40 heures par mois ! C'est le temps que les Français, de plus en plus connectés, passent sur TikTok

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 février 2024 à 12h43
8
Main tenant un iPhone avec le logo TikTok © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com
Main tenant un iPhone avec le logo TikTok © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com

Les Français passent, en moyenne, autour de 40 heures par mois sur un réseau social comme TikTok. Près de 8 personnes sur 10 sont désormais présentes et actives sur les réseaux sociaux dans l'Hexagone en 2024.

We Are Social et Meltwater ont dévoilé, jeudi 29 février, leur rapport numérique pour la France, qui fourmille de détails croustillants sur les comportements des français en ligne. On y apprend par exemple que 78,2% d'entre eux sont sur les réseaux sociaux aujourd'hui. D'ailleurs, nous utilisons, en moyenne, près de six plateformes de ce type chaque mois. Et parmi elles, TikTok bat tous les records.

TikTok, plus qu'un réseau social, un vrai phénomène

La plateforme chinoise de vidéos courtes n'est peut-être que la sixième au classement des réseaux sociaux sur lesquels les Français sont les plus nombreux à se rendre (dominé par Facebook, WhatsApp et Instagram), mais elle est celle sur laquelle nous passons le plus de temps, et de loin !

Chaque mois, nous naviguons en moyenne 38 heures et 38 minutes sur la version Android de TikTok. C'est évidemment colossal, et la progression sur un an (21h24 l'année dernière) est immense. Imaginez que YouTube, deuxième de ce classement, n'est regardée que 16h50 par mois.

TikTok, qui compte plus d'un milliard d'afficionados à l'échelle planétaire, a aussi fait une percée phénoménale en France. En janvier 2024, le réseau social comptait 25,4 millions d'utilisateurs âgés de 18 ans.

Les Français, toujours plus connectés

Les Français sont de plus en plus connectés, et les chiffres qui tendent à le prouver ne manquent pas. Plus de 97% des internautes de 16-64 ans détiennent un smartphone par exemple. 41,4% ont une console de jeux, et 26,5% un bracelet ou une montre connectée. S'il existe une vraie hype autour de l'Apple Vision Pro, pour le moment, seuls 4,6% des Français détiennent un casque de réalité virtuelle (la seule statistique en baisse entre 2023 et 2024).

Si plus de 62% des Français regardent la télévision en streaming ou à la demande, les téléviseurs connectés sont logiquement en plein boom, et ils sont utilisés par 25,6% des consommateurs pour se connecter à Internet.

On notera, enfin, la part très importante de l'image dans nos vies. 85% des internautes français de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne. Dans le « style », il y en a pour tous les goûts : 32% d'entre eux visionnent des vidéos de musique, 19,5% des vidéos d'humour, 19,4% des livestreams, 17,6% des vidéos gaming et 15% des vidéos ou Vlogs d'influenceurs.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Francis7
On se focalise sur TikTok, réseau social controversé chez une certaine catégorie de personnes, mais je pense que la plupart des gens ne valent pas mieux avec le temps passé sur un ordinateur en général effectivement si c’est un gros défaut.
davidly
Tout dépend de ce que l’on fait sur ordinateur, mais sur Tiktok ou Insta, c’est rarement très développé. Regarder des vidéos divertissantes, quelques minutes par jour, rien d’inquiétant. On parle quand même de 40h, c’est autre chose.
Adrift
40 heures par moi, ils sont completement fou!!!<br /> C’est plus qu’une semaine de travail!
fredolabecane
On dit «&nbsp;des Français&nbsp;», pas «&nbsp;les Français&nbsp;» car je me ne suis pas concerné par ce genre de bouze numérique.
dredd
Tu es forcément concerné par une moyenne. Tu la fais probablement baisser et grand bien te fasse, mais si tu es français, tu entre dans l’estimation de la moyenne des Français qui mangent des hamsters, lisent l’avenir dans le vomi de poivrot à la sortie des bars ou passent du temps sur TikTok.<br /> Ca pique un peu d’être associé à a ça, j’en conviens parfaitement.
PEPSIMAX
Ma tactique est de ne pas avoir ni voir tik tok.
DragonSky
Sur clubic je suis connecté tous les jours ,dommage que ça compte pas le temps de connection comme Steam qui compte le temps de chaque jeux.<br /> Bonne journée
Belgarath
J’allais le dire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet