Hyperlapse from Instagram : la guerre du time-lapse est déclarée

27 août 2014 à 10h42
0
« Hyperlapse from Instagram » est une nouvelle application, qui a le potentiel de susciter un nouveau phénomène sur les réseaux sociaux, permettant de réaliser facilement de jolies vidéos accélérées.

00BE000007579215-photo-logo-hyperlapse-from-instagram.jpg

Instagram a annoncé hier soir la disponibilité immédiate de « Hyperlapse », une nouvelle application permettant, comme son nom on ne peut plus explicite l'indique, de créer des hyperlapses.

Réaliser des time-lapse en quelques secondes sur iPhone

Un hyperlapse est un time-lapse, c'est-à-dire une vidéo accélérée, accompagné d'un déplacement du point de vue, parfois autour d'un monument ou de quelque chose, souvent le long d'un parcours. La difficulté étant de compenser les mouvements de la caméra qui paraissent amplifiés par l'accélération.

Contrairement à la majorité des solutions existantes, « Hyperlapse from Instagram » n'analyse pas le plan image par image pour le stabiliser, ce qui serait beaucoup trop gourmand en ressources. Pour épargner la batterie des téléphones, l'application exploite plutôt les capteurs de mouvement (gyroscopes), comme l'équipe produit l'a expliqué à Wired.

On peut ainsi filmer à main levée pendant un maximum de 45 minutes (10 sur l'iPhone 4), puis accélérer la vidéo d'un facteur de 1 à 12. Une vidéo de 45 min dure ainsi un minimum de 3 min 45 s. On obtient le résultat en quelques secondes, enregistré au format original (16:9 en HD ou Full HD selon le modèle) dans la Pellicule.


L'application qui tombe à pique

Dès lors on peut ou non partager la vidéo, muette, sur Facebook, sur Instagram (au format carré, avec ou sans filtre), ou sur n'importe quel autre service, via la future nouvelle fonction de partage d'iOS 8 ou au travers d'une application tierce.

« Hyperlapse from Instagram » est d'ailleurs une application dédiée, indépendante d'Instagram, fidèle aux exigences de simplicité du service : on tourne en deux tapes puis on enregistre le résultat en une ou deux tapes supplémentaires seulement. En revanche l'application n'est disponible que sur iOS. Et aucune version Android n'est en développement pour le moment, selon un porte parole interrogé par Re/code, faute d'API (fonctions de développement) nécessaires.

Quoi qu'il en soit, avec « Hyperlapse », Instagram tire la couverture à lui tant qu'il est encore temps. Les time-lapse et leurs dérivés sont plus que jamais en vogue, et la division de Facebook coupe l'herbe sous le pied d'Apple, qui intègrera cet automne une fonction time-lapse à l'Appareil photo d'iOS 8, mais aussi de Microsoft, dont les chercheurs ont récemment dévoilé un algorithme prometteur. Dans une moindre mesure, Instagram espère probablement aussi prendre sa revanche sur Vine, le service aux vidéos virales de 6 secondes.

Après celle des filtres, la guerre des time-lapse ne fait que commencer...

  • Télécharger Hyperlapse par Instagram pour iOS

0000014007579203-photo-hyperlapse-from-instagram.jpg
0000014007579205-photo-hyperlapse-from-instagram.jpg
0000014007579207-photo-hyperlapse-from-instagram.jpg


Contenus relatifs

Télécharger Instagram pour Android.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top