Galaxy S10 défectueux : Samsung reconnaît le problème du capteur d’empreintes

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
21 octobre 2019 à 11h06
7
Samsung Galaxy S10
© Samsung

La semaine dernière, un couple de Britanniques rapportait que le capteur d'empreintes de leur Galaxy S10 était devenu dysfonctionnel après qu'un film protecteur bon marché avait été apposé sur l'écran.

Sentant la polémique monter, Samsung avait rapidement sorti un correctif censé corriger le problème. Mais malgré cela, d'autres utilisateurs ont depuis rapporté des dysfonctionnements similaires. Dans un communiqué officiel, Samsung reconnaît aujourd'hui un problème généralisé sur le capteur d'empreintes « ultrasonique » des Galaxy S10, mais également des Note 10.

Samsung recommande le retrait des films de protection

Prenant acte des multiples témoignages de capteurs d'empreintes rendus inopérants après l'ajout d'un film de protection sur l'écran des Galaxy S10, Samsung recommande à ses utilisateurs de retirer purement et simplement le film en question afin d'éviter tout problème ultérieur.

« Pour prévenir tout problème ultérieur, nous recommandons aux utilisateurs de Galaxy Note 10/10+ et S10/10+/S10 5G qui utilisent de telles protections d'écran de les retirer, de supprimer toutes les données biométriques liées aux empreintes digitales, puis de les enregistrer de nouveau », avertit Samsung dans son communiqué de presse.


Dans tous les cas, le constructeur décourage ses clients d'utiliser une protection d'écran « tant que votre appareil n'a pas été mis à jour avec le nouveau patch ».

Une nouvelle mise à jour prévue cette semaine

Le correctif publié en fin de semaine dernière par Samsung n'ayant visiblement pas suffi, le constructeur annonce qu'une mise à jour est de nouveau prévue cette semaine. Suite à quoi, les utilisateurs sont sommés de procéder à un nouveau scan de leurs empreintes digitales.

Pour rappel, le problème rapporté la semaine dernière par un couple de Britanniques mettait en avant le fait qu'un simple film protecteur d'écran permettait de duper le capteur d'empreintes ultrasonique.


En cause ? Un filet d'air qui resterait logé entre la dalle du smartphone et le film protecteur, qui ferait dérailler le capteur d'empreintes. Autrement dit : tout le monde peut ensuite déverrouiller le smartphone.

Source : Samsung

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dj41ph4
En cause ? Un filet d’air qui resterait logé entre la dalle du smartphone et le film protecteur, qui ferait dérailler le capteur d’empreintes. Autrement dit : tout le monde peut ensuite déverrouiller le smartphone.<br /> Non… la cause est simple la prise d’empreinte est faussée parce qu’il y a la protection avant le doigt…<br /> et aux dernières nouvelles, les ultrasons n’ont pas des yeux même si votre protection est transparente…<br /> les ultrasons voient une masse…<br /> la protection est prise pour votre doigt lors de l’enregistrement de votre empreinte… donc si vous collez un autre doigt sur cette protection déjà enregistrée en tant qu’empreinte … vous pourrez facilement déverrouiller le téléphone.<br /> par contre je vous rassure, un filet d’air n’a pas d’empreinte<br /> la protection meme si elle vous semble superlisse, elle ne l’es pas vraiment, et ce denivelement de quelques µ peux induire en erreur le capteur d’empreinte ultrason
Kriz4liD
ah oui effectivement ! la protection étant bon marché , le détecte ne “voit” qu’une empreinte vide , il détecte une surface lisse !<br /> enfaîte l’erreur de Samsung ici c’est de permettre d’enregistrer “RIEN” comme empreinte , alors qu’il doit prévenir que rien n’a était détecté et/ou le film protecteur n’est pas compatible
Anthotill
D’après ce que j’ai pu lire ce n’est pas vraiment une empreinte “rien”, mais de microscopiques imperfection dans la protection d’écran, un genre de stries invisibles. Mais mon S10 est livré avec une protec d’écran mise par Samsung (il n’y avait pas une histoire du capteur qui ne fonctionnait pas sans cette protec à la base ??), est-ce que quelqu’un à des infos à ce sujet ?
dj41ph4
Oui tu as raison pour les stries invisibles prise comme une empreinte,<br /> mais tu mélange avec la news sur le Fold concernant l’ecran de protection qu’on ne peux pas retirer
thekillers11
il est précisé par samsung qu’il faut acheter soit un film compatible si on souhaite en changer soit de ne pas retirer le film fournit et déjà posé sur le tel.
obbiclubic
Ils les testent leurs téléphones au moins ? Ça me parait dingue ce genre de chose pour du “premium” …
Greg_Valla
Bonjours,<br /> Dans mon cas un message s’affiche lors ce que je veut réinitialiser mon empreintes en me disant:<br /> «&nbsp;assurée vous que vôtre capteure est propre et sec, puis recommencer&nbsp;».<br /> Ce problème mes survenue récemment alors que j’ai changer mon écrans il y’a plusieurs mois, le vendeur m’a assuré que Samsung metter un film sur ces nouveau écrans. Le problème peut t-il venire de la ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet