WhatsApp dépasse le cap des 2 milliards d’utilisateurs

13 février 2020 à 10h31
0
whatsapp

L'application de messagerie WhatsApp, détenue par Facebook, vient d'annoncer avoir franchi la barre des 2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise en a profité pour relancer la discussion houleuse concernant la protection des données privées et la lutte contre les fake news.

Il y a deux ans, WhatsApp comptait 1,5 milliard d'utilisateurs. Fondée il y a neuf ans, la messagerie planétaire a fait un bond significatif ces dernières années.

La barre des 2 milliards d'utilisateurs franchie

C'est après son rachat par Facebook en 2014 que l'application de discussion est entrée dans une nouvelle dynamique, enregistrant une progression constante, et plus de 500 millions d'usagers en 24 mois. Entre WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook, 2,26 milliards de personnes ouvrent chaque jour au moins l'une de ces applications.

Dans son communiqué, WhatsApp insiste sur la protection des informations privées des utilisateurs. La firme en profite pour évoquer l'une de ses fonctionnalités, le chiffrement par défaut et de bout en bout de chaque message envoyé. Selon l'application, il s'agit d'une protection efficace contre les pirates et les criminels. « Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous ».


Dorer son image

Cette stratégie est également adoptée par divers concurrents comme iMessage d'Apple, mais pas Messenger, par exemple (ils ne sont pas chiffrés de bout en bout par défaut). Le groupe désire mutualiser ses messageries, en les rendant compatibles les unes avec les autres. Il s'agit néanmoins d'un projet complexe qui pourrait prendre plusieurs années.

Dans tous les cas, le communiqué de WhatsApp se veut rassurant envers ses utilisateurs. La firme, en parlant de la sécurité des données, souhaite notamment rebondir positivement sur des scandales récents comme le hack de Jeff Bezos, patron d'Amazon. Plusieurs affaires écornent en effet régulièrement son image de messagerie sécurisée...

Source : TheVerge
Modifié le 13/02/2020 à 10h32
18
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top