Lors de la Google I/O 2025, la firme de Mountain View a levé le voile sur la prochaine étape du développement de son intelligence artificielle (IA), Gemini. Celle-ci sera en mesure de comprendre le contexte personnel de chaque utilisateur, et c'est peut-être ce qui fera la différence pour laisser ses concurrents sur le carreau.

Google possède une multitude de plateformes exploitées par des milliards de personnes. ©Azulblue / Shutterstock
Google possède une multitude de plateformes exploitées par des milliards de personnes. ©Azulblue / Shutterstock

Car cette nouvelle capacité, qui ne sera fonctionnelle que si l'usager donne son accord, assure l'entreprise, va permettre à Gemini d'accéder aux données personnelles stockées dans l'écosystème Google. Gmail, Photos, YouTube, Drive… L'intelligence artificielle analysera vos e-mails, fichiers, ainsi que votre style d'écriture et vos préférences pour personnaliser au maximum l'expérience utilisateur.

Une longueur d'avance par rapport aux autres chatbots

Et cela pourrait lui donner un avantage immense comparé à des modèles comme ChatGPT ou Claude, qui débutent sans aucune connaissance à propos de la personne avec qui ils échangent. Le réseau tentaculaire de Google aidera Gemini à connaître instantanément les préférences et habitudes de l'utilisateur, lui offrant la possibilité de personnaliser les conversations dès le départ.

Et cela sera d'autant plus pertinent que le contexte personnel va aussi être intégré au mode IA de Google Search. Lors de sa keynote, la société a en effet annoncé l'arrivée de Gemini directement dans son moteur de recherche, et celui-ci pourra adapter ses réponses selon les goûts de l'internaute.

Par exemple, si vous préparez un voyage, l'IA pourra fouiller dans vos courriels et fichiers pour trouver des réservations d'hôtel et des itinéraires, puis suggérer une réponse personnalisée incorporant ces informations.

Gemini fournira des réponses beaucoup plus personnalisées. ©Ju Jae-young / Shutterstock
Gemini fournira des réponses beaucoup plus personnalisées. ©Ju Jae-young / Shutterstock

L'atout des GAFAM

Le contexte personnel pourrait être l'ingrédient qui ramènera vraiment Google dans la course. Car depuis le lancement de ChatGPT, la firme de Mountain View n'a jamais autant vu son empire menacé, alors que l'IA bouleverse totalement le domaine de la recherche en ligne.

D'autant plus que l'évolution de l'IA va aussi chambouler le secteur des assistants personnels : détenir des informations clés sur les utilisateurs s'avérera précieux. C'est d'ailleurs cette approche qu'Apple souhaite aussi emprunter avec la version remaniée (et en retard) de Siri. Lors de la WWDC 2024, la marque à la pomme mettait grandement en avant le « contexte personnel » des utilisateurs qui exploitent son écosystème.

Meta pourrait aussi profiter de cette tendance. La firme de Mark Zuckerberg mise sur l'IA pour ses lunettes connectées. Et, elle aussi, possède tout un tas de données sur ses utilisateurs grâce à Facebook et Instagram. Ces atouts majeurs sont majeurs pour les GAFAM, qui contrairement aux nouveaux arrivants, ont amassé un nombre incalculable d'informations sur les internautes du monde entier.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Source : The Verge