Hyperlapse from Instagram : la guerre du time-lapse est déclarée

27 août 2014 à 10h42
0
« Hyperlapse from Instagram » est une nouvelle application, qui a le potentiel de susciter un nouveau phénomène sur les réseaux sociaux, permettant de réaliser facilement de jolies vidéos accélérées.

00BE000007579215-photo-logo-hyperlapse-from-instagram.jpg

Instagram a annoncé hier soir la disponibilité immédiate de « Hyperlapse », une nouvelle application permettant, comme son nom on ne peut plus explicite l'indique, de créer des hyperlapses.

Réaliser des time-lapse en quelques secondes sur iPhone

Un hyperlapse est un time-lapse, c'est-à-dire une vidéo accélérée, accompagné d'un déplacement du point de vue, parfois autour d'un monument ou de quelque chose, souvent le long d'un parcours. La difficulté étant de compenser les mouvements de la caméra qui paraissent amplifiés par l'accélération.

Contrairement à la majorité des solutions existantes, « Hyperlapse from Instagram » n'analyse pas le plan image par image pour le stabiliser, ce qui serait beaucoup trop gourmand en ressources. Pour épargner la batterie des téléphones, l'application exploite plutôt les capteurs de mouvement (gyroscopes), comme l'équipe produit l'a expliqué à Wired.

On peut ainsi filmer à main levée pendant un maximum de 45 minutes (10 sur l'iPhone 4), puis accélérer la vidéo d'un facteur de 1 à 12. Une vidéo de 45 min dure ainsi un minimum de 3 min 45 s. On obtient le résultat en quelques secondes, enregistré au format original (16:9 en HD ou Full HD selon le modèle) dans la Pellicule.


L'application qui tombe à pique

Dès lors on peut ou non partager la vidéo, muette, sur Facebook, sur Instagram (au format carré, avec ou sans filtre), ou sur n'importe quel autre service, via la future nouvelle fonction de partage d'iOS 8 ou au travers d'une application tierce.

« Hyperlapse from Instagram » est d'ailleurs une application dédiée, indépendante d'Instagram, fidèle aux exigences de simplicité du service : on tourne en deux tapes puis on enregistre le résultat en une ou deux tapes supplémentaires seulement. En revanche l'application n'est disponible que sur iOS. Et aucune version Android n'est en développement pour le moment, selon un porte parole interrogé par Re/code, faute d'API (fonctions de développement) nécessaires.

Quoi qu'il en soit, avec « Hyperlapse », Instagram tire la couverture à lui tant qu'il est encore temps. Les time-lapse et leurs dérivés sont plus que jamais en vogue, et la division de Facebook coupe l'herbe sous le pied d'Apple, qui intègrera cet automne une fonction time-lapse à l'Appareil photo d'iOS 8, mais aussi de Microsoft, dont les chercheurs ont récemment dévoilé un algorithme prometteur. Dans une moindre mesure, Instagram espère probablement aussi prendre sa revanche sur Vine, le service aux vidéos virales de 6 secondes.

Après celle des filtres, la guerre des time-lapse ne fait que commencer...

  • Télécharger Hyperlapse par Instagram pour iOS

0000014007579203-photo-hyperlapse-from-instagram.jpg
0000014007579205-photo-hyperlapse-from-instagram.jpg
0000014007579207-photo-hyperlapse-from-instagram.jpg


Contenus relatifs

Télécharger Instagram pour Android.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le prochain Need for Speed repoussé à 2022 pour laisser le champ libre à Battlefield 6
iPhone 13 : jusqu'à 1 To de stockage pour le prochain smartphone d'Apple ?
Offrez-vous un aspirateur robot Xiaomi pas cher avant la fin des soldes chez Cdiscount
Test BenQ X1300i : que vaut ce vidéoprojecteur 1080p/120Hz pensé pour les joueurs ?
RED by SFR ou B&You : quel forfait 5 Go à prix cassé choisir ?
Ce clavier gaming Roccat Vulcan TKL chute de prix avant la fin des soldes Amazon
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 4K 65
Jupiter's Legacy : Netflix dégaine un teaser pour son concurrent à The Boys
Soldes Amazon : le casque sans fil Bluetooth Sennheiser PXC 550-II est à prix cassé
Amazonia-1 : une fusée indienne met en orbite un satellite brésilien de lutte contre la déforestation
Haut de page