Le Bitcoin (BTC) devient une monnaie officielle au Salvador (mais les Salvadoriens sont sceptiques)

07 septembre 2021 à 13h00
16
Salvador

Le Salvador devient le premier pays à adopter le Bitcoin (BTC) comme monnaie. La crypto-monnaie aura cours légal au même titre que le dollar américain.

Si cette décision constitue une première mondiale, le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré que le « processus d’adoption du BTC » ne se fera pas sans éducation et apprentissage.

Bitcoin devient une monnaie officielle

En juin, le Salvador avait adopté « la loi Bitcoin » afin de rendre légale la plus célèbre des crypto-monnaies. En pratique, tous les commerces du pays doivent accepter le BTC comme paiement pour les biens et services à partir de ce 7 septembre.

Pour en favoriser l’adoption, les autorités vont distribuer 30 dollars de BTC à tous les citoyens s’ils téléchargent et utilisent l’application « Chivo » disponible sur IOS et Android.

La Bank of America a récemment souligné au moins 4 avantages potentiels. Dans un rapport publié en juillet, la banque a déclaré que l’adoption du BTC pourrait rendre plus efficients les transferts de fonds, promouvoir la numérisation financière, offrir un plus grand choix aux consommateurs et ouvrir le pays aux investisseurs étrangers.

À ce jour, le Salvador était l’une des rares nations non américaines à utiliser le dollar comme monnaie officielle. D’autres pays sont dans cette situation tels que l’Équateur, la Somalie et le Cambodge (billets seulement).

Des réticences chez les institutionnels et les citoyens

La loi n’a pas été sans controverse ni opposition, certains la qualifiant d’inconstitutionnelle. En juin, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que la décision du Salvador soulevait un certain nombre de problèmes macroéconomiques, financiers et juridiques. La Banque mondiale a également prévenu que cette nouvelle stratégie n’était pas une bonne idée.

Plus récemment, plusieurs centaines de manifestants à travers le pays ont protesté contre l’adoption du Bitcoin dans le pays. Selon une étude, seuls 20 % des habitants du Salvador approuvent l’utilisation de la crypto-monnaie comme moyen de paiement.

Source : Bloomberg

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

lefranstalige
«&nbsp;Selon une étude, seuls 20 % des habitants du Salvador approuvent l’utilisation de la crypto-monnaie comme moyen de paiement.&nbsp;»<br /> Vu le changement qui s’annonce et selon plusieurs théories de gestion du changement, 20% est déjà pas mal.<br /> A côté de ça, le dollar US restera en application et les commerçants qui devront accepter Bitcoin pourront avoir leurs ventes directement converties en USD.<br /> C’est un pari énorme mais qui pourra affranchir le Salvador des pressions du FMI.<br /> Un grand pas dans un tout petit pays mais qui pourrait être suivi par de nombreux autres dans une 10aine d’années.
Urleur
je rajoute que dans ce genre de pays, le blanchiment d’argent est très localement implanté.
S_K
Bravo !
keyplus
Faites preuve d’une grande prudence au Salvador en raison du taux élevé de crimes violents.
Necron
Ça peut être un bon laboratoire pour savoir si le BTC peut devenir une vraie monnaie, affaire à suivre donc
cid1
surtout avec les(30$) 0.000060 BTC qu’ils auront dans leur wallet on tue pour 5 ou 10 $ dans ce pays à l’instar de certaines zones aux états-unis ou on te tue juste pour devenir un homme.
_J2B
«&nbsp;En juin, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que la décision du Salvador soulevait un certain nombre de problèmes macroéconomiques, financiers et juridiques.&nbsp;»<br /> → Lesquels ?<br /> «&nbsp;La Banque mondiale a également prévenu que cette nouvelle stratégie n’était pas une bonne idée.&nbsp;»<br /> → Pourquoi ?<br /> Edit : j’imagine que pour cette question, c’est lié à l’instabilité de la cryptomonnaie. Mais il y a peut-être d’autres raisons ?<br /> Si quelqu’un a une idée de réponse, je suis preneur
Martin_Penwald
Aux États-Unis ? Mouais, je serais curieux de voir l’étude à ce sujet.
cid1
Citation à Martin_Penwald<br /> j’ai fait une recherche j’ai rien trouvé sauf des articles sur des faits divers.<br /> Mais tu n’a jamais entendu parler de ces gangs aux états-unis. Gangs de Fachos, Gangs d’Afro-Américains ou ils t’embarquent de force(je parle de gosses de dix ans, onze ans) ou pour être considéré comme un homme tu dois tuer quelqu’un , peu importe qui. après avoir tué et que tu rend l’arme on te la rend en tant que cadeau car tu est un homme maintenant. <br />
Martin_Penwald
Oui, voilà, on parle de guerre de gangs, pas de meurtres arbitraires dans la rue.<br /> Aux États-Unis, comme au Canada, le risque de se faire assassiner augmente considérablement quand on est lié au crime organisé. L’autre risque important vient de membres de la famille ou de proches.<br /> Et, aux États-Unis, le risque de terrorisme par les groupes suprémacistes blancs est assez élevé, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa, non plus.
Pierro787
Le bitcoin et les autres principales cryptomonnaies auront une véritable importance quand une partie importante de la population y aura accès, simplement via le système bancaire traditionnel, notamment en Europe et en Amérique du Nord.<br /> Le problème, c’est que les banques traditionnelles y sont farouchement opposées puisqu on peut faire des paiement, emprunter de l argent, financer des entreprises, placer son argent, etc en les contournant,<br /> Il ne faut pas se mentir, actuellement, en France, les cryptomonnaies sont un marché réservé au geeks.<br /> Il faudra de nombreuses années pour arriver à contourner le système bancaire traditionnel, notamment avec les jeunes générations qui auront grandi avec ce nouveau système.
lefranstalige
Dans un pays où la population n’a pas accès au système bancaire car elle est trop pauvre pour ça, Bitcoin permet de stocker du pouvoir d’achat sous une forme digitale voire en mémoire (il suffit de retenir 24 mots dans l’ordre). Pour ces gens-là, ça permet de sortir de chez soi sans avoir à cacher son argent en liquide au risque de se le faire voler quand on n’est pas là.<br /> Dans un pays qui connait une inflation importante, Bitcoin permet de s’en protéger.<br /> Même si le prix du Bitcoin varie encore fort, pour ces gens-là, c’est une avancée importante dans la gestion de leur argent.<br /> Plus tard, quand le réseaux prendra de la valeur, les fluctuations de prix seront plus faibles et il sera intéressant pour les populations des pays riches de l’utiliser également pour les dépenses courantes.<br /> L’inflation commence à échapper au contrôle des banques centrales américaine et européenne. En plus de ça, les banques commencent à appliquer des taux négatifs sur les comptes. Et ça ne risque pas de s’améliorer avec la quantité impressionnante d’argent qu’on imprime à partir de rien pour «&nbsp;soutenir l’économie&nbsp;» (comprendre retarder le moment de la crise).<br /> Pour tous ces cas pratiques, Bitcoin est une solution.<br /> A côté de ça, des applications commencent à voir le jour sur le réseau. Zion en est un premier exemple.<br /> Ce truc est énorme et risque de changer nos vies au même titre qu’Internet l’a fait il y a un peu plus de 20ans.
newseven
Le Salvador c’est un endroit super corrompue comme ce n’est pas possible.<br /> On ne peut pas prendre un endroit comme le Salvador comme exemple.<br /> Même Google ose même pas y allez.<br /> Le Salvador,Honduras,Nicaragua,Costa Rica,Colombie c’est comme l’Irak,Syrie,Jordanie,Iran,Afghanistan,Pakistan,Kazakhstan,Turquie en version espagnole.<br /> Les citoyens fuient le pays pratiquement à la nage au Salvador.
carinae
Ben justement dans un pays où les gens n’ont rien…le bitcoin ne changera pas grand chose. Il s’agit là d’une vision purement technophile pas d’une vision très réaliste tout au moins pour bon nombre de Salvadoriens.<br /> Même dans des pays comme la France où les usa je doute fort que ça puisse réellement changer grand chose car on ne fait que remplacer un système par un autre avec bon nombre des mêmes défauts… alors dans un pays d’Amérique latine ou une bonne partie de la population vit au jour le jour…
lefranstalige
Si tu n’as pas accès au système bancaire il te reste le cash sous le matelas qu’on peut te voler quand tu n’es pas là. C’est un réel problème dans de nombreux pays en Afrique.<br /> L’inclusion financière est un réel défi et Bitcoin apporte une solution abordable.
pecore
Bon, ils l’ont fait. Voyons un peu ce que ça va donner avant de dire que ça va foirer. L’avantage avec des pays comme le Salvador c’est que cela pourra difficilement faire empirer les choses.<br /> Par contre, c’est une coïncidence si le bitcoin a perdu 20% de sa valeur d’un coup le même jour que son adoption par le Salvador ?
newseven
lefranstalige:<br /> Si tu n’as pas accès au système bancaire il te reste le cash sous le matelas qu’on peut te voler quand tu n’es pas là<br /> La majorité du monde on a peine accès a l’électricité donc qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire des transactions sous forme numérique !<br /> La très grande majorité du monde n’a même pas internet.<br /> Il utilise l’argent américaine parce-qu’il a une valeur réel ,polyvalent et qui est physique .
Voir tous les messages sur le forum