Après le Salvador, au tour du Panama d'envisager de donner cours légal au bitcoin

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 septembre 2021 à 08h57
13
Panama Bitcoin

Les législateurs des pays d’Amérique centrale semblent optimistes quant à la généralisation des crypto-monnaies dans notre économie.

Il y a seulement quelques jours, le Salvador faisait sensation en devenant la première nation du monde à reconnaître le Bitcoin comme monnaie officielle. Le président du pays, Nayib Bukele, avait toutefois déclaré que le « processus d’adoption du BTC » ne se ferait pas sans éducation et apprentissage.

Au Panama, un projet de loi pour BTC et ETH

Comme le Salvador, le Panama est un petit pays d'Amérique centrale sans beaucoup de ressources. Il se distingue toutefois de son proche voisin par une politique économique souvent décriée : le Panama est un paradis fiscal en plus d'être un pavillon de complaisance majeure, notamment au
cœur du scandale financier des Panama Papers.

Difficile de connaître les ambitions du nouveau projet de loi présenté au parlement : il cherche à donner un statut juridique au Bitcoin ainsi qu'à l'Ethereum. Porté par Gabriel Silva, membre du Congrès panaméen, le projet doit permettre l'utilisation des crytpo-monnaies au Panama, mais aussi dans d'autres pays d'Amérique centrale. Dans un tweet, Gabriel Silva précise :

« Nous cherchons à faire du Panama un pays compatible avec la blockchain, les actifs cryptographiques et Internet. Cela a le potentiel de créer des milliers d'emplois, d'attirer les investissements et de rendre le gouvernement transparent. »

Transparence des activités du gouvernement

En effet, au-delà de la seule utilisation « économique » du Bitcoin comme cela a pu être annoncé au Salvador, le projet de loi porté par Gabriel Silva veut apporter une crédibilité supplémentaire au gouvernement de son pays. Il est ainsi question d'améliorer la transparence des actions gouvernementales grâce à la blockchain.

La blockchain serait alors utilisée pour faire migrer les archives publiques et pour numériser les décisions législatives et administratives sans que l'on puisse exactement cerner le potentiel et les limites de telles décisions. Gabriel Silva semble lui y croire dur comme fer et tenter d'appuyer la solidité de son projet.

« Le nouveau projet de loi a été préparé en collaboration avec des citoyens panaméens et une équipe pluridisciplinaire comprenant des experts de l'industrie et de la technologie. La législation a été créée en tenant compte des directives fournies par des organisations internationales telles le Groupe d'action financière ».

Notons enfin que le Panama ne semble pas devoir être le seul à se lancer dans l'aventure. Nous avons déjà évoqué le Salvador, peut-être bientôt le Honduras ou l'Argentine ?

Source : CNET, Twitter

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

benben99
Après ce sera le Zimbabwe<br /> LOL
lefranstalige
Ça commencera en effet par les pays qui ont le système le plus pourri et/où avec la plus grande inflation.<br /> Le Zimbabwe est justement un excellent candidat et ce serait bien pour sa population.<br /> Mais le président y perdrait trop personnellement donc ça devra arriver par la population plus que par leur gouvernement.
dapoussin
Excellent, à quand la même chose en Europe? Les titres de propriété par exemple pourraient largement bénéficier de la technologie Blockchain, et en particulier d’ETH. Mais il faudra combattre la BCE avant d’en arriver là…
dapoussin
Au contraire de la monnaie du Zimbabwe, le BTC ne peut être «&nbsp;imprimé&nbsp;» à volonté, donc ce qui se passerait serait exactement l’inverse.
twenty94470
«&nbsp;Gabriel Silva semble lui y croire du comme fer&nbsp;»<br /> Je ne vois pas le bouton signaler une faute du coup je commente.
GRITI
Merci. J’ai remonté l’info.
tux.le.vrai
Les politiques de ces magnifiques pays n’ont bien sur agit que dans l’intérêt de leur peuple et n’ont nullement été «&nbsp;influencés&nbsp;» par des personnes fortunées qui ont tout à gagner, enfin je pense.
Felaz
C’est corrigé !
pecore
Le pire de ces annonces est de se dire que malgré leurs défauts les cryptomonnaies pourraient (conditionnel, hein, attention) effectivement apporter une amélioration dans ces pays pour lesquels le système économique classique à failli ou a été détourné. C’est dire si ça va mal.<br /> Ne nous plaignons pas, nous allons avoir plein de laboratoires à ciel ouvert pour observer les cryptomonnaies comme monnaies officielles. Que l’on soit pour ou contre, ce sera riche d’enseignement.
Cynian90
Il semblerait que personne n’ait compris la finalité, certes il y a des problèmes d’inflation dans ces pays, mais il faut noter aussi qu’il s’agit des etats parmi les plus corrompus du monde, voler un état à l’aide de banques c’est très risqué, possibilité de saisis, d’être inscrit sur liste noire… regardez la Malaisie et Goldman&amp;Sachs, presque tous retrouvés, 2.5 milliards d’amende pour la banque. Voler des Bitcoins par contre, deux trois clics, et hop, ça disparaît dans la nature, les joies de la technologie. Des billets pilotés à distance, intraçables, qui se téléportent… le rêve de tous les escrocs.
GRITI
@newseven<br /> Message supprimé car hors charte.<br /> @lefranstalige<br /> Message supprimé car réponse à un message supprimé.<br /> Pour info:<br /> Atlasocio.com<br /> Classement des États d'Afrique par taux d'alphabétisation<br /> Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe.<br /> 20210912_0937411460×1004 188 KB
Giani
Ce que je retiens dans ce projet de loi c’est surtout la présence et l’analyse de l’EGLD, du projet Elrond, que j’affectionne particulièrement.
GRITI
@newseven<br /> Message supprimé car hors-sujet et aucun lien avec ma réponse sur l’alphabétisation du Zimbabwe…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet