Twitch bloqué en Chine après être devenu ultra populaire

Pierre Crochart Contributeur
21 septembre 2018 à 10h24
0
Twitch logo

Alors que l'application de streaming appartenant à Amazon a connu un boom de popularité les dernières semaines en Chine, Twitch est désormais inaccessible à la population.

La semaine du 27 août dernier, le nombre de téléchargements de Twitch a été multiplié par 23. La raison ? La tenue des Asian Games, une compétition e-sport très suivie en Chine, diffusée en exclusivité par la plate-forme.

Seulement voilà, après avoir atteint le rang de troisième application gratuite la plus téléchargée dans le pays, Twitch se voit tout bonnement banni. Les applications ont disparu des app stores, et le site est rendu indisponible.

Une censure supplémentaire

D'après The Verge, le bannissement de Twitch en Chine répond à la logique de censure du pays à l'encontre des services occidentaux populaires. Google, Facebook et Twitter n'ont pas droit de cité dans l'Empire du Milieu.

Une censure de plus en plus sévère, qui pousse les géants du Web à mettre au point des alternatives à leur service. Google, par exemple, est supposément en train de développer une version censurée de son moteur de recherche pour revenir dans les bonnes grâces de la Chine.

Valve travaillerait pour sa part avec le développeur shangaïen Perfect World à développer une version chinoise de Steam.

Du reste, le bannissement de Twitch en Chine ne devrait pas l'empêcher d'enregistrer une année record. La plate-forme de streaming d'Amazon a déjà doublé son nombre d'utilisateurs mensuels actifs entre 2016 et 2017, et le succès intarissable de Fortnite devrait lui garantir une année 2018 couronnée de succès.

Que pensez-vous de la censure exercée par la Chine sur les sites occidentaux populaires ?
Modifié le 21/09/2018 à 10h45
11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top