Certaines applications Android font des captures de votre écran sans autorisation

06 juillet 2018 à 16h12
0
Unsplash Android

En se penchant sur la question des outils de tracking présents dans les smartphones, une équipe de chercheurs a remarqué que certaines applications Android ne se privaient pas d'effectuer des captures d'écran.

Depuis plus d'un an, des chercheurs de l'université Northeastern (États-Unis) cherchent à savoir si certains outils présents sur les mobiles permettent à des entités tierces d'observer les faits et gestes des utilisateurs. Si l'équipe cherchait initialement à prouver que certains smartphones nous écoutent, ils ont trouvé un tout autre résultat. Bien qu'ils n'aient pas trouvé d'éléments attestant du détournement du microphone, d'autres points sont apparus comme plutôt surprenants. Selon le rendu de leur étude, plusieurs applications Android se chargeraient effectivement d'effectuer des captures d'écran à l'insu de leur propriétaire.

Des captures d'écrans prises à n'importe quel moment

Les chercheurs se sont penchés sur le cas de l'application GoPuff, qui fait effectivement des captures d'écran des téléphones, mais qui les envoie également à la société AppSee. Pour ce qui est du rôle de cette dernière, elle se charge de fournir des outils de tracking puissants dont les données sont ensuite récupérées pour faire des analyses comportementales. L'un de ses outils permet ainsi de faire des captures d'écran et des courtes vidéos de l'écran d'un smartphone Android. Des mots de passe, des identifiants ou d'autres informations confidentielles ont très bien pu être enregistrés par ce biais. Après avoir fait cette découverte, les chercheurs ont contacté GoPuff qui aurait apparemment retiré l'API trop curieuse.

Compte tenu du fait que Google demande aux applications présentes sur le Play Store d'indiquer comment les données des utilisateurs sont utilisées, la firme se penche désormais sur le cas. Ce n'est pas la première fois que sa boutique d'application est sujette à des problématiques liées à la confidentialité et à la protection des données des utilisateurs. Il y a quelques mois, le New York Times se penchait sur l'existence d'Alphonsohttps://www.clubic.com/pro/legislation-loi-internet/donnees-personnelles/actualite-841038-android-centaines-apps-espionnent-regardez.html, un logiciel espion qui se serait retrouvé dans environ 200 applications Android, dont certaines sont destinées aux enfants.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top