La Chine accentue sa surveillance d'Internet

11 octobre 2018 à 09h18
32
Chine surveillance Internet.jpg

Dès le mois de novembre, la police chinoise pourra officiellement exiger des fournisseurs d'accès à Internet de leur remettre des données privées d'utilisateur.

Il n'est hélas pas rare que la Chine inspire le malaise, dès lors que l'on touche à la vie privée ou au respect des Droits de ses habitants. La preuve en est avec ce communiqué publié en septembre par le ministère chinois de la Sécurité publique et relayé par nos confrères de Cnet.com.

Celui-ci indique qu'à compter du mois de novembre prochain, les fournisseurs d'accès à Internet auront l'obligation de fournir des données sur l'historique des citoyens dès lors que le drapeau de la cyber-sécurité sera agité.

Par la cyber-sécurité, la Chine conserve un contrôle total sur son maillage interne

Voilà une mesure qui risque de priver un peu plus les habitants de l'Empire du Milieu de leurs droits. Après l'installation de puces traqueuses dans les voitures à partir de 2019, le blocage de l'application de streaming Twitch ou encore la fermeture récente de milliers de sites Internet, les autorités chinoises ne comptaient pas s'arrêter en si "bon" chemin. Le fait de pouvoir exiger des FAI locaux la livraison d'informations privées sous couvert de la cyber-sécurité ne fait que renforcer la volonté du pouvoir en place : conserver un contrôle total de l'Internet en Chine.

La police pourra également procéder à des inspections sur les FAI eux-mêmes, que ce soit sur place ou à distance. Histoire, vous l'aurez compris, de dissuader tout fournisseur un peu rebelle ou récalcitrant de ne pas collaborer. Informations d'enregistrement, journaux Internet... les autorités pourront ratisser large.

La Chine veut limiter les risques

En retour, tout de même, la police devra informer à l'avance du moment où elle procédera à une inspection, de façon à éviter tout dommage matériel. Leurs inspecteurs auront le pouvoir d'évaluer si une telle ou telle entreprise a bien pris les mesures de précaution nécessaires en matière de cyberattaques, de propagation de contenus illégaux, de protection de la sécurité nationale ou encore d'enquêtes pénales et d'activités terroristes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
0
tomcat75
“les fournisseurs d’accès à Internet auront l’obligation de fournir des données sur l’historique des citoyens dès lors que le drapeau de la cyber-sécurité sera agité.”<br /> Ah, enfin, ils commencent à prendre modèle sur la France ! (Mouarf…)
morgan_bleu
Clubic est il à la botte des USA ?<br /> Honnêtement à lire ce site on a le droit 1 fois par semaine (voir plusieurs fois) à une news anti russe ou anti chine.<br /> Le pire c’est que le site “d’infomations” reprend systématiquement la propagande US.<br /> voici les news anti chine sur les 2 dernières semaines :<br /> 11/10 : La Chine accentue sa surveillance d’Internet<br /> 10/10 : Chine : La fraude qui coûte des milliards de dollars à Apple<br /> 09/10 : La Maison Blanche veut que Google stoppe son projet de moteur de recherche en Chine<br /> 09/10 : Chipgate : l’une des sources à l’origine des révélations modifie sa position<br /> 09/10 : Puce chinoise espionne : Bloomberg maintient, Apple et Amazon continuent de nier (2 articles sur le mm sujet)<br /> 05/10 : Super Micro Computer : la minuscule puce chinoise qui espionnait le monde<br /> 03/10 : Tencent utilise la reconnaissance faciale pour repérer les joueurs trop jeunes<br /> 25/09 : Censure : la Chine a fait fermer 4000 sites Web en trois mois<br /> 25/09 : Suspicion de censure : le PDG de Google va passer devant le Congrès américain (ici on traite d’un sujet anti USA et pourtant clubic arrive à en faire un sujet qui traite de la chine ! bravo ! du grand art)<br /> après même dans des articles qui ne parlent pas de la Chine clubic ajoute des petits placement comme sur l’article :<br /> https://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-845469-employes-amazon-soudoyes-gommer-commentaires-negatifs.html<br /> où il est écrit :<br /> “Entre 80 et 2000 dollars le commentaire supprimé<br /> La pratique est particulièrement courante en Chine, où le salaire moyen des salariés d’Amazon est au plus bas. Mais de l’autre côté du miroir, les vendeurs tiers de l’Amazon Marketplace sont également à la lutte.”<br /> Donc on a environs 1 news anti chine par jour sur clubic.<br /> J’ai vérifié les autres sites de news et ils abordent des sujets mais soit ils ne dénigrent pas la chine, soit il ne parlent pas des news portant sur la chine, autrement dit clubic est un concentré de tout ce qui peut être contre la chine et même sur des articles qui ne parlent pas de la chine ils arrivent à placer des petites phrases.<br /> Ensuite on pourrait se dire que clubic est un journal critique impartial, cherchons donc les news anti usa (pourtant les USA on est d’accord qu’ils ne sont pas les plus saint…(guerre ds le monde pour le pétrole, espionnage mondiale, etc))<br /> news anti usa :<br /> 10/09 : YouTube et Netflix bridés aux USA : le monde post-neutralité du Net<br /> 31/07 !! : USA : l’impression en 3D d’armes à feu désormais légale<br /> Apres ce qui est amusant ce sont les news pro chine :<br /> 0<br /> et les news pro usa :<br /> USA : eBay lance une campagne de dons pour réunir les familles<br /> Aux USA, remobilisation pour sauver la neutralité du Net<br /> USA : les réseaux sociaux ont la cote auprès des quinquagénaires<br /> Bref, clubic, vous êtes financé par les USA ?
valewin
@ Samsara69 Tu as déjà fait des études de journalisme pour dire ça ?
fructis
@ morgan_bleu et @ Samsara69 , vous ressemblez très fortement à des trolls payés par ces pays
c_planet
ce n’est plus vraiment de la propagande que de stigmatiser la Chine comme les champions du monde de l’espionnage et du flicage. ils sont d’ailleurs entrain de péter une case au niveau national, j’ai une cousine qui travaille à HK c’est hallucinant de l’écouter raconter la vie côté vraie Chine, elle-même ne prendra jamais le risque de clicker sur un article qui parle de la chine. Dans ses connaissance européennes il y a de plus en plus de cas de refus de visa car ils ont été simplement imprudents en ligne. 0_0 Le jour où elle découvrira qu’on peut capter facilement ses conversations irl via son smartphone, je crois qu’elle va se sentir mal, lol. (car bien sûr elle est contrainte de blinder son smartphone d'applications chinoises
Judah
Un seul être humain décide pour 1 milliard d’autre être humain… Il n’y a rien qui vous gêne dans cette société ?..
morgan_bleu
donc si je suis ton raisonnement il faudrait forcement être payé pour qu’on puisse dire qu’un site suis la propagande des USA ? Genre c’est presque farfelu de se dire que faire une news anti chine par jour ressemble un peu beaucoup à de la propagande ?<br /> Je donne des faits c’est tout après à force de lire des choses pro USA et anti chine on peux effectivement tomber dans l’automatisme que les USA sont bons et que pour dire qu’ils font de la propagande il faut être payé.
morgan_bleu
si c’est choquant, mais je ne connais pas un seul grand pays qui n’ai pas un système non choquant.<br /> Par exemple en France regardes, on vote pour un type parmi 3 qui sont soutenu par des grosses fortunes du pays et qui donc on été mis en avant dés le début de la campagne, et sur les 3 il y en a un qui devient président et qui va choisir les têtes du gouvernement, on est pas 1 milliard en France mais déjà je trouve ça choquant.
morgan_bleu
Tous pays à ces défaut, les anglais roule à gauche, la chine espionne et les USA aussi, mais ce que je note avec les références sur 2 semaines c’est que clubic montre systématiquement en mal un pays ciblé et ce n’est pas du tout un comportement neutre.<br /> Dés lors ou il y a un pays montré du doigt de manière systématique et répétitive avec en plus des petits commentaires glissés à droite à gauche sur d’autre sujets alors on peux difficilement voir cela autrement que comme de la propagande contre le dit pays.<br /> Apres je note la chine car honnêtement ça commence à se voir sur clubic et c’est presque malaisant de voir cette tournure sur un site de news informatique.
carinae
humm soutenu par des grosses fortunes il ne faut pas exagérer … on n’est pas au USA…<br /> Mais bon l’idée est la … effectivement avoir un président, un 1er ministre; une assemblée nationale un sénat … c’est le principe de la démocratie et de la république …<br /> Par contre plus choquant… pourquoi quelles dizaines de personnes ont autant de richesses que des milliards d’autres ???..
morgan_bleu
loreal ou bouygue sont de grosses fortunes, nous somme bien en france<br /> Un systeme parfait n’existe que si les poltiques n’etaient pas appâté par le gains et hormis les tout petits pays aucun n’échappe à la relgle de la soif du pouvoir. Chine, USA, France etc les politicien étant jeune sont poussé par leur idéaux et ensuite ils progressent car ils ont les dents longue, des envie de pouvoir, c’est l’appat du gain qui ensuite les motivent et se sont les grosse fortune qui payent leur campagne.<br /> Mais oui, je suis d’accord que dans ce monde, le plus choquant partout ce sont ces répartitions de richesse si mal faites.<br /> Enfin je ne parlais pas de cela ici, la chine a pleins de défauts, c’est clair qu’elle espionne à fond, mais ce qui est mauvais c’est qu’ un pays ou un site commence à faire de la propagande car après les gens suivent et se mettent à avoir des idées négatives sur un pays précis, c’est ca que je dénonce ici.<br /> La verité c’est que toutes les grandes puissances espionnent leurs voisins, point
Nervantoss
Marrant et l’installation de boite noir chez tous les FAI pour surveiller tous les citoyens en France ça vous à moins choqué on dirait? Blocage de site sans Juge?<br /> Bon après c’est du journalisme à la Française. SI ce sont les Russes et les Chinois, c’est contre la liberté du peuple opprimé.On connait la chanson sur les Pays qui ne sont pas alignés aux USA. Si c’est un pays occidental France ou USA (coucou la NSA) c’est pour protéger les citoyens. ce double standard devient ridicule.<br /> Et les mecs derrière se plaignent de la crise de confiance des médias.
valewin
“Si tu as besoin de faire des études pour comprendre le fonctionnement du journalisme, pas moi.<br /> C’est un métier comme un autre qui implique de faire des titres et articles mensongers pour faire du chiffre”<br /> " j’en déduit que "<br /> " je constate que"<br /> "Donc il s’agit "<br /> Si ton raisonnement te parait correcte… <br /> Je constate que tu as un raisonnement d’un enfant de 12 ans.<br /> J’en déduis donc que tu ne sais pas de quoi tu parles.<br /> Donc tu dois être un troll, un agent payé par le gouvernement russe ou bien juste un gosse de 12 ans… enfin j’espère pour toi…
morgan_bleu
complètement d’accord, c’est pour ça que je dénonce un peu, faut pas prendre les gens pour des c**<br /> J’espère que clubic changera un peu son fusil d’épaule car c’est pas le but d’un site d’actu informatique. Encore que le figaro le fasse ok, c’est normal, les socialistes et les communistes et tous ceux de gauche et d’extrême gauche sont leur ennemis, mais bon sang, clubic sont pas d’extreme droite si ?
morgan_bleu
clairement d’accord
morgan_bleu
le parti travail par idéologie pour le peuple chinois mais en vrai ils sont comme partout ils travaillent pour le gain, c’est pareil en chine qu’aux USA et qu’en France. C’est le tord humain.<br /> Après perso je trouve que n’avoir qu’un seul parti à du bon et du mauvais, le mauvais se voit tout de suite car il n’y a forcement pas de contestation possible de la part d’un parti qui aurait du poid, le bon coté est que au moins le pays avance dans un sens sans se mettre tout seul des bâtons dans les roues.<br /> En France on a la droite qui dépense un fric et une intelligence folle pour mettre des bâtons dans les roues des copains de gauche et vice versa alors qu’ils pourraient tous mettre cet argent et cette intelligence au service du pays.<br /> Après voilà, pour dire quel modèle est le mieux c’est difficile, je pense que le meilleur modèle serait une dictature qui serait pour son peuple, donc aucun bâton dans les roues d’autre partis qui entraverais les actions pour le peuple mais je ne sais pas si ça peux, ou si ça a existé, tous pays a des amis et des ennemis par alliance économique et politique, après si le pays est sous dictature ça sera décris comme un mauvaise dictature dans les journaux des pays ennemis et comme une bonne dictature dans les journaux des pays amis.
valewin
Ah car les russes et les chinois ils sont de gauche -_-’<br /> Un peu comme la démocratie en république démocratique du congo surement
morgan_bleu
En chine l’idéologie est pour le peuple mais il ne faut pas se leurrer, les politiciens de carrière sont partout les mêmes (Chine, USA, France, etc), ils sont là pour le gain.<br /> Après avoir un parti unique a de bons et de mauvais cotés,<br /> Le mauvais coté qui vient immédiatement à l’esprit c’est qu’il n’y a aucun parti de poid qui puisse contester les actions du gouvernement.<br /> Le bon coté c’est que le gouvernement avancera sans bâtons dans les roues.<br /> Par exemple en france on a la droite et la gauche qui chacune dépense un fric et une intelligence folle pour se mettre des bâtons dans les roues et placer des copains alors que cet argent et cette intelligence pourraient être utilisés pour le pays.<br /> Donc voilà après dire quel modèle est le mieux est difficile, je pense que le mieux est une dictature (un parti unique) au service du peuple mais je ne sais pas si ça peux ou a exister, et comme tous les pays du monde ont tous des amis et des ennemis, bien les pays ennemis d’une dictature écriront dans leur journaux que c’est une mauvaise dictature et les pays alliés écriront que c’est une bonne dictature donc nous, on peux pas savoir vraiment si dans l’histoire et présentement il y a déjà eu reelement une bonne dictature au service du peuple.
icejedi
Il n’a pas tord, j’ai des amis qui subissent des descentes de polices, prison, flicage web &amp; cie juste parce qu’ils défendent la non-violence et que c’est considéré par l’état chinois comme une traîtrise militaire de ne pas vouloir tuer des humains…
valewin
Ah donc tu m’envoies sur un site du gouvernement chinois pour savoir ce que c’est qu’un journaliste ? La chine qui est 176eme sur 180 pays au niveau de la liberté de la presse ? Mais effectivement je n’y comprend rien, je ne parle pas chinois Toi oui apparemment, ce qui confirme le faite que tu sois payé par le gouvernement chinois si je continue sur ta façon de réfléchir
CM35
Clubic a effectivement un biais, j’imagine qu’ils n’ont pas le choix… <br /> La propagande à l’encontre de la Russie et de la Chine est bien réelle et à force cela devient pénible, surtout qu’avec nôtre culture occidentale nous n’avons probablement pas toutes les cartes en main pour juger la Chine avec ses 1,4 milliard d’habitants à “gérer”…<br /> Bref, afin de détendre l’atmosphère et ajouter un peu de légèreté, je me permet de suggérer cette chaîne YouTube un peu spéciale () qui devrait plaire aux Geeks anglophones passionnés de bricolage et d’imprimantes 3D :<br /> (lien vers la vidéo d’accueil uniquement car celui qui mène sur la chaine ne passe pas sur ce forum un peu moisi qui indique à chaque tentative que le commentaire n’est pas valide, ça arrive souvent ici…)<br /> À première vue ça semble plutôt cool à Shenzhen non ? (mais je veux bien admettre que ce n’est pas forcément ainsi sur tout le territoire, un simple abonnement à CGTN-Français ne me permettant pas d’avoir une opinion objective comparé aux personnes qui vivent sur place.)<br /> À priori, @Samsara69 a probablement plus de connaissances sur ces sujets car avoir la chance de parler la langue est indispensable pour aller aux sources des choses.<br /> @icejedi :<br /> Même chose en Israël avec les objecteurs de conscience… (à titre d’exemple)
valewin
Je ne comprends pas le français ?<br /> Je cite " Encore une fois pour bien comprendre ce qu’est un journaliste http://www.mps.gov.cn/n2254314/n2254409/n4904353/c6263180/etc "<br /> Ta phrase indique donc que ton lien va m’apprendre ce qu’est un journaliste non ? Je crois que c’est plutôt toi qui a un problème avec le français. De plus je ne suis pas français, je n’habite pas en France et ce n’est même pas ma langue maternel … Donc non je ne me contente pas de lire la presse française.<br /> “Le problème étant que tu n’as aucune culture” Ah ? Et tu te base sur quoi pour jugé ? Encore un site du gouvernement chinois ? ^^<br /> Bien sur que la Chine s’inquiète de ce qu’on pense d’elle à l’étranger comme tous les pays… Dire le contraire prouve bien ton manque de connaissance du sujet…<br /> Shenzhen en est le parfait exemple, une ville faite pour incité les entreprises étrangères à s’installer là-bas… Et tu sais quoi ? J’y vais 2 fois par ans <br /> Je t’ai juste fais remarqué que ta façon de réfléchir (" j’en déduit que "<br /> " je constate que""Donc il s’agit ") était digne d’un enfant de 12 ans.<br /> Je suis très loin d’être pro Américain, ils font aussi de la belle merde, mais quand je vois des trucs du genre " 100 millions de personnes constituant le parti communiste chinois qui travaille pour et avec le peuple chinois." j’ai juste envie de distribuer des baffes
valewin
Donc je dois faire traduire un site du gouvernement chinois par google trad pour comprendre et déduire ce qu’est le travail d’un journaliste ? Encore une fois tu t’enfonce dans ton argumentation qui n’en est même pas une. Tu habites Shenzhen ? Tu es donc bien un agent chinois si j’applique ton raisonnement <br /> " quand je vois des trucs du genre " 100 millions de personnes constituant le parti communiste chinois qui travaille pour et avec le peuple chinois." j’ai juste envie de distribuer des baffes "<br /> Ah tu prends ça pour une menace toi ? Je te rassure ce n’est pas le cas, j’aurais peut être du utiliser l’expression “il y a des claques qui se perdent” --&gt; https://fr.wiktionary.org/wiki/il_y_a_des_claques_qui_se_perdent<br /> “Que tu veuilles distribuer des baffes ne m’étonne aucunement ,tu es le genre de personne qui fait des menaces sous couvert d’anonymat mais qui s’écrase dans la vie réelle.”<br /> On se connait ?<br /> Je suis juste mort de rire, même si je m’écrase dans la vie réel, ça changerais quoi ? Les conneries que tu racontes deviendraient valables ?<br /> Et juste pour finir<br /> “tout personne honnête et curieuse de 12 ans aurait pu faire les recherches pour arriver à mes conclusions.”<br /> Effectivement plus âgé tu n’arrive plus à des conclusions aussi simplistes que<br /> " la désinformation c’est la priorité du métier de journaliste "… Enfin peut être qu’en Chine c’est le cas…<br /> Sur ce… Au plaisir de te croisé sur les golfs Bisous.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le RGPD fait gagner des parts de marché publicitaires à Google
Samsung pourrait se passer de port jack sur ses prochains smartphones
PlayStation 4 : changer son identifiant PSN sera possible en 2019
Le dos du Galaxy A9 fuite, il aura 4 objectifs principaux
Insolite : un terminal Fallout basé sur un Raspberry Pi
Paris : Renault met ses véhicules électriques Zoé en autopartage
Avec ses puces, Huawei ambitionne de concurrencer Qualcomm et Nvidia
Amazon aurait utilisé (et abandonné) un outil de recrutement sexiste
Espace : une mystérieuse onde radio étonne les chercheurs
EDF veut être le leader européen de la fourniture de courant aux véhicules électriques
Haut de page