Régulation, NFT, metaverse, ETF Bitcoin... Binance fait le bilan de l'année 2021 en crypto

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
22 décembre 2021 à 16h30
8
btc

Face au bilan de l’actualité 2021 en matière de crypto-monnaie de la Binance Academy, une chose est sûre : personne n’a eu le temps de s’ennuyer une seconde, et de nouveaux mots et concepts sont devenus des thèmes de conversation.

Les metaverses et les NFT ont fait leur entrée dans le quotidien du grand public, passant rapidement de produits de niche à phénomènes mondiaux. Pendant ce temps, le cours des monnaies n’a cessé de monter vers des records stratosphériques, et le Bitcoin et autres stablecoins sont devenus les monnaies officielles de certains gouvernements. Retour sur les faits marquants d’une année 2021 qui a explosé tous les chiffres de 2020 dans le domaine crypto.

Les NFT, des objets virtuels identifiés

Au début de l’année, il était difficile d’appréhender le concept des jetons non fongibles (NFT) sans froncer les sourcils de confusion. N'importe qui peut maintenant acheter une œuvre virtuelle grâce à des lignes de code qui authentifient la propriété de celle-ci sur une blockchain. De nombreuses célébrités et entreprises ont vu l’aubaine et se sont ruées sur un marché où des yachts virtuels se vendent à 650 000 dollars et où des singes virtuels forment des groupes de rock (!).

L’actu des NFT est parfois surréaliste, mais elle implique aussi le monde de l’art et du jeu vidéo, avec le modèle play-to-earn qui permet de gagner des objets virtuels dans de nombreuses metaverses. Si l’année 2021 aura été l’occasion de se familiariser avec ce concept jusqu’ici confidentiel, l’engouement pour ces objets et opportunités virtuels ne fait que commencer. En attendant, certaines œuvres se vendent pour plusieurs millions de dollars sur des sites de vente aux enchères comme OpenSea.

Le metaverse, le futur de nos vies virtuelles

Le concept est si nouveau dans les esprits qu’il n’est pas encore entré dans le Larousse. Fin octobre 2021, Mark Zuckerberg nous montrait sa vision du futur et nous promettait des réunions de travail faites de réalité virtuelle et d’avatars un brin dystopiques. Le mot Meta était lâché, et le concept de metaverse s'est imposé au monde comme un nouveau moyen d'interagir sur des sites internet et des applications.

À présent, il ne s’agit plus seulement de Facebook, mais de dizaines d’autres sites sur lesquels le metaverse prend tout son sens. Dans le jeu The SandBox, vous pouvez vivre une vie virtuelle à condition d'acheter du terrain (pour le prix de terrain réel) sur la map. Faire évoluer son personnage requiert aussi l’achat d’objets multiples sur la plateforme, d’où les liens très étroits entre le monde des NFT et les sites de metaverses.

Le Bitcoin comme monnaie officielle, le pari risqué du Salvador

La régulation des crypto-monnaies est un sujet de plus en plus suivi, et notamment dans les pays où la situation monétaire est incertaine. On se souvient du tout jeune président du Salvador, Nayib Bukele, qui a annoncé que désormais, le Bitcoin serait la monnaie officielle de ce pays de 6 millions d’âmes. Globalement, le passage au Bitcoin a été bénéfique pour le fonctionnement du pays, dont la monnaie officielle avait récemment disparu à cause de l’inflation. Pour l'occasion, tous les habitants du pays ont pu bénéficier de 30 dollars pour chaque ouverture de portefeuille électronique. Et l’ambition du président ne s’arrête pas là, puisqu'il a récemment alloué l’activité d’un volcan au minage de Bitcoin.

Partout dans le monde, d'autres initiatives montrent que les crypto-monnaies sont bel et bien ancrées dans le quotidien des habitants, avec le Myanmar qui adopte le Tether, un stablecoin, comme monnaie officielle. Aux États-Unis, impossible de passer à côté des cryptos. De nombreux stades sont rebaptisés avec le nom de plateformes d’exchange, comme le stade de basket de Miami rebaptisé FTX Arena.

La finance décentralisée, le Web3 sur toutes les lèvres

On sait maintenant que le web 2.0 était une révolution au début des années 2010, mais que le modèle d’un Internet centralisé et concentré sur une poignée de grandes entreprises a largement fait son temps. Le Web3, encore en développement, serait fondé entièrement sur différentes blockchains et permettra aux utilisateurs d’effectuer des transactions non tracées, ce qui lui vaut le qualificatif de finance décentralisée.

Alors que de nombreux exchanges et protocoles DeFi font leur apparition, le Web3 a toujours des allures de Far West, en témoignent les vols répétés de crypto-monnaies sur les exchanges, comme BadgerDAO qui a enregistré plus de 120 millions de dollars de pertes au mois de novembre.

Les ETF Bitcoin, feu vert pour les investisseurs traditionnels

Avec une régulation de la SEC, haute autorité financière américaine, le Bitcoin s’offre une légitimité nouvelle pour les grands investisseurs mondiaux. Les ETF sont des produits financiers traditionnels dont les crypto-monnaies ne faisaient pas partie, aux États-Unis. En acceptant le Bitcoin dans cette catégorie, le régulateur ouvre de nouveaux marchés, avec un cours du BTC et de l’ETH qui ont su faire montre d’une santé olympique durant toute l’année 2021.

Source : Binance Academy

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies (mis à jour juin 2022) ?
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
norwy
C’est quoi le montant total des escroqueries et autres crypto-braquages en 2021 ?<br /> La réponse est évidemment en milliards d’euros…
newseven
En milliards d’euros sans compté les centaines millier de vies d’enfant exploité sexuellement.<br /> Une personne qui viole un enfant c’est un pédophile mais quand il payait c’est un client $$$.<br /> De plus en plus les criminels ont des outils pour blanchir l’argent mais là c’est rendu trop facile et l’égale.<br /> Les policiers ont les mains lier et sont dépasser parce que la cryptomonnaies est anonyme et insaisissable.<br /> Les criminels peuvent désormais sécuriser leur argent et actif en toute sécurité grâce à la cryptomonnaie et la justice n’existe plus …<br /> A Montréal grâce à la cryptomonnaies la criminalité n’a jamais été aussi facile et payant et ça s’entend juste avec le bruit des arme à feux .
Blade_Hunter
anonyme ? je ne crois pas, non peudonyme peut etre? demande peut etre à Ross Ulbricht qui a pris pérpét et a tous les reseaux de financiement terroriste demantélés grace à la traçabilité de la blockchain… pour le reste du commentaire , je préfere ne pas rentrer dans une diatribe stérile… bonne soirée a toi
Shaban_Shaame
Je comprends maintenant pourquoi en Europe on brulait aussi facilement les sorcières. Prenez une technologie disruptive et mal comprise, adossez lui tout les maux de la terre et le tour est joué.<br /> Peut-être devrait t-on emprisonner tout les «&nbsp;cryptonautes&nbsp;» pour crée l’harmonie et la paix dans le monde. Si ca ne suffit faire la même chose avec les internautes
SplendoRage
1,9 millions. C’est le nombre de GPU mid-to-end range (3060-3080) produit et vendu en 2021 qui sont partit dans les rig de minage. Soit approx. 60% de la production mondiale !<br /> Et on ne parlera pas des cartes Pascal et Turing d’occasions qui y étaient déjà.<br /> Alors oui, les cryptomonnaies sont la cause numéro 1 de la pénurie de GPU en 2021, n’en déplaisent aux aficionados de l’ETH, BTC et autres cryptos, et de l’augmentation des prix chez les revendeurs !!<br /> Vous vous rappelez les Asus RoG RTX 3080 Gundam Edition ?? Et bien en réalité, même ces éditions spéciales se sont retrouvées dans les rig pour miner de la crypto !!!
Metaphore54
La très grande majorité des traders sont perdants et plus particulièrement les particuliers.
Roster1
je m’interesse en ce moment aux metaverse
crazydoctor
la plupart des gens qui perdent ne sont pas très futés (QI clairement inférieur à la moyenne), ils rentrent en général quand le cours est au plus haut car ils ont entendu qu’il fallait investir dedans mais sans faire de recherches avant. avec les crypto il n’y a pas forcément besoin de connaissances en trading pour gagner (bien sur en avoir est tout de même un gros plus) hormis des principes de base. il faut savoir faire des recherches soit même; se fixer des objectifs et prévoir plusieurs scénarios d’évolution. quand je regarde les discussions sur des groupes francais sur FB la plupart des gens posent des questions débiles auxquelles ils peuvent répondre tout seul dans 99% des cas en faisant une recherche par eux même, ou alors ils demandent sur un groupe sur quelle crypto investir et là bien sur tout le monde lui balance celles dans lesquelles ils ont investi eux même. pire encore ils demandent sur le groupe dédié à une seule crypto X si celle ci va monter mais ils ne se rendent même pas compte du biais.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page