🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Des hackers russes tentent de nuire aux JO de 2020, selon Microsoft

02 novembre 2019 à 10h00
8
JO jeux olympiques
© AFP/J.Nackstrand

Microsoft a affirmé sur son blog avoir repéré des tentatives de piratage de la part d'un groupe de hackers russes nommé Strontium.

Ces pirates auraient pris pour cible des organisations liées aux Jeux Olympiques d'été, qui doivent se tenir à Tokyo en 2020.

Lourds antécédents

Selon Microsoft, Strontium (également connu sous les noms de FancyBear ou APT28) aurait ainsi ciblé « au moins 16 organisations sportives et antidopage nationales et internationales à travers trois continents ». Le géant américain déclare avoir informé chacune des organisations ciblées par ces attaques, qui auraient débuté le 16 septembre dernier. Microsoft précise également que si certaines d'entre elles ont réussi, la plupart ont échoué.

Strontium a déjà fait parler de lui cette année via Microsoft, qui a alerté en février d'une recrudescence d'attaques visant des groupes politiques européens. Dans le domaine sportif, Strontium est accusé d'avoir publié, en 2016 et en 2018, des dossiers médicaux appartenant à des organisations sportives (certaines étaient liées à la lutte antidopage). Le groupe de hackers serait également à l'origine d'un programme malveillant baptisé Olympic Destroyer. En 2018, après la suspension de l'équipe russe pour dopage, ce programme a paralysé le site web des Jeux Olympiques d'hiver qui se tenaient à PyeongChang, en Corée du Sud.

Un lien possible avec Moscou

Sur son blog, Microsoft donne quelques détails quant au mode opératoire des pirates : « Les méthodes de Strontium comprennent le hameçonnage, la pulvérisation de mots de passe, l'exploitation de périphériques connectés à Internet et l'utilisation de logiciels malveillants open-source et personnalisés ». Il précise que ce sont là les méthodes « couramment utilisées » par Strontium pour le piratage d'agences gouvernementales, de cabinets d'avocats ou d'universités.

Les motivations des pirates restent inconnues. Suite à l'attaque de 2016, les autorités américaines ont inculpé des agents du service de renseignements russe. Un lien entre Strontium et l'état russe est donc envisagé.

À chaque nouvelle vague de piratages détectée, Microsoft rappelle les trois méthodes permettant de s'en prémunir : mettre en place une authentification à double facteur, apprendre à détecter les phishing et activer les alertes de sécurité liées aux sites Web.

Source : The Next Web
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
sexeplat
La propagande americaine
Jacky67
Comment Microsoft fait-il pour détecter ces attaques alors que les attaqués ne sont pas au courant ?
GRITI
Moi ce que j’aime bien, c’est que les hackers russes, chinois, nord coréens et iraniens sont très mauvais (bah ouais on détecte leurs attaques et on les identifie). Alors que les hackers US on ne les détecte jamais. Ou alors il n’y en pas aux USA, des hackers…Ou ils bossent pour le gouvernement…
Metaphore54
Les complotistes sont de sorti.
ilyon
Ce qu’on oublie de dire c’est que ces hackers russes sont contrôlés par les corses…
zeebix
Tout le monde sait que les Américains sont gentils, ils hackent pas, n’espionne personnes. C’est le pays le plus droit et honnête.
GRITI
Complotiste!!!
notolik
Les hackers sont rarement des hacktivistes et encore moins des white-hat…<br /> Pas seulement qu’il faut de l’argent pour vivre, mais surtout parce qu’il est plus simple de les choper… et de les « gracier » en échange de leurs « services » (officiels ou non).<br /> Le Blog du Hacker<br /> Les différents types de Hackers – Le Blog du Hacker<br /> Pour distinguer et hiérarchiser les différents types de hackers, des catégories spécifiques ont été définies.<br /> La vrai différence est plutôt politique. La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord ne se cachent pas, bien au contraire. C’est la guerre contre les US (mais pas que), et c’est pas nouveau…<br /> Osef des autres quand tu es le plus fort non?
alf666
notolik:<br /> La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord ne se cachent pas, bien au contraire. C’est la guerre contre les US (mais pas que), et c’est pas nouveau…<br /> Merci pour cette inversion accusatoire.
notolik
alf666:<br /> Merci pour cette inversion accusatoire.<br /> Je ne vois pas ce que j’ai inversé…<br /> Les USA ont toujours eu une culture du secret (comme la Russie et la Chine « avant »). Les autres se sont décomplexés et jouent avec provocation sur cette ligne.<br /> C’est un constat, pas une accusation (inversée!!? ou non).
alf666
notolik:<br /> Je ne vois pas ce que j’ai inversé…<br /> C’est que qui arrive quand on ne réfléchit pas.<br /> Les USA sont en guerre (entres autres) contre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée.<br /> La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée ne sont pas soumis ,donc ils combattent et se défendent contre les USA.<br /> D’ailleurs le simple fait d’écrire Corée du Nord prouve que tu es totalement soumis et accepte avec enthousiasme d’être manipulé.
notolik
Ta as parfaitement raison. L’Urkraine a donné la Crimée. Le MH370 s’est craché faute de carburant et les Ouïghours ont tous décidés d’aller faire du camping.<br /> Foutu manipulation américaine!!!<br /> Merci de m’avoir remis dans le droit chemin
alf666
notolik:<br /> Foutu manipulation américaine!!!<br /> Tu as oublié la dernière en date ,les USA on tué Abou Bakr al-Baghdadi en envoyant une flopée hélicoptères passant inaperçue pour la population et les systèmes russes de protection anti-aérienne puis sont allé tranquillement en mer pour y jeter son corps ,comme pour Ben-Laden.<br />
notolik
Donc les américains n’ont pas chopé Abou Bakr al-Baghdadi mais Daech confirme quand même…<br /> J’y suis : Daech est une cellule de la NSA!!!<br /> Des fois je suis bête à manger de l’herbe : pardonne mon ignorance.
alf666
Non ,continue à dormir,comme ça ton pays pourra continuer à rapatrier de Syrie tes concitoyens défenseur de la démocratie en toute tranquillité et ils pourront t’aider en maçonnerie vu l’expérience qu’ils ont acquise chez Lafarge-Holcim ,malheureusement détruite depuis…<br />
notolik
Pourquoi ne pas lister toutes tes thèses fumeuse d’un coup, on gagnerait du temps…<br /> Tu dois vraiment t’ennuyer à tout décortiquer pour sauter sur le moindre « indice » confortant tes aspirations complotistes.<br /> Le pire c’est que dans le tas, tu dois avoir raison sur une ou une chose…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les plateformes de streaming vidéo Netflix, Youtube ou Amazon Go ont un coût écologique considérable
Six courts-métrages originaux Pixar seront dispo à la sortie de la plateforme Disney+
Une période d'essai à Apple TV+ est disponible pendant 7 jours : comment y accéder gratuitement ?
Critique Battlestar Galactica : la claque spatiale indétrônable
En Australie, un système de
Finale de la coupe du monde de Rugby : comment regarder Angleterre - Afrique du Sud en streaming ?
Daimler (Mercedes) dévoile sa vision des villes pour 2038 à travers différents scenarii
Forfait mobile utilisable partout en Europe, l'offre promo 50 Go de B&You en détail
Haut de page