La règlementation, nouvelle étape vers la démocratisation du Bitcoin ?

Alexandre Panizzo
Cryptomonnaies
27 août 2021 à 13h27
10
Hall SB

La question du cadre réglementaire des crypto-monnaies en France était au centre d’une conférence, jeudi, lors du salon Surfin' Bitcoin qui se termine ce vendredi soir à Biarritz.

A l’heure actuelle, les devises virtuelles comme le bitcoin (et tous les altcoins) n’ont aucun statut juridique à proprement parler en France. Elles sont donc classées parmi les actifs numériques. Mais face à l’intérêt grandissant des investisseurs institutionnels ainsi que des particuliers, la question qui se pose est de savoir quel cadre réglementaire mettre en place pour ces moyens d'échanges ou d'investissement qui échappent au contrôle de toute autorité centrale.

Les activités liées au crypto-devises dans le collimateur des instances officielles

A ce jour, il n’existe toujours pas, en Europe, de cadre règlementaire sur les crypto-actifs - mais des discussions sont en cours à la Commission européenne afin d’harmoniser les régulations de ses différents Etats membres. Car la démocratisation des crypto-devises appelle à « protéger les nouveaux utilisateurs qui arrivent en nombre », selon l’avocat William O’rorke, participant de la table ronde.

Et l’enjeu est de taille ! Selon Pascal Gauthier, CEO de la licorne française Ledger, le Bitcoin peut être considéré la pointe visible de l’iceberg qu'est l'Internet de demain. Si le web 2.0 se cantonne à l’échange d’information sous un prisme collaboratif et communautaire (notamment à travers les réseaux sociaux), le web 3.0 sera ainsi intrinsèquement lié à l'échange de valeurs. Les questions de blockchain, de crypto-actifs et autres NFT y trouveront donc probablement une place importante, si ce n'est prépondérante.

De ce fait, les autorités publiques appellent à un cadre réglementaire renforcé, non seulement pour protéger les nouveaux utilisateurs mais également pour lutter contre les flux financiers illicites tels que le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale ou le financement du terrorisme. En effet, même s'il est régulièrement démontré que les usages clandestins des crypto-actifs ne sont pas particulièrement plus répandus que dans les réseaux financiers classiques, nombreux sont ceux qui estiment que les crypto-monnaies présentent un important risque de détournement - un risque qui doit nécessairement être abordé dans le débat sur la réglementation.

Alexandre Panizzo

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Je swipe à droite tout ce qui vient du Japon (nourriture, mangas, jeux-vidéos), l’astronomie, la mythologie grecque, la pop culture des années 80/90, les articles Wikipedia (c’est bon pour la culture...

Lire d'autres articles

Je swipe à droite tout ce qui vient du Japon (nourriture, mangas, jeux-vidéos), l’astronomie, la mythologie grecque, la pop culture des années 80/90, les articles Wikipedia (c’est bon pour la culture générale) et les courses de goutte d’eau sur le pare-brise de ma voiture. Je swipe à gauche (avec signalement) les fautes d’orthographe, les araignées, le smash raté du badminton, et la goutte d’eau qui a perdu sa course sur le pare-brise de ma voiture. J’aime mon métier de journaliste parce que j’apprends tous les jours de nouvelles choses, chaque mission est différente de la précédente, et l’ennui n’y trouve jamais demeure en sa maison !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gvia66
La démocratisation du bitcoin : je pense que ce m’est pas possible cette blockcaine est trop limitée en nombre de transaction pas secondes, de plus les frais de transaction deviennent excessif. A mon avis d’autres blockchaine corrigent ces points.
Felaz
Le protocole lightning est en train de lever pas mal de contraintes mais faut faire attention
benben99
C’est aussi dangereux que de jouer son argent à la roulette russe. N’importe quel investisseur sérieux ne mettrait pas un sou dans cette chose
lefranstalige
Si tu penses que Bitcoin ne peut pas gérer assez de transactions par secondes, c’est que tu n’est pas au courant des derniers développements avec le Lightning network qui est capable de gérer plus de transactions que Visa ou MasterCard réunis.
lefranstalige
Pourtant ils (VISA, Mastercard, JPMorgan, BankOfAmerica, etc) le font
mrassol
réguler la crypto c’est signé son arret de mort, tout simplement
lefranstalige
Réguler les plateformes d’échanges, c’est possible. Réguler Bitcoin ne l’est pas. Interdire Bitcoin est inutile car les pays ne pourront pas faire appliquer la règle.
_Troll
S ils regulent le bitcoin, apres il sera plus difficile de blanchir de l argent et cette monnaie perdra de son interet.
pecore
Il ne servira à rien de réguler une seule crypto, même aussi populaire que le bitcoin. Si régulation il y a, il faudra que cela inclue toutes les cryptomonnaies, présentes et futures.<br /> Ah et si l’on pouvait interdire ces saloperies de shitcoins, ce serait bien aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet