Layout, l'application de photo-collage d'Instagram, pour iOS et Android

20 mai 2015 à 11h03
0
Instagram lance Layout, une application distincte permettant de réaliser des photo-collages, pour raconter des histoires ou donner libre cours à sa créativité.

Article mis à jour en bas de page : Disponibilité sur Android

Moins d'une semaine après avoir ajouté une nouvelle fonctionnalité à une application existante — le paiement dans son application de messagerie instantanée — Facebook est à nouveau gagné par sa lubie : lancer des applications mobiles distinctes pour un oui ou pour un non. Cette semaine, par le biais de sa filiale Instagram, Facebook lance ainsi Layout.

« Layout », dont on pourrait traduire le nom par mise en page, ou par disposition, est une application dont la seule fonction est la réalisation de photo montages, de compositions, ou de ce qu'on appellerait plus précisément des collages avec de vrais tirages.

0000014507967551-photo-layout-from-instagram.jpg
0000014507967573-photo-layout-from-instagram.jpg

L'application permet d'assembler librement jusqu'à neuf photos sur une toile carrée, avec une ou plusieurs délimitations à l'horizontale ou à la verticale. On peut déplacer ces délimitations, agrandir ou réduire ses photos, les recadrer, afin de raconter une histoire (storytelling) en un seul partage. L'application ouvre aussi et surtout de nouvelles possibilités créatives, en particulier avec les fonctions de rotation et de renversement par symétrie, qui permettent notamment de réaliser des montages surréalistes originaux (plus pour longtemps ?).

Une application (trop) simple

Il n'est malheureusement pas possible d'appliquer individuellement de filtre, de « lux » ou d'autre outil comme tous ceux qu'on trouve dans l'application Instagram originale.

Layout est simple, quitte à l'être trop. En seulement trois étapes l'utilisateur est invité à partager son œuvre, sur Instagram naturellement, mais aussi sur Facebook, et enfin sur n'importe quel service pris en charge par le panneau de partage d'iOS. La composition est quoi qu'il en soit enregistrée dans la pellicule, sous la forme d'un fichier JPEG de 1242 pixels de large, elle peut donc être partagée dans un second temps.

Layout from Instagram est disponible dès à présent sur l'App Store français et en langue française. Une version Android est d'ores et déjà prévue, mais elle ne sera disponible que « ces prochains mois ».

Publication initiale le 24/03/2015 à 9 h 27



Mise à jour le 20/05/2015 à 11 h 03

Deux mois après la version iOS, la version Android de Layout a été publiée le mardi 19 mai par Instagram. Elle offre strictement les mêmes fonctionnalités.

Instagram réserve au passage une première aux utilisateurs d'Android, en ajoutant à l'application Instagram originale un nouveau réglage « Structure », qui permet d'agir sur le niveau de détail et sur le rendu des textures. Elle arrivera « bientôt » sur iOS.

00C8000007967555-photo-layout-from-instagram.jpg
00C8000007967557-photo-layout-from-instagram.jpg
00C8000007967559-photo-layout-from-instagram.jpg

Contenus relatifs

Télécharger Instagram pour Android.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le prochain Need for Speed repoussé à 2022 pour laisser le champ libre à Battlefield 6
iPhone 13 : jusqu'à 1 To de stockage pour le prochain smartphone d'Apple ?
Offrez-vous un aspirateur robot Xiaomi pas cher avant la fin des soldes chez Cdiscount
Test BenQ X1300i : que vaut ce vidéoprojecteur 1080p/120Hz pensé pour les joueurs ?
RED by SFR ou B&You : quel forfait 5 Go à prix cassé choisir ?
Ce clavier gaming Roccat Vulcan TKL chute de prix avant la fin des soldes Amazon
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 4K 65
Jupiter's Legacy : Netflix dégaine un teaser pour son concurrent à The Boys
Soldes Amazon : le casque sans fil Bluetooth Sennheiser PXC 550-II est à prix cassé
Amazonia-1 : une fusée indienne met en orbite un satellite brésilien de lutte contre la déforestation
Haut de page