Le premier semestre s'est écoulé et le palmarès des applications mobiles les plus populaires évolue, cette fois de manière bien concrète.

Le maître incontesté de l'IA reste aujourd'hui Open AI. Sur le marché des applications mobiles, il domine désormais très largement les classements.
ChatGPT en tête, partout
En juin, ChatGPT devient l’application la plus téléchargée au monde avec 50 millions d’installations. Et Open AI distance de loin les éditeurs du Top 10 sur l'App Store et le Play Store. En seconde position, TikTok revendique 37 millions de téléchargements devant Instagram (36 millions). Il n'y a pas si longtemps, les deux applications se partageaient la pôle position. Face à ces réseaux sociaux désormais bien établis, ChatGPT fait figure d'outsider.
Le plus impressionnant, c'est sans doute que ChatGPT peut même faire un pied de nez à Apple et Google. Malgré les efforts des deux géants sur l'intégration native de leur IA respective - Apple Intelligence et Gemini - au sein de leurs systèmes, les utilisateurs considèrent toujours que le service d'Open AI est incontournable .

Le nombre de téléchargements global a diminué avec un total de 290 millions d’installations pour le top 10 mondial, en baisse de 8 % par rapport au mois de mai. Facebook et WhatsApp reste dans le Top 5 avec respectivement 30 et 28 millions de téléchargements le mois dernier. Netflix, en revanche, n'est plus de la partie.
Apple Maps semble encore avoir du mal à convaincre les utilisateurs d'iPhone puisque Google Maps, livrée par défaut sur Android, se positionne en 4e place sur l'App Store. Notons que le seul commerçant n'est ni Amazon, ni Vinted mais Temu en 7e position derrière l'outil d'édition vidéo CapCut, développé par Bytedance, la maison mère de TikTok.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code