Le Salvador compte plus de crypto-wallets que de comptes bancaires, d'après son président

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 21 novembre 2021 à 14h00
bitcoin

Le Salvador est un pays de plus de 6,4 millions d’habitants, et il est entré récemment dans l’histoire comme étant la première nation à accepter le bitcoin comme monnaie officielle. Depuis septembre 2021, les Salvadoriens ont intégré les crypto-monnaies dans leur vie quotidienne, en téléchargeant massivement les applications de portefeuilles numériques.

Chivo, un crypto-wallet méconnu en Europe, a connu un nouveau succès avec plusieurs millions de nouveaux utilisateurs depuis septembre 2021.

El Salvador, 6,4 millions d’âmes et 1120 bitcoins

Le pays est dirigé par un certain Nayib Bukele, tout juste quarante ans, qui se définit lui-même comme « le P.-D.G. du Salvador » sur sa propre page Twitter. Féru de nouvelles technologies, il prend régulièrement position sur les crypto-monnaies en affirmant qu’elles pourront donner une indépendance financière aux citoyens de ce petit pays, qui payaient en dollar américain depuis 2001.

Qui dit bitcoin dit portefeuille crypto, et c’est l’application Chivo qui est maintenant le porte-monnaie officiel des Salvadoriens. En proposant 30 dollars gratuits dès l’inscription, la plateforme a réussi à amasser plusieurs millions d’utilisateurs en l’espace de quelques mois. Cette application n’est pourtant pas exempte de problèmes de sécurité majeurs, qui ont eu lieu ces dernières années, avec d’importants vols de bitcoins.

Le Salvador possède actuellement une réserve fédérale de 1120 bitcoins, ce qui correspond à 67 millions de dollars au cours actuel. L’ambition du président Bukele est d’en acheter encore plus pour pouvoir répondre aux besoins de sa population qui n’a pas mis beaucoup de temps à s’habituer à cette nouvelle monnaie officielle. Sur Twitter, des photos circulent, montrant des Salvadoriens enthousiasmés d'acheter des produits de base avec un simple clic.

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bennukem

J’espère qu’ils utilisent le lightning network car patienter 3 confirmations pour acheter son pupusas, ça doit être chiant.

Gweegoo

C’est le début d’un nouveau métier: les économistes numériques. Le fait d’adopter une monnaie non contrôlée doit certainement changer la donne concernant les rouages de l’économie: impossible de fixer ou même compenser le cours, impossible de payer les autres pays dans la même monnaie et le casse tête des réserves de change, inflation ou volatilité exogène …
Je serais curieux de voir ce que les économistes du Salvador conseillent à leur président. Le bitcoin n’a pas été conçu pour un pouvoir central et souverain.

benben99

Le prix du pain va pouvoir tripler a chaque saut d’humeur de Elon Musk, génial

bennukem

En même temps, la seule vraie monnaie là bas est l’ USD. C’est bien pour ça qu’ils poussent vers le BTC. Faire venir des fonds, et ça semble fonctionner.

masterbab

Je suppose que le Wallet du pays doit faire une surcouche , sinon entre les frais de transaction et les confirmations ça ferait cher le pain et ça prendrait la journée pour faire les courses lol

masterbab

Ouaip …mais en même temps avoir pour seule monnaie ,la monnaie d un autre pays qui n est même pas un pays ami c est pas non plus top.

rexxie

Si le BTC double, le pays au complet en profite.

Nmut

Oui mais non.
On ne sait pas encore ce que cela va donner à moyen et long terme. Certes les importations seront moins chères si le Bitcoin augmente, mais les exportations ne fonctionneront plus, pénalisant fortement la richesse globale. A court terme, pour la population et les échanges internes, il y a peu de chance qu’il y ait des fluctuations (le pain et les salaires auront toujours à peu près la même valeur en bitcoin). Et inversement si le bitcoin baisse…

rexxie

D’accord oui mais oui, à mesure de l’adoption par d’autres pays, les exportations seront facilitées.

Vanilla

Les prix restent en USD, donc si le BTC double de valeur, c’est le pays entier qui double son pouvoir d’achat. Pareil pour les importations et exportations. Les prix restent en usd et fixe. Donc ça ne change rien vis à vis des autres pays.

Et personne n’oblige personne à garder 100% de son cash en BTC.