Réalité virtuelle : le Valve Index offrira 1440×1600 par œil à 120/144 Hz

Pierre Crochart Contributeur
03 mai 2019 à 19h20
0
Valve Index
Crédits : Valve

Dévoilé début avril, le Valve Index commence à livrer ses secrets en attendant une commercialisation prévue tout au long de l'été.

Valve nous donne ainsi moult détails concernant son nouveau casque de réalité virtuelle, à commencer par la résolution affichée par ses deux écrans et la fréquence de rafraîchissement de ceux-ci.

Valve Index : deux écrans LCD pour une résolution totale de 2880 x 3200 pixels à 120 Hz


Valve a mis en ligne le site Internet dédié au Valve Index, lequel abonde de détails concernant la nouvelle solution VR de l'éditeur.

Ce casque nouvelle génération sera ainsi doté de deux dalles LCD affichant du 1600 x 1440 chacune, soit une résolution totale de 2880 x 3200 pixels. On apprend également que la fréquence de rafraîchissement native sera de 120 Hz, mais qu'elle pourra être overclockée à 144 Hz.

Valve Index
Le Valve Index offrira un champ de vision de 130°. Crédits : Valve

Valve promet aussi un champ de vision étendu à 130°. À titre de comparaison, celui du PlayStation VR de Sony est restreint à 100°. Originalité supplémentaire pour le Valve Index : celui-ci sera doté d'une technologie de eye-tracking permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'environnement virtuel en bougeant à la fois la tête et les yeux.

Le Valve Index se connecte à un ordinateur via un câble USB-A et un DisplayPort 1.2. Il dispose aussi d'un port VirtualLink permettant une connexion via USB-C sur les cartes graphiques compatibles.

Le Valve Index continue de se reposer sur des capteurs externes


Alors que l'Oculus Quest se veut être un casque « autonome », le Valve Index continuera de se reposer sur une série de capteurs externes chargés de délimiter l'aire de jeu.

Le SteamVR Tracking 2.0 repose sur deux ou quatre stations émettant un laser, lesquelles sont - selon Valve - plus fiables, plus économes en énergie et moins chères à produire. Installer les quatre stations simultanément permettra au joueur de profiter d'une aire de jeu de 10 mètres par 10. Pour rappel, l'aire maximale depuis un HTC Vive est de 4,5 mètres carrés. Un sacré bond en avant donc, si toutefois vous disposez d'une pièce suffisamment grande pour en profiter.

De nouvelles manettes qui détectent tous les doigts de l'utilisateur


Valve innove aussi en matière de contrôleurs avec les nouveaux périphériques de l'Index. Première dans l'industrie : les manettes du Valve Index sont capables de virtualiser l'intégralité de la main de l'utilisateur afin de lui permettre de saisir des objets virtuels en jeu.

Valve Index
Grâce aux 87 capteurs intégrés à chaque contrôleur, il devient possible de saisir des objets en jeu avec naturel. Crédits : Valve

Une prouesse permise par l'intégration de pas moins de 87 capteurs dans chaque contrôleur, permettant de suivre la position de la main, ses mouvements et aussi la pression des doigts du joueur.

Chaque contrôleur se recharge par micro-USB (hum) et Valve promet une autonomie d'environ sept heures pour chaque manette.

Les précommandes du Valve Index sont désormais ouvertes. Le kit comprenant le casque, les contrôleurs et deux stations de base s'affiche à 1 079 € pour une livraison prévue le 31 août prochain.

Source : Valve

14 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top