🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Les nouveaux "réfugiés du Bitcoin" chassés de Chine fuient vers… le Texas

08 septembre 2021 à 17h05
24
Texascrypto © BBC

Au XXIe siècle, le Texas devient une terre d’accueil… pour mineurs professionnels.

Depuis mai, la Chine mène une guerre contre le minage de crypto-monnaies sur son territoire. Les décisions prises par Pékin poussent certains mineurs à s’exiler. Selon un article publié par BBC News, l’État du Texas serait en passe de devenir le nouvel eldorado des mineurs.

La grande migration minière

Quelques heures seulement après l’annonce des mesures de restriction par le gouvernement chinois, Kevin Pan et Alejandro De La Torres, respectivement P.-D.G. et vice-président de Poolin, une importante société de minage de crypto-monnaies, quittaient le pays. Si certains mineurs professionnels se réfugient dans des contrées proches, en Russie ou au Kazakhstan, les deux compères ont choisi de se rendre de l’autre côté du Pacifique pour poser leurs valises – et leurs ASICs – à Austin, Texas.

Alejandro De La Torres explique : « Nous avons dû trouver un nouvel emplacement pour les machines [de minage de bitcoins]. Parce que chaque minute où la machine n'est pas allumée, elle ne rapporte pas d'argent. » À propos des mesures prises par le gouvernement chinois ciblant les activités de sa société, il estime que « ce qui nous est arrivé en Chine n'arrivera pas aux États-Unis ».

L’avenir lui donnera raison ou tort, mais en effet, de nos jours, les mineurs professionnels sont accueillis à bras ouverts dans l’État, en premier lieu par son gouverneur Greg Abbott. En juin, celui-ci avait publié un tweet arguant que le Texas deviendrait « le leader des crypto-monnaies ». Une annonce suivie d’effets, puisque depuis le 1er septembre, le Texas est devenu le deuxième État américain, après le Wyoming, à reconnaître les crypto-monnaies dans son droit commercial.

Une électricité bon marché et la mentalité « texane »

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Texas se pose en terre d’accueil pour les réfugiés des crypto-monnaies. Comme rapporté ci-dessus, l’une est la bienveillance du gouverneur et l’instauration d’un cadre légal. Un autre élément, et non des moindres, est relatif à l’électricité.

Nous ne vous apprenons rien, l’industrie minière est gourmande en énergie. Or, le Texas est à la fois le premier consommateur et le premier producteur d'énergie aux États-Unis. Selon les informations de sa page Wikipédia, il produit d’ailleurs deux fois plus d'énergie que le numéro deux, la Floride.

Concernant plus précisément l’électricité, son marché est en très grande partie déréglementé depuis 2002 et son réseau électrique est quasiment indépendant. De fait, le prix de l’électricité au Texas est l’un des plus bas au monde. Toutefois, l’isolement de son réseau est à double tranchant : s'il lui permet d'échapper à la tutelle du régulateur fédéral, il l’empêche d'échanger de l'électricité avec d'autres États. Cette autarcie a notamment aggravé la portée de la vague de froid de février 2021 qui a entraîné la mort d'environ 200 personnes.

En conséquence, certains analystes estiment que l’implantation de fermes minières risque d’avoir des répercussions néfastes sur l’approvisionnement en électricité des habitants lors d’épisodes météorologiques semblables à celui de février.

Enfin, la dernière raison n’est pas économique, mais plutôt liée à des valeurs morales : « Les Texans prennent leur liberté et leurs droits très au sérieux, et nous aussi, les bitcoiners », prétend Alejandro De La Torres.

En revanche, les exilés doivent s’accommoder d’une main-d’œuvre moins malléable qu’en Chine et de délais de constructions nettement plus longs : alors qu’une ferme de minage peut être bâtie en à peine 5 mois en Chine, il faudrait jusqu’à 1 an et demi dans le pays de l’Oncle Sam, d’après Kevin Pan.

Une aubaine pour les USA ?

Outre Poolin, d’autres entreprises chinoises voient dans le Texas une terre d’opportunités. C’est par exemple le cas de BIT Mining, une firme de Shenzhen qui va investir 26 millions de dollars pour construire un centre de données dans l'État, ou de Bitmain, une société située à Pékin et qui possède des installations dans la petite ville de Rockdale, 5 600 âmes, où se trouvait autrefois l’une des plus grandes usines d’aluminium.

Ainsi, la répression menée par la Chine à l’encontre des mineurs pourrait se transformer en aubaine pour les États-Unis.

Kevin Desouza, professeur de commerce à l'université technologique du Queensland, déclare : « La migration profite aux États-Unis en matière d'acquisition de talents et de développement d’un "écosystème" d'innovations. »

Revers de la médaille, tout ceci pourrait exposer le secteur de l’énergie à de nouvelles menaces. Au Texas justement, une loi visant à empêcher des « acteurs étrangers hostiles » d’accéder à certaines infrastructures, dont le réseau électrique, a été promulguée. La BBC rapporte qu’elle ciblerait officieusement le projet d’un milliardaire chinois qui envisage de construire un parc éolien dans l’État : une couverture pour espionner, voire carrément pirater le réseau électrique, aux dires de certains.

Sources : BBC News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
newseven
Le Texas est à peine capable de fournir les habitants en électricité.<br /> Central nucléaire et usine au charbon saupoudrer d’usine de gaz et d’éolien.<br /> LOL le Texas
cyrano66
« Cette autarcie a notamment aggravé l’influence de la vague de froid de février 2021 qui a entraîné la mort d’environ 200 personnes. »<br /> C’est juste hallucinant de lire ça.<br /> Du coup avec les fermes ils visent combien de morts à la prochaine vague de froid ?<br /> On marche sur la tête
Lerian
Hallucinant de voir une dictature comme la Chine prendre une décision aussi intelligente que bannir les cryptomonnaies alors qu’un pays soit disant libre cherche à sauver cette gangrène pour se faire de la thune !<br /> Quelle honte, quelle lâcheté de la part des dirigeants du Texas !
djill
Absolument. Certains habitant ont même reçu des factures de dingue à la suite des intempérie l’hiver passé. Le fait que des mineurs de crypto viennent s’installer n’est pas un bonne chose pour le réseau électrique et pour les habitants car cela pourrait entrain un déficit d’électricité et donc une augmentation des prix. De plus je ne vois pas du tout en quoi cela bénéficierais aux américains. Ce n’est pas une «&nbsp;chance&nbsp;» ces fermes ne font pas grand chose en terme d’emploi et n’innovent pas véritablement. C’est juste des planche à billet…
lefranstalige
Le Texas est un état qui a une très bonne capacité de production d’électricité. Ils sont capables d’en produire suffisamment pour la population et les mineurs.<br /> Le problème au Texas est que le réseau électrique est très mauvais. Ils n’arrivent pas à amener le courant jusqu’aux maisons.<br /> En invitant les mineurs au Texas, l’état fait un deal gagnant-gagnant. L’Etat fournit une électricité pas chère aux mineurs et en contre partie, les mineurs améliorent le réseau électrique pour que la population y ai un meilleur accès.
cirdan
N’oubliez pas que le Texas est la patrie de JR, ils ont une réputation à défendre.
cirdan
lefranstalige:<br /> L’Etat fournit une électricité pas chère aux mineurs et en contre partie, les mineurs améliorent le réseau électrique pour que la population y ai un meilleur accès.<br /> Heu… Tu as des infos comme quoi les mineurs viennent au Texas pour améliorer les infrastructures de l’Etat ?
MattS32
lefranstalige:<br /> Ils sont capable d’en produire suffisamment pour la population et les mineurs.<br /> Lors de la vague de froid de cet hiver, ils avaient un déficit de production qui a culminé à 34 GW.<br /> Histoire de se faire une idée de l’ordre de grandeur, 34 GW c’est 70% de la consommation électrique de l’ensemble de la France a l’instant où j’écris ce message (48.5 GW) et 35% du record absolu de consommation de la France (96.7 GW). Donc c’est vraiment pas rien…<br /> Alors oui, cette vague de froid était exceptionnelle par son ampleur. Mais non, l’ERCOT est loin d’être capable de produire suffisamment pour couvrir la demande en permanence.
Martin_Penwald
Justement, regardez la toute récente loi sur l’accès à l’avortement en vigueur depuis le 1er septembre : la majorité des Texans n’y sont pas spécialement en faveur, elle ne vient pas de doléances du peuple, elle vient directement du livre des nationalistes chrétiens qui veulent faire du pays une théocratie à côté de laquelle l’Iran passerait pour un paradis démocratique.<br /> Les droits des travailleurs et travailleuses sont régulièrement bafoués et leurs recours sont peu nombreux. L’endroit idéal pour implanter une entreprise qui abuse des droits du travail.
Blackalf
cirdan:<br /> lefranstalige:<br /> L’Etat fournit une électricité pas chère aux mineurs et en contre partie, les mineurs améliorent le réseau électrique pour que la population y ai un meilleur accès.<br /> Heu… Tu as des infos comme quoi les mineurs viennent au Texas pour améliorer les infrastructures de l’Etat ?<br /> Tu n’avais pas encore compris que les cryptomonnaies étaient un miracle comme on n’en a pas vu depuis 2.000 ans, et qu’elles peuvent tout faire ? ^^
cirdan
C’est vrai, surtout transformer les citrouilles en carrosse
Bombing_Basta
That’s how you make America great again…
GeorgesC
Le bitcoin est une monnaie libre, il est donc très logique qu’une dictature comme la chine n’en veuille pas. Mais j’ai l’impression que vous n’avez pas compris que la régulation ne peut pas faire disparaître cette technologie. Heureusement pour nous… La chine ne fait que mettre ça sous le tapis et détourne le regard.
twenty94470
La Chine interdit juste un concurrent à sa propre monnaie virtuelle.
newseven
Bientôt la Russie va suivre avec le rouble numérique <br /> Au canada ça sera le castor numérique <br /> En France ça sera L’Arc de Triomphe numérique <br /> En Espagne ça sera l’endettement numérique
pecore
En France ce sera l’Euro numérique, en Chine le Yuan numérique, aux U.S le dollars numérique, en Russie le rouble numérique etc, etc… Aucun grand état ou groupe d’état ne veut rester à la traine. C’est leur manière à eux de faire FOMO.<br /> A propos de FOMO, toutes mes condoléance à ceux qui ont acheté du BTC à 52000$ ou de l’ETH à 3980$ dernièrement ou pire, à ceux qui avaient des positions de trading à la hausse avec levier. <br /> Pour le reste de la news, le Texas a depuis très longtemps l’image d’être le paradis des capitalistes ultra-libéraux et le pétrole est clairement sur la pente descendante. Rien d’étonnant qu’ils tentent de lui trouver un substitut. Ce qu’ils ne voient pas c’est que cette même dynamique qui fait chuter le pétrole va s’appliquer tôt ou tard au minage de cryptos. Quelques mois pour l’ETH, quelques années pour le BTC, je pense.<br /> Enfin moi aussi j’aimerai bien savoir en quoi l’implantation de fermes de minages ultra-consommatrices d’énergie va être bénéfique au réseau électrique du Texas.
Guillaume1972
Une dictature? Donc tu dois cautionner cette dictature, parce que ça m’étonnerait bien que tu n’aies absolument aucun produit Chinois chez toi (certainement sans même le savoir). Tu n’es meme certainement pas conscient de tout ce qui provient de Chine, a commencer par 80% des jouets produits sur la planète, de même que l’immense majorité des bases de médicaments, etc…donc avant de critiquer il serait peut-être bon de se renseigner sur tout ce qui vient de Chine et donc en achetant, tu cautionnes ce régime, et ceux qui mettent un j’aime également …Ça m’étonnerait également que parmi ces derniers, aucun n’ait de produits venant de Chine…En 2021 et plus encore dans les prochaines années, il sera bien difficile de se passer de produits fabriqués en Chine, que ça plaise ou non, et par conséquent de cautionner leur politique.Je pense d’ailleurs a tout ceux qui critiquent la politique de la Chine et qui possède un iPhone, ce dernier est produit où ? En réalité, l’immense majorité des états et des citoyens cautionne la politique Chinoise (déficit commercial avec la Chine de L’UE en 2020, 586 milliards de dollars, en ce qui concerne les Etats-Unis, ce sont 550 milliards de dollars toujours en 2020).
Guillaume1972
C’est a l’image de la bourse, ça baisse et ça remonte, le tout est d’être patient, nous en reparlerons dans quelques années ou ceux qui auront acheté du BTC à 52k ou de l’Eth a 4k te souhaiteront à toi tes condoléances de ne pas avoir acheté à ces tarifs.Et si l’on parle du Texas, il serait judicieux de parler également des pétromonarchies du Golfe Persique, non?
pecore
Pourquoi comparer le Texas avec le golf ou le croquet ? Là il est juste question du Texas. A la limite s’il fallait faire des comparaisons se serait avec les autres états des USA.<br /> Quant à l’investissement je pense surtout à ceux qui avaient des positions longues qui ont été clôturées ou à ceux qui ont acheté très haut, vu leur investissement perdre 20% en une heure et ont revendu pour limiter la casse. Dans ces deux cas là il y a perte de capital et attendre même des siècles n’y changera rien.
pecore
La Chine prend la décision qui l’arrange le mieux d’un point de vue économique et pour maintenir son contrôle sur sa population. Il ne faut pas y voir autre chose, surtout lorsqu’on sait que leur bitchinacoin, le yuan numérique, est déjà en test comme moyen de payement.
Highmac
Merci.
loupton
Juste une seconde, remplacez le mot dictature par pays, son commentaire garde le même sens et votre commentaire par contre n’en a aucun, c’est quoi le rapport entre son commentaire et le fait que la Chine soit une dictature ou non ? Relisez un peu là ou il souhaite en venir et vous comprendrez que votre remarque n’a aucun sens ! Le but premier est de dénoncer une monnaie inexistante, énergivore, volatile qui nuit davantage qu’elle n’apporte de bénéfice !
Urleur
sa me bien bien rigoler, car les USA sont réputé pour leur mauvaises infrastructures en énergie d’où les fameux black-out à répétition.
GRITI
@steeven_eleven<br /> Message supprimé car pas très courtois.
lefranstalige
Dans lur accord avec le Texas, les mineurs s’engagent à débrancher en cas de pique de demande que le réseau ne peut pas couvrir
MattS32
Ça ça présuppose que le réseau se soit pas cassé la gueule avant hein…<br /> Tous les opérateurs d’électricité ont des accords avec les gros consommateurs pour faire du délestage quand c’est nécessaire. Mais ça ne marche qu’avec un réseau robuste, où le délestage peut être déclenché avant que le réseau ne s’écroule…<br /> Et justement, le réseau électrique texan, c’est un bourbier sans nom quand il s’agit d’anticiper quoi que ce soit, il y a pas loin d’une centaine de compagnies d’électricité qui travaillent chacune dans son intérêt… Pour te dire, lors de la panne de cette hiver, j’ai des collègues qui ont eu plus de 20h de coupure par jour pendant 1 semaine, alors qu’une partie des datacenters de test de la boîte étaient alimentés (arrêtés à l’initiative de la boîte, mais le fournisseur n’avait pas coupé, alors que ces DC sont identifiés comme pouvant être coupés si besoin…).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous êtes de plus en plus connectés : ce qu'il faut retenir du dernier baromètre du numérique
Apple : pas de nouvel iPad cette année, mais du pliant l'an prochain ?
ChatGPT : au tour de Baidu, le Google chinois, de lancer son IA concurrente !
Ce forfait mobile 50 Go à moins de 9,99€ fait beaucoup de bruit pendant les Soldes !
Cette IA de Google est capable de composer la musique que vous lui demandez
Netflix : le partage de compte bientôt payant, comment allez-vous être contrôlé ?
Intelligence artificielle : pourquoi les États-Unis et l'Europe négocient-ils un accord ?
Nouvelle attaque contre TikTok, la plateforme bientôt interdite aux États-Unis ?
Les habitants de cette grande ville française étaient surveillés par une IA sans avoir été mis au courant
Prix de folie pour le Lenovo IdeaPad 3 version Chromebook à retrouver chez Amazon !
Haut de page