleurs, au passage, le vrai technophile il s’en bat les oursins de ces machins grand public. Parce que lui, il utilise un vrai clavier sur son vrai ordinateur qui tourne sous un vrai système d’exploitation ouvert et customisable.<br /> Un assistant vocal ? Pourquoi faire ? Avec son clavier mécanique, il tape 10 fois plus vite que la parole…
Al_Jardine
Alors peut-être ceci ?<br /> https://puri.sm/products/librem-5/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vers un Huawei Mate 30 Pro muni de 5 modules photo arrière
LG : un brevet pour une montre connectée munie d'un module photo
Samsung annonce les dates de sa mise à jour One UI
⚡️ Bon Plan : Carte graphique GeForce GTX 1060 OC - 6Go à 199€ au lieu de 270€
Apple domine le marché des smartphones à plus de 800$ avec 79% des parts
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page