Bruno Le Maire veut réguler le financement du terrorisme en crypto-monnaies

19 octobre 2020 à 12h21
20
Bruno Le Maire sur franceinfo 21 juillet 2020

Le récent assassinat du professeur Samuel Paty relance le débat autour du financement du terrorisme par les cryptomonnaies.

Des propositions vont bientôt être soumises au ministre de l'Intérieur, au Premier ministre et au Président de la République afin de mieux contrôler le financement de réseaux islamistes.

Surveiller les sources de financement opaques

Invité de l’émission Dimanche en politique du 18 octobre, Bruno Le Maire a évoqué l’enjeu du financement du terrorisme islamiste via les cryptomonnaies.

« Il y a aujourd’hui un problème de financement d’un certain nombre d’associations ou de réseaux islamistes sur lesquels je pense nous devons et nous pouvons mieux faire », a indiqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Des propositions seront faites pour « renforcer le contrôle des flux financiers », et tout particulièrement en ce qui concerne les cryptomonnaies.

Cette prise de position intervient deux jours après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine. Prise en main par le procureur national antiterroriste, l’enquête cherche à mettre en lumière les liens entre l’assaillant et les réseaux islamistes présents sur le sol français.

Cryptomonnaies : les menaces fantômes ?

La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé une consultation dans les pays de la zone euro concernant l'éventuel futur euro numérique. Comme les autres cryptomonnaies, l’euro numérique reposerait sur la Blockchain. Il permettrait d’effectuer des transactions sur Internet ou via un smartphone, tout en étant reconnu comme une monnaie officielle, et contrôlé par une banque centrale. L’avènement de cette alternative de paiement viserait également à endiguer la propagation de monnaies virtuelles indépendantes des banques centrales, comme le Bitcoin ou le Libra de Facebook .

Outre le danger qu’elles représentent pour les monnaies officielles ou les problèmes liés à leur instabilité (en dehors des stablecoins, la valeur des crypto-actifs est largement dépendante de la spéculation), les cryptomonnaies sont également régulièrement identifiées comme étant utilisées pour des activités criminelles (vente d'armes, drogues, prostitution, terrorisme).

Pour l'instant, Bruno Le Maire n’a pas précisé quels dispositifsseraient mis en place pour mieux contrôler ces flux.

Source : Investing

Modifié le 19/10/2020 à 12h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
cirdan
«&nbsp;Le récent assassinat du professeur Samuel Paty relance le débat autour du financement du terrorisme par les cryptomonnaies.&nbsp;»<br /> L’intention est louable et même nécessaire mais je ne vois pas le rapport avec ce drame.<br /> Dans ce dernier, ce qui est en question et mériterait réflexion, c’est plutôt le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans l’acharnement et l’appel à la violence contre ce professeur.<br /> Les associations qui passent leur temps à faire du prosélytisme et à mettre de l’huile sur le feu sont déjà connues, mais sans Facebook et Twitter on peut se demander si ce professeur ne serait pas toujours vivant.
mcbenny
Il veut «&nbsp;réguler&nbsp;» le financement du terrorisme ? Vraiment ?<br /> Genre le taxer ? ou ne pas permettre à une personne physique de verser plus de 7500 EUR par an ? Equilibrer les donations entre les différentes entités terroristes pour éviter les jalouseries ? Imposer la déclaration des organisations terroristes en tant que SARL (et donc les faire payer des impôts) ?
Bombing_Basta
La politique et l’instrumentalisation…<br /> les cryptomonnaies sont également régulièrement identifiées comme étant utilisées pour des activités criminelles (vente d’armes, drogues, prostitution, terrorisme).<br /> C’est vrai qu’avant ça, la criminalité n’avait aucun moyen pour ses «&nbsp;transactions&nbsp;»…
elminster44
Il y a peut être moyen de pas non plus leur faciliter la tâche avec des systèmes clé en main pour leur permettre d’être plus discret que la normal.
tomcat75
Ça ne répond pas directement au problème ! Il s’agit là d’une réaction opportuniste où on prétend s’attaquer à la racine du mal, alors qu’en fait on détourne les yeux des véritables causes tout en profitant pour régler son compte aux cryptomonnaies et contrôler plus … tous les investisseurs et autres contribuables !
dapoussin
Quel guignol opportuniste ! L’assassin de Samuel Paty a acheté son couteau avec des bitcoins ?
dapoussin
Il faudrait plutôt interdire les couteaux ! Sans couteaux, ce professeur serait toujours en vie… Ou alors il faut s’attaquer à la racine du problème : expulser ou enfermer tous les ennemis de la République et arrêter avec la politique bisounours.
iksarfighter
Terrorisme, pédophilie, drogue, et autre activités que les cryptos aident bien.
mecatroid
Cette logique de politicien fait vraiment pitié, tout dans l’effet d’annonce, les postures et les beaux discours. Il ne faut pas chercher à «&nbsp;réguler le financement du terrorisme en crypto-monnaies&nbsp;», il faut «&nbsp;réduire à néant le financement du terrorisme&nbsp;» (cryptos ou pas). La part des cryptos est anecdotique, l’essentiel est en monnaie «&nbsp;normale&nbsp;» (FIAT). C’est la même logique que les fameuses «&nbsp;arnaques au bitcoin&nbsp;», une goutte d’eau par rapport aux arnaques bancaires classiques (produit bancaire pourri vendu à un petit vieux ou une ménagère par un conseiller d’une grand agence bancaire - Oui H2O AM, je parle aussi de toi…).
Bombing_Basta
Y’a des normes de discrétion maintenant pour la criminalité?<br /> Et moi, si je suis trop discret je suis donc un criminel?
k33ple4rn1ng
Que les monnaies privées (Bitcoin, Libra, etc) soient une menace sur la main mise des Etats sur la création monétaire, je comprends. Mais je doute que le financement du terrorisme passe principalement par le Bitcoin.<br /> Interdire les comptes anonymes et placer la Suisse, les îles vierges, etc sur la liste des pays noirs dans la lutte contre le blanchiment d’argent serait probablement beaucoup plus intéressant mais ça risque de déplaire aux copains (ou à l’intéressé lui-même).<br /> Par contre, il est certain qu’une séparation de la monnaie et de l’Etat ne va pas faire plaisir aux politiciens qui peuvent imprimer à leur guise (ou presque) de la monnaie et ainsi créer de l’inflation pour diminuer la charge de la dette publique et diminuer les salaires réelles des travailleurs sur le compte des épargnants (je fais de gros raccourcis, mais c’est assez juste).
opadm
Allez voir du cote des banques qui blanchissent l’argent. C’est vrai on ne peut pas toucher aux banquiers ni même les mettre en prison lorsqu’ils sont coupable.
share_the_pain
Une mesurette qui détourne le problème, comme d’habitude.<br /> Il faut des lois fortes très fortes à faire adopter ou non par référendum.<br /> Les politiques n’osent pas ? laissez le peuple décider dans ce cas.<br /> Pour ceux qui ont peur des répercussions sur les musulmans sachez que plus vite on aura annihilé les fanatiques islamistes plus vite les musulmans consciencieux pourrons mener leur vie dans la tranquillité.
cyrano66
share_the_pain:<br /> Il faut des lois fortes très fortes à faire adopter ou non par référendum.<br /> Les politiques n’osent pas ? laissez le peuple décider dans ce cas.<br /> Y’a un type qui a essayé de faire cesser les meurtres, les vols et l’adultère par des lois y’a 5000 ans.<br /> Il s’appelait Moïse je crois. Mais j’ai entendu dire que ça n’avait pas été super efficace.<br /> Le problème c’est pas les lois. Surtout en France. Nous sommes l’un des pays les plus réglementés au monde. Et le plus réglementé d’Europe.<br /> en janvier 2019, il y avait 84 619 articles législatifs et 233 048 articles réglementaires en vigueur.<br /> Donc des lois en plus, fussent-elles ultra répressives çà sert surtout à calmer le polpulo. Et c’est a peine dissuasif.<br /> Il faudrait surtout une réforme en profondeur du système législatif et parlementaire, et donner des moyens à la police et à la justice.<br /> Quant à notre Bruno national et son délire sur les intégristes qui finance le djihâd au bureau de tabac du coin…j’ai des doutes.<br /> « Marcel ! Avec le PMU et le kawa rajoute 150€ De bitcoins Sur ma note pour les Djihâdistes steuplait »
share_the_pain
Tout à fait d’accord c’est effectivement aussi un gros problème d’application des lois existantes
DevelopHeureShell
Attaquez vous aux banques déjà.
Krimog
Il compte surveiller ça comment, techniquement parlant ?
DevelopHeureShell
Techniquement parlant n’importe qui peut retracer les transactions effectuées si on possède l’identité de la personne qui a acheté la cryptomonnaie ou qu’il l’a minée.
Jarjarbings
" Interdire les comptes anonymes et placer la Suisse, les îles vierges, etc sur la liste des pays noirs dans la lutte contre le blanchiment d’argent "<br /> J’ai du mal à imaginer la France ou l’Europe placer le plus connu des paradis fiscaux sur la planète qui est le Delaware ( suivit d’assez près par le Nevada ) ce qui reviendrait à classer les USA comme paradis fiscal !
Cmoi
Et comment obtenir l’identité de la personne?
Krimog
Si je ne m’abuse, tu as plusieurs clés pour un même wallet. Appelons les wallets A, B et C et les clés 1 et 2.<br /> Si tu as un transfert de A1 vers B1 puis un transfert de B2 vers C1, une personne (autre que B) peut-elle voir que B1 et B2 appartiennent au même wallet ?
DevelopHeureShell
La plupart des personnes achètent leurs actifs sur une plateforme centralisée (un échange), qui demande systématiquement une pièce d’identité + un justificatif de domicile.
Cmoi
Merci pour ta réponse. Mais je suppose que les trafiquants et escrocs…ne sont pas aussi transparents.
DevelopHeureShell
Tu ne peux pas avoir plusieurs clés publiques associées à un même wallet je crois. Et de toute façon le système de blockchain se repose sur l’archivage de toutes les transactions (pour vérifier la somme d’argent que quelqu’un a sur son compte, c’est obligatoire de garder toutes les transactions avec ce système, puisqu’il va additionner et soustraire les montants de chaque opération effectuée pour trouver le solde utilisable).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intego Mac Premium Bundle X9, un des meilleurs antivirus pour Mac à -50% 🔥
AMD : la gamme Ryzen 5000 mobile en fuite, de belles améliorations en vue
Xiaomi va lancer son enceinte connectée Mi Smart Speaker en Europe
Au tour de NBA 2K21 de recevoir sa ration de publicités durant les chargements
Free Mobile : dernier jour pour profiter de la promotion sur le forfait 80Go !
La caméra de surveillance Reolink Argus PT encore moins chère avec ce code promo
Précommandez l'iPhone 12 au meilleur prix avec RED by SFR
Leroy Merlin va commercialiser des objets connectés en marque propre
Ubisoft porte 8 anciens jeux sur Stadia, dont Watch Dogs 2 et Assassin's Creed Origins
Xiaomi présente un chargeur de smartphone 80W, 4 000 mAh en 19 minutes
Haut de page