Boeing annonce avoir effectué un vol d'essai de son taxi autonome avec succès

Alexandre Boero Contributeur
24 janvier 2019 à 16h12
0
boeing taxi autonome.jfif
Crédit : Boeing

Le constructeur aéronautique Boeing a validé le premier essai du tout premier taxi volant autonome, en réalisant des manœuvres sans intervention humaine.

Prenons la direction des États-Unis, à Manassas, dans l'État de Virginie, où Boeing a réussi le tour de force de faire voler le premier taxi autonome de son histoire, le 22 janvier 2019.

Même si on est encore loin des taxis volants du Cinquième Élément, le prototype de ce que la firme appelle le PAV (Passenger Air Vehicle) est parvenu à décoller, puis à rester en vol stationnaire avant d'atterrir tout en douceur. Les manœuvres ont toutes été réalisées de manière autonome.

Une autonomie de 80 kilomètres

Pour l'instant, les mouvements de l'appareil restent simples, le décollage et l'atterrissage étant verticaux. Boeing voulait avant tout tester les fonctions autonomes du prototype et tester ses systèmes de contrôle au sol. La société promet que les prochains vols mettront à l'essai le mouvement de côté, en direction de l'aile, ainsi que la phase de transition entre les modes de vol vertical et avant, ce qui constitue la phase la plus délicate pour un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL).

boeing taxi autonome 2.jfif
Crédit : Boeing

Du haut de ses 9,14 mètres de long et 8,53 mètres de large, propulsé par un système électrique, le taxi volant autonome de Boeing dispose d'une autonomie pouvant atteindre 80 kilomètres. Sur une même ville française, l'engin pourrait donc effectuer plusieurs voyages et transporter plusieurs passagers avant de devoir recharger ses batteries. Il pourrait aussi effectuer un aller-simple Paris-Chartres, par exemple.

Un engin taillé pour le futur

« En un an, nous sommes passés d'une conception conceptuelle à un prototype volant » a réagi Greg Hyslop, patron technique de Boeing, qui n'a pas manqué de rappeler que l'aviation reste le moyen de transport le plus sûr et le plus efficace au monde. De son côté, John Langford, président d'Aurora Flight Sciences, la filiale de Boeing qui a mis au point le prototype, croit qu'« une autonomie certifiable va permettre une mobilité aérienne urbaine silencieuse, propre et sûre ».

Si Boeing n'a pas fourni d'élément daté quant à la mise en service potentielle de son taxi autonome, il est probable que le concept représente le marché de la mobilité aérienne en ville de demain.

Modifié le 24/01/2019 à 16h39
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top