Facebook Messenger s'ouvre aux petits paiements entre amis

18 mars 2015 à 09h12
0
Facebook prépare le déploiement d'une fonction permettant de transférer de l'argent à ses contacts par l'intermédiaire de sa messagerie instantanée, Facebook Messenger.

« C'est facile et gratuit », assure Facebook. Le réseau social a annoncé lundi la mise en place prochaine d'un service d'envoi d'argent entre proches au sein de son application Facebook Messenger, valable aux Etats-Unis dans un premier temps. Pour l'utiliser, il suffira de sélectionner un contact, puis l'icône en forme de dollar au sein de la zone de conversation. De là, le mobinaute n'aura qu'à entrer un montant et valider son envoi pour que le destinataire soit crédité de la somme. Seul prérequis : les deux parties prenantes de la transaction devront renseigner un numéro de carte bancaire américaine.

« L'argent que vous envoyez est transféré instantanément. Un délai de un à trois jours peut se révéler nécessaire pour que l'argent soit disponible, variable en fonction de votre banque, comme pour tout autre dépôt », affirme Facebook. Les sommes échangées ne transiteraient donc qu'un très bref instant par le service.

0230000007958167-photo-facebook-messenger-envoi-d-argent.jpg

Compatible avec Touch ID, le lecteur d'empreinte digitale de l'iPhone, cette fonction de paiement profite des approbations de connexion mises en place par Facebook pour protéger l'accès au compte de l'utilisateur depuis un nouvel appareil. Le réseau affirme sans surprise avoir placé la sécurité au premier plan de ses préoccupations. Nous utilisons des systèmes sécurisés qui chiffrent la connexion entre vous et Facebook ainsi que les informations liées à votre carte quand vous nous demandez de les conserver, indique-t-il par exemple. Les systèmes de paiement employés répondraient aux plus hauts standards de l'industrie, et seraient également « conservés dans un environnement sécurisé séparé des autres parties du réseau Facebook », tout en étant surveillés par une équipe de spécialistes de la lutte contre la fraude.

L'envoi d'argent entre amis sera mis en place dans les prochains mois aux Etats-Unis, via les applications mobiles Android et iOS ainsi que sur le Web (desktop). Les éventuels plafonds mis en place n'ont pour l'instant pas été précisés.

Petits paiements entre amis

Objectif pour Facebook ? Renforcer l'adhésion autour de Messenger et favoriser une utilisation toujours plus large, en permettant aux internautes d'y réaliser l'essentiel de leurs interactions. Nous avons pris conscience de toutes ces conversations qui devaient aller ailleurs pour se conclure. Il fallait aller sur une autre plateforme pour payer pour de bon une autre personne, illustre Steve Davis, chef produit chez Facebook, auprès de Recode.

Cette brique d'envoi d'argent est en préparation depuis de longs mois. Elle avait été découverte par hasard dans le code de l'application Messenger en septembre dernier, quelques mois après que Facebook eut formulé une demande d'agrément pour un service monétaire auprès de la banque centrale d'Irlande.

Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top