Mini Cooper SE : tout ce que l’on sait de la citadine électrique de BMW

Grégoire Huvelin Contributeur
01 août 2019 à 12h32
0
Mini Cooper SE

Parmi les nouvelles voitures électriques qui débarqueront dans le courant du troisième et du quatrième trimestre de l'année 2019, figure la Mini Cooper SE, une déclinaison zéro émission de la version thermique. Que sait-on d'elle avant son intronisation ? Clubic fait le point.

La Mini Cooper SE, c'est en quelque sorte la musique d'ouverture d'un bal étalé sur plusieurs années. De fait, BMW va considérablement étoffer sa gamme de voitures électriques entre 2019 et 2021 : outre la première nommée, débarqueront la iX3 (2020), la i4 (2021) et la iNEXT (2021). C'est dire les ambitions de la marque allemande sur ce créneau pris d'assaut par les principaux constructeurs du secteur.

Présentée début juillet dans un communiqué de presse, la SE, basée sur l'actuelle génération F56, reprend un grand nombre d'éléments physiques de la déclinaison thermique. Elle s'équipe surtout d'une motorisation 100% électrique qui la cantonne à un usage urbain compte tenu de son autonomie. Autant de points sur lesquels nous revenons dans ce papier récapitulatif.

Design extérieur

Les équipes de la firme d'outre-Rhin ont de toute évidence fait preuve de conservatisme en matière de design. Prenez le look d'une Mini Cooper thermique, appliquez-le à la version électrique et vous aurez une idée globale de sa silhouette. Quelques éléments distinctifs la démarquent cependant de sa cousine, à l'image de ce liseré jaune intégré au beau milieu de sa calandre. Un coloris que l'on retrouvera également sur la coque des rétroviseurs latéraux.


Mini Cooper SE

Cette Mini Cooper électrifiée se dote aussi d'un logo « E », fixé sur son coffre, ainsi que de jantes asymétriques de 17 pouces, disponibles en option. Les équipes du groupe ont logiquement troqué la trappe de carburant avec une trappe de recharge, mais ont décidé de conserver les feux arrière en « Union Jack ». La LED est d'ailleurs de mise sur l'ensemble des phares du modèle.


Design intérieur

L'habitacle de la SE reprend lui aussi peu ou prou l'ensemble des codes esthétiques de son homologue thermique. À la différence près que le jaune aperçu sur l'extérieur du véhicule s'invite aussi à l'intérieur, notamment sur la boîte de vitesse et la planche de bord. Sachez cependant que l'ensemble des inserts jaunes reste une option, et n'est donc pas imposé aux clients de la société.

Mini Cooper SE

Son coffre de 211 litres peut grimper à une contenance de 731 litres lorsque l'utilisateur rabat la banquette arrière. Côté technologie, le produit propose un combiné d'instrumentation numérique de 5,5 pouces, sur lequel sont diffusées les informations relatives à la conduite électrique. Le combiné est épaulé par un écran tactile de 6,5 pouces (GPS intégré, compatibilité Apple CarPlay).

Puissance et autonomie

En s'équipant d'un moteur de 135 kW, soit 184 chevaux, pour un couple de 270 Nm, la Mini Cooper SE (1 365 kilos) affiche des performances honorables pour une citadine électrique : elle abat en effet le 0 à 60 km/h en l'espace de 3,6 secondes, et le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Nichée sous le plancher, sa batterie de 32,6 kWh lui confère par ailleurs une autonomie comprise entre 235 et 270 kilomètres, selon le cycle WLTP et le mode de conduite utilisé (Standard, Sport, Green et Green +).


Mini Cooper SE

En ce qui concerne la recharge, le véhicule de la marque allemande se branche aussi bien à une prise murale qu'à une charge rapide de 50 kW grâce à laquelle elle retrouvera 80% de son énergie en 35 minutes seulement. Sur une prise de 11 kW, comptez trois heures et demi pour une charge complète et deux heures et demi pour une charge à 80%.

Disponibilité et prix

La Mini Cooper SE devrait s'inviter sur nos routes d'ici la fin de l'année 2019, bien qu'aucune date précise n'ait été communiquée par la compagnie.

Pour se la procurer, un chèque de 32 900 euros vous sera demandé, sans le bonus écologique de 6 000 euros. Avec, le modèle s'arrachera au prix de 26 900 euros tout de même.
14 réponses
12 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top