Pourriez-vous être dupé par du phishing ? Google vous propose de tester votre crédulité

23 janvier 2019 à 12h31
11
Phishing quiz Google
© Google

Google a mis en ligne un quizz vous permettant de tester votre capacité à distinguer un mail de phishing d'un message normal. Le but du jeu est avant tout de montrer les techniques utilisées par les hackers, qui sont de plus en plus sophistiquées.

Le phishing est l'une des cyberattaques les plus courantes. Seriez-vous du genre à faire partie des victimes ? Vous êtes sûr(e) ? Faites le test !

Tout le monde joue avec le phishing

En effet, Jigsaw, l'incubateur technologique de Google, a développé un petit quizz sur le phishing. Il consiste en une série de huit questions, présentant à chaque fois un mail susceptible d'être reçu par un utilisateur. Pour chacun de ces messages, vous devrez déterminer s'il s'agit de « Phishing » ou s'il est « Legitimate » (fiable).

Ensuite, que vous ayez donné la bonne réponse ou non, le jeu vous indiquera les raisons pour lesquelles le mail devait être considéré comme frauduleux ou non. D'après Jigsaw, les méthodes ainsi mises en évidence s'appuient sur d'authentiques tentatives de phishing, faisant appel aux dernières techniques utilisées par les pirates.

Apprendre à reconnaître les mails frauduleux

Si vous avez l'habitude d'être particulièrement vigilant(e) à l'ouverture d'un mail, il ne vous sera certainement pas difficile d'obtenir un bon score, voire la note de 8/8. Mais l'enjeu du quizz ne se réduit pas à flatter votre ego.

Car avec cette initiative, Google souhaite éduquer ses utilisateurs en leur apprenant les bons réflexes à adopter. Comme le prouvent certaines subtilités du questionnaire, les hackers ont désormais recours à des techniques de plus en plus élaborées pour récupérer vos identifiants ou installer un malware sur votre machine. L'entreprise souhaite donc inciter à la plus grande prudence concernant les mails.

Source : Daily Mail
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
sandalfo
Good effort, Thomas!<br /> You got 6/8 correct.
iceman64b
Dommage que le test ne soit pas en français. J’aurais bien aimé le partager avec des connaissances/proches mais nous ne parlons que français !!!
Bendito
Great job, Ben!<br /> You got 8/8 correct.
Spleeeen
6/8. Pas si mal. Honnêtement je ne savais qu’il était accepter dans DNS de créer un sous domain google.com/lol/tiny.com/mdr et que le mail de partage de fichier Google Drive avait des liens vers le site du demandeur… quant au PDF ce n’est pas nécessairement du phishing
Winpoks
Le pdf pas nécessairement, mais il fallait vérifier l’adresse d’expédition.
vbond
Intéressant (et rassurant de voir que je ne tombe pas dans les pièges) !<br /> Cependant je montre ça à ma mère, elle ne comprendra rien ! Et elle continuera donc de se faire avoir…
manu0086
Great job, SM!<br /> You got 8/8 correct.<br /> Facile, tous les messages sont en anglais, c’est forcément du phishing… ^^
Dom2167
Non, certaines messages en anglais ne sont pas du phishing…
Dom2167
Non, certains messages en anglais ne sont pas du phishing…
reith
Oui dommage nous sommes français ET en France donc aucun intérêt…<br /> mais il y en a toujours qui font de l’excès de zèle…<br /> déjà des politicards véreux ont saboté le français qui était pourtant la langue officiel de l’Europe !
Kaggan
7/8, un mail de contact légitime qui m’a parut louche.<br /> Tant pis, mieux vaut être trop prudent que pas assez ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Play en grand ménage interdit les apps qui promeuvent des produits
Une nouvelle interface de Twitter arrive
Altice (SFR) teste la 5G à Nantes, où la SNCF l'accompagne pour le domaine ferroviaire
LG tease un mystérieux smartphone
🔥 Bon Plan : Huawei Honor 8X 64Go à 203,55€ au lieu de 249€ avec le code Android02
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page