Pourriez-vous être dupé par du phishing ? Google vous propose de tester votre crédulité

23 janvier 2019 à 12h31
0
Phishing quiz Google
© Google

Google a mis en ligne un quizz vous permettant de tester votre capacité à distinguer un mail de phishing d'un message normal. Le but du jeu est avant tout de montrer les techniques utilisées par les hackers, qui sont de plus en plus sophistiquées.

Le phishing est l'une des cyberattaques les plus courantes. Seriez-vous du genre à faire partie des victimes ? Vous êtes sûr(e) ? Faites le test !

Tout le monde joue avec le phishing

En effet, Jigsaw, l'incubateur technologique de Google, a développé un petit quizz sur le phishing. Il consiste en une série de huit questions, présentant à chaque fois un mail susceptible d'être reçu par un utilisateur. Pour chacun de ces messages, vous devrez déterminer s'il s'agit de « Phishing » ou s'il est « Legitimate » (fiable).

Ensuite, que vous ayez donné la bonne réponse ou non, le jeu vous indiquera les raisons pour lesquelles le mail devait être considéré comme frauduleux ou non. D'après Jigsaw, les méthodes ainsi mises en évidence s'appuient sur d'authentiques tentatives de phishing, faisant appel aux dernières techniques utilisées par les pirates.

Apprendre à reconnaître les mails frauduleux

Si vous avez l'habitude d'être particulièrement vigilant(e) à l'ouverture d'un mail, il ne vous sera certainement pas difficile d'obtenir un bon score, voire la note de 8/8. Mais l'enjeu du quizz ne se réduit pas à flatter votre ego.

Car avec cette initiative, Google souhaite éduquer ses utilisateurs en leur apprenant les bons réflexes à adopter. Comme le prouvent certaines subtilités du questionnaire, les hackers ont désormais recours à des techniques de plus en plus élaborées pour récupérer vos identifiants ou installer un malware sur votre machine. L'entreprise souhaite donc inciter à la plus grande prudence concernant les mails.

Source : Daily Mail
11
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top