🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

WhatsApp dépasse le cap des 2 milliards d’utilisateurs

13 février 2020 à 10h32
18
whatsapp

L'application de messagerie WhatsApp, détenue par Facebook, vient d'annoncer avoir franchi la barre des 2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise en a profité pour relancer la discussion houleuse concernant la protection des données privées et la lutte contre les fake news.

Il y a deux ans, WhatsApp comptait 1,5 milliard d'utilisateurs. Fondée il y a neuf ans, la messagerie planétaire a fait un bond significatif ces dernières années.

La barre des 2 milliards d'utilisateurs franchie

C'est après son rachat par Facebook en 2014 que l'application de discussion est entrée dans une nouvelle dynamique, enregistrant une progression constante, et plus de 500 millions d'usagers en 24 mois. Entre WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook, 2,26 milliards de personnes ouvrent chaque jour au moins l'une de ces applications.

Dans son communiqué, WhatsApp insiste sur la protection des informations privées des utilisateurs. La firme en profite pour évoquer l'une de ses fonctionnalités, le chiffrement par défaut et de bout en bout de chaque message envoyé. Selon l'application, il s'agit d'une protection efficace contre les pirates et les criminels. « Les messages sont uniquement conservés sur votre téléphone et personne ne peut ni lire ces derniers ni écouter vos appels, pas même nous ».


Dorer son image

Cette stratégie est également adoptée par divers concurrents comme iMessage d'Apple, mais pas Messenger, par exemple (ils ne sont pas chiffrés de bout en bout par défaut). Le groupe désire mutualiser ses messageries, en les rendant compatibles les unes avec les autres. Il s'agit néanmoins d'un projet complexe qui pourrait prendre plusieurs années.

Dans tous les cas, le communiqué de WhatsApp se veut rassurant envers ses utilisateurs. La firme, en parlant de la sécurité des données, souhaite notamment rebondir positivement sur des scandales récents comme le hack de Jeff Bezos, patron d'Amazon. Plusieurs affaires écornent en effet régulièrement son image de messagerie sécurisée...

Source : TheVerge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
9
BetaGamma
Boycott total de cette application désormais aux mains de Facebook et qui analyse en temps reel tous le s échanges pour eux comme pour la NSA !<br /> Privilégiez des que possible le Rich Communication Services (RCS) qui désigne un protocole de communication international et libre. Bientôt chez tous les FAI en replacement du SMS.
GRITI
WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook =&gt; Quand on voit le nombre de données de tout type collectées chaque jour par ces applis ça peut faire peur et/ou rêver. En terme de croisement des données, création de profils, savoir qui fait quoi avec qui et où/quand, qui possède quoi etc… Les bases de données qui en résultent peuvent permettre de faire d’énormes études: démographiques, sociologiques etc… C’est juste du jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Malheureusement, comme toujours, avec un tel potentiel, les dérives seront proportionnelles. Et il y aura toujours des humains pour vouloir en tirer profit: argent, manipulation, asservissement…<br /> @BetaGamma<br /> Le RCS ce n’est pas le protocole qui a toujours besoin d’une connexion internet? Si oui, non merci pour moi.
TofVW
Parmi toutes les messageries instantanées, c’est celle qui est la plus en retard qui a le plus d’utilisateurs. Allez comprendre…
notolik
Il est illusoire de vouloir échapper (numériquement) à ces acteurs.<br /> Même sans aucun compte sur les RS, même sans aucune de leurs APP installée, ton nom, ton numéro, ton mail, ta date de naissance, … existent dans les machines de tes proches qui eux utilisent ce genre de Cheval de Troie.<br /> Impossible de ne pas « exister » aux yeux de ces sociétés.<br /> Par recoupement ils connaissent quasi tout de toi… Mais ce n’est pas une raison pour leur faciliter le travail ^^
Maga83
notolik:<br /> Il est illusoire de vouloir échapper (numériquement) à ces acteurs.<br /> Sauf si tu leur racontes que des conneries…<br /> Pour Google… je suis une femme de 40 ans qui habite dans le sud ouest de la France d’après leur algorithme.<br /> Alors que je suis un homme de 50 ans qui habite dans Sud Est de la France.<br /> Les algorithmes on lui fait dire se que l’on veut… bon… j’ai de la pub pour du rouge à lèvres et des pompes avec des talons de 12 cm… mais je m’en bas l’œil…<br /> C’est pas demain qu’une IA va me faire changer d’avis.
GRITI
Sauf que potentiellement, via ce que tu viens d’écrire et les différents mouchards + croisement des données des sites visités via ton IP ou autre identifiant, il savent que tu es un homme de 50 ans etc… Sauf si tu as faussé ces infos délibérément
Maga83
Oui… je fausse les données… et c’est jubilatoire. <br /> Et même avec mon adresse IP… je suis une femme… cocasse, non ?
GRITI
Tu es peut-être les deux…ou aucun…Ou simplement schizo…<br /> Edit: oh f…k… Je viens de comprendre…Tu nous la fait à l’envers…Tu es une IA…
Maga83
Non, pas schizophrène… juste un fouteur de m3rde.<br /> C’est un métier, un sacerdoce… et même un truc qui devrait être obligatoire. <br /> C’est cadeau… c’est pour moi… Bac + 12 en phylo.<br /> Contradictoire<br /> Par contradictoire, nous entendons une énonciation (ou un énoncé) qui s’oppose à une autre tant par sa qualité ( affirmative ou négative ) que par sa quantité, c’est-à-dire par son caractère universel ou non.<br /> En raison de cette double opposition, on distingue l’opposition dite contradictoire de l’opposition qui existe entre les contraires. L’opposition contradictoire est plus radicale que l’opposition des contraires. Pour les simples contraires, il n’y a pas d’opposition selon la quantité.<br /> Voyons quelques exemples de contradictoire. La contradictoire de «nul homme n’est mortel» est que « quelques hommes sont mortels »; la contradictoire de « tout homme est blanc » est que « quelques hommes ne sont pas blancs ».<br /> Il existe une opposition de fausseté-vérité et de vérité-fausseté nécessaire entre les contradictoires. En d’autres termes, la vérité de l’une entraîne nécessairement la fausseté de l’autre et vice versa.<br /> En effet, si l’universelle négative est vraie (aucun homme n’est immortel), nécessairement la particulière positive est fausse (certains hommes sont immortels). De même si l’universelle positive est vraie (tous les hommes sont mortels) nécessairement la particulière négative est fausse (quelques hommes ne sont pas mortels).<br /> Il en sera de même pour la fausseté. La fausseté de l’une entraîne la vérité de l’autre. Cette dernière caractéristique étant propre à la contradictoire.<br /> T’as vu… c’est pas difficile de faire croire n’importe quoi à une IA.
GRITI
Tu prends vraiment les IA pour des demeurées…pfffff. Méchant va!
notolik
Ben non!<br /> L’IP c’est comme le numéro de SS. Pour les garçon ça commence par un 1, et pour les fille c’est un 2.<br /> Les IP c’est pareil…<br /> … ou pas
GRITI
On n’est pas en 0 ou 1? J’y comprends plus rien…Surtout que bientôt ce sera 1 et 0 en même temps
Maga83
notolik:<br /> Ben non!<br /> L’IP c’est comme le numéro de SS. Pour les garçon ça commence par un 1, et pour les fille c’est un 2.<br /> Les IP c’est pareil…<br /> … ou pas<br /> Nan… tu peux raconter des conneries à Google avec ton adresse mail de ton FIA… le machin est c0n au possible.
notolik
Maga83:<br /> Sauf si tu leur racontes que des conneries…<br /> Tu peux leur raconter ce que tu veux, ta mère, ton fils ou ta femme ont ton numéro de téléphone dans leur Smartphone. Et il suffit d’une seule de ces personnes qui dispose d’une de ces saloperie d’application pour ruiner tous tes efforts.<br /> Donc oui ils disposent de ton vrai nom, de ta vrai adresse, de ton vrai mail (principal), …<br /> Facialement tu peux être qui tu veux, ils sont en mesure de te « démasquer » s’ils le souhaitent.
Maga83
Perdu… pour Google… je suis une femme.<br /> Et mon épouse en rigole encore.
m_enfin
C’est aussi quelque chose qui me fait tiquer… quand je vois le peu d’options que l’on a sur Twitter et Instagram (même si ça a un peu évolué ces derniers temps) comparé à celles qu’on peut avoir sur des projets libristes… A croire que la frustration fidélise les utilisateurs… A moins que trop d’options embrouille les utilisateurs.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel : attendu en avril, le Core i7-10700K pourrait monter jusqu'à 5,3 GHz
Xiaomi lance les Mi 10 et Mi 10 Pro : écran 90 Hz , Snapdragon 865 et photo 108 MP au programme
La NASA lance un appel à candidatures pour former de nouveaux astronautes
Nintendo ajoute quatre nouveaux jeux Super Nintendo et NES à son Switch Online
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page