Tinder : 23 millions de dollars pour avoir fait payer plus cher les personnes de plus de 28 ans

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 janvier 2019 à 08h04
Tinder
Tero Vesalainen / Shutterstock.com

L'application mobile de rencontre a accepté de mettre fin à son procès pour discrimination en échange d'une somme qui pourrait atteindre les 23 millions de dollars.

Tinder a mis un terme à ses déboires judiciaires. L'application mobile américaine détenue par Match Group était poursuivie en justice après avoir été accusée d'une pratique discriminatoire fondée sur l'âge. Selon la plainte déposée en Californie en avril 2018, Tinder appliquait une politique tarifaire plus contraignante aux utilisateurs âgés de plus de 28 ans.

230 000 abonnés vont obtenir une compensation

Ainsi, lorsqu'un utilisateur de 28 ans ou moins souscrivait à un abonnement Plus, celui-ci déboursait 9,99 dollars aux États-Unis. Un abonné de 29 ans ou plus payait, lui, 19,99 dollars.

TechCrunch indique que 230 000 abonnés Tinder Plus et Gold sont concernés. Chacun d'entre eux recevra, en plus de 50 Super Likes, un bonus compensatoire. Ils pourront, au choix, récupérer 25 dollars, obtenir un abonnement gratuit à Tinder Plus ou Tinder Gold, ou bien 25 Super Likes supplémentaires.

Au total, Tinder en a pour plus de 23 millions de dollars découpés de la façon suivante :
  • 11,5 millions de dollars à tous les membres concernés,
  • 5,75 millions de dollars à chaque membre qui déposera une réclamation,
  • 5,75 millions de dollars pour la fin de la facturation à un prix différent pour les membres californiens.


Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
JamesCr

Mais alors, cela signifierait chez nous que tout abonnement avec des catégories d’âges sont discriminatoires ?
Et les entrées en boîte gratuites pour les femmes aussi ?

bneben

clair que le coup des boites de nuits gratuites pour les femmes, je trouve ça un peu bof bof… Certes on sait bien que c’est pour les faire venir, mais merde ! déjà qu’on est “obligé” de payer les consos pour faire gentleman (et pécho :o), mais en plus on raque à l’entrée…

Trygun45

Pour l’exemple des boites de nuit, bien que je trouve la pratique du tarif d’entrée également répugnante et discriminatoire, la logique est aussi celle de la liberté d’entreprendre, notamment la liberté d’adopter une stratégie commerciale attractive.
Il est par ailleurs loisible aux hommes de réévaluer leur standard, et la façon dont ils sont traités. Quant aux femmes qui s’y rendent, à moins d’y avoir vraiment peu réfléchi…, savent aussi que la gratuité de leur présence n’est pas anodine. À elles de voir si c’est l’estime qu’elles désirent recevoir.

buticula

Pour rappel :quand c’est gratuit c’est toi le produit

lasersm

lol