Microsoft Research : un algorithme pour des hyperlapses parfaitement stables

01 juin 2018 à 15h36
0
Des chercheurs de Microsoft ont élaboré un traitement logiciel dédié à la création de vidéos accélérées parfaitement stables, tournées à partir de caméras paluche.

Si efficaces que soient les stabilisateurs optiques, les vidéos tournées en vue à la première personne à l'aide de caméras type GoPro supportent généralement mal le traitement hyperlapse : une fois la séquence accélérée, les imprécisions, cahots et changements d'orientation de l'objectif se traduisent généralement par des saccades qui rendent la consultation désagréable. Les logiciels de montage vidéo avancés incorporent généralement des filtres de stabilisation visant à gommer ces défauts, mais le résultat ne se révèle pas toujours d'une fluidité exemplaire.

Johannes Kopf, Michael Cohen et Richard Szeliski, chercheurs chez Microsoft Research, ont eu l'idée d'un algorithme capable de réaliser ce traitement de façon bien plus poussée. Dans la lignée des travaux entrepris autour de Photosynth pour les images fixes, ils ont élaboré un logiciel capable de recréer des séquences « stables » à partir des clichés pris par la caméra. En simplifiant, le logiciel est capable de déterminer quel est le « chemin » parcouru par la caméra, et reconstruit les images dont le point de vue varie de façon à ce que toutes collent à ce fil d'Ariane.

0190000007551143-photo-microsoft-research-hyperlapse.jpg

En scrutant la vidéo ainsi obtenue, on remarque que ce post-traitement laisse passer quelques défauts, mais le résultat se révèle tout de même particulièrement convaincant. « Nous travaillons dur pour rendre notre algorithme d'hyperlapse disponible sous la forme d'une app Windows », promettent les trois chercheurs, sans toutefois avancer la moindre date de sortie. Les détails techniques et les contenus utilisés pour cette démonstration sont disponibles via le site dédié au projet.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Disney Research : un logiciel de montage vidéo automatique pour remplacer l'humain ?
Acer XB280HK  : un écran à la fois Ultra HD et G-Sync (màj : dispo)
Ebooks : Amazon, Hachette et 900 écrivains lancent une bataille d'emails
Microsoft lance le Nokia 130 : un téléphone à 19 euros
Sécurité : le gestionnaire d'appareils Android s'étoffe d'une fonction d'appel du propriétaire
Revue de Web : Johnny fait mal aux drones !
Sondage : comment écoutez-vous votre musique ?
Live Japon: Suica au poignet
Infos US de la nuit : Le
Sécurité : certaines Bbox susceptibles de laisser filer des données
Haut de page