Génie ! Microsoft dépose un brevet de commande vocale silencieuse

04 janvier 2019 à 08h15
0
voix smartphone vocal fotolia

On vous arrête tout de suite : non, Microsoft ne vient pas de breveter la télépathie avec les appareils électroniques. Il s'agit « simplement » d'une méthode permettant de commander son assistant vocal en chuchotant, à très faible volume.

« HEY CORTANA ! AJOUTE UN RENDEZ-VOUS AVEC MON PROCTOLOGUE À MON AGENDA, MARDI À 18H ! » Prononcer ce genre de phrases à domicile devient de plus en plus habituel, avec les assistants vocaux. Mais cela peut rester embarrassant de hurler une commande de ce type en public, par exemple dans un bus bondé.

L'homme qui murmurait à l'oreille des assistants vocaux

Pour remédier à cette gêne, partagée par vos voisins, Microsoft a déposé un brevet portant sur un module capable de comprendre des commandes « silencieuses ». Il n'y aurait ainsi plus besoin de parler à voix haute pour donner un ordre à Cortana, il suffirait de lui murmurer ses consignes.

D'après les termes du brevet, le dispositif nécessiterait d'être placé tout près de la bouche, pour capter le petit filet de voix. Contrairement aux systèmes actuels de reconnaissance vocale, qui peuvent analyser le flux d'air sortant pour comprendre certains chuchotements, l'appareil analyserait également l'air inspiré par l'utilisateur, de sorte à pouvoir décrypter des paroles presque inaudibles pour les personnes autour de vous.

Un dispositif pouvant être intégré dans divers appareils

Le module pourrait ainsi être placé dans différents terminaux, tels que des smartphones, des montres connectées ou des télécommandes. Mais comme pour tout brevet, il est à ce stade impossible de savoir si un tel dispositif verra effectivement le jour.

Il s'agirait cependant d'un progrès significatif, pour assurer la confidentialité des commandes aux assistants vocaux et ne pas importuner ses voisins dans les espaces publics. Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour les appels téléphoniques, et on sera peut-être au calme dans les transports.

Source : Windows Central

8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top