Concours Pwn2Own : les objets connectés Amazon, Xiaomi, Sony ou Samsung rapidement hackés

Bastien Contreras Contributeur
07 novembre 2019 à 16h11
0
Pwn2Own concours hackers
© Zero Day Initiative

Lors d'une compétition dédiée au piratage informatique « éthique », plusieurs objets connectés ont été assaillis par des hackers à la recherche de failles. À ce petit jeu, de nombreuses marques ont affiché leurs faiblesses, qu'elles pourront ensuite corriger. Mais deux produits ont brillé par leur robustesse : Facebook Portal et Google Home.

Pour tester la sécurité informatique d'un système, rien de tel que le « bug bounty ». Il s'agit d'un appel lancé aux hackers éthiques, qui doivent faire remonter au constructeur d'un produit les vulnérabilités découvertes, moyennant récompense.

Un duo de « serial hackers »

Le concours Pwn2Own, organisé depuis 2007, s'inscrit précisément dans ce mouvement. Son principe : mettre aux prises quelques-uns des meilleurs hackers de la planète, qui s'attaquent à des objets vendus dans le commerce, pour que les failles soient ensuite corrigées. Deux éditions sont organisées chaque année, et celle de novembre 2019 est principalement dédiée aux objets mobiles ou connectés. Les participants ont donc reçu une liste de « cibles » il y a plusieurs mois et, dès le coup d'envoi, ils peuvent faire démonstration des bugs préalablement repérés. Avec l'objectif de remporter de l'argent et des points pour le classement général.


Lors du premier jour du tournoi, qui s'est déroulé hier, un duo s'est particulièrement fait remarquer. L'équipe « Fluoroacetate » est ainsi parvenue à successivement hacker les smart TV Sony X800G et Samsung Q60, l'écran connecté Amazon Echo Show 5 ainsi que les smartphones Xiaomi Mi 9 et Samsung Galaxy S10.

Facebook et Google résistent

En revanche, pour l'instant, personne n'a choisi de s'attaquer au Facebook Portal et à l'enceinte Google Home. Il semblerait donc que ces deux produits n'aient pas été considérés comme particulièrement vulnérables par les participants, qui leur ont préféré des cibles plus « faciles ». Il reste néanmoins encore une journée pour contredire ce constat.


L'offensive viendra-t-elle de Fluoroacetate ? Quoi qu'il en soit, l'équipe occupe la tête du classement après le premier jour de compétition, cumulant 15 points et 145 000 dollars de prime (environ 131 000 euros). Une performance pas vraiment surprenante pour un duo en quête de sa troisième médaille d'or consécutive.

Source : Android Police
Modifié le 07/11/2019 à 16h27
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top