WhatsApp dépasse le cap des 2 milliards d’utilisateurs

13 février 2020 à 10h31
18
whatsapp

L'application de messagerie WhatsApp, détenue par Facebook, vient d'annoncer avoir franchi la barre des 2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise en a profité pour relancer la discussion houleuse concernant la protection des données privées et la lutte contre les fake news.

Il y a deux ans, WhatsApp comptait 1,5 milliard d'utilisateurs. Fondée il y a neuf ans, la messagerie planétaire a fait un bond significatif ces dernières années.

La barre des 2 milliards d'utilisateurs franchie

C'est après son rachat par Facebook en 2014 que l'application de discussion est entrée dans une nouvelle dynamique, enregistrant une progression constante, et plus de 500 millions d'usagers en 24 mois. Entre WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook, 2,26 milliards de personnes ouvrent chaque jour au moins l'une de ces applications.

Dans son communiqué, WhatsApp insiste sur la protection des informations privées des utilisateurs. La firme en profite pour évoquer l'une de ses fonctionnalités, le chiffrement par défaut et de bout en bout de chaque message envoyé. Selon l'application, il s'agit d'une protection efficace contre les pirates et les criminels. « Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous ».


Dorer son image

Cette stratégie est également adoptée par divers concurrents comme iMessage d'Apple, mais pas Messenger, par exemple (ils ne sont pas chiffrés de bout en bout par défaut). Le groupe désire mutualiser ses messageries, en les rendant compatibles les unes avec les autres. Il s'agit néanmoins d'un projet complexe qui pourrait prendre plusieurs années.

Dans tous les cas, le communiqué de WhatsApp se veut rassurant envers ses utilisateurs. La firme, en parlant de la sécurité des données, souhaite notamment rebondir positivement sur des scandales récents comme le hack de Jeff Bezos, patron d'Amazon. Plusieurs affaires écornent en effet régulièrement son image de messagerie sécurisée...

Source : TheVerge
Modifié le 13/02/2020 à 10h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
18
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Ce trieur de LEGO automatique fondé sur Raspberry Pi est certainement l'invention la plus geek possible
Le Samsung Galaxy A42 5G disponible à moins de 350€ pour les Soldes
Chute de prix pour le SSD SanDisk Ultra 2To pour les Soldes Amazon
Soldes Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans du week-end
Soldes : 2 trottinettes électriques Xiaomi au meilleur prix chez Cdiscount et Amazon
Haut de page