YouTube : devinez combien de minutes vous passez en moyenne chaque jour sur la plateforme ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 octobre 2023 à 09h42
30
Beaucoup de Français aiment YouTube, de plus en plus © Roman Samborskyi / Shutterstock
Beaucoup de Français aiment YouTube, de plus en plus © Roman Samborskyi / Shutterstock

Cette semaine, YouTube a dévoilé quelques chiffres intéressants sur les habitudes des Français sur la plateforme, et l'impact de cette dernière. Et indéniablement, son pouvoir ne cesse de grandir.

Profitant du YouTube Festival 2023, qui avait lieu il y a quelques jours à Paris, la plateforme vidéo de Google a livré les résultats de son étude annuelle d'impact en France. On apprend notamment le temps que passe chaque Français en moyenne sur YouTube : 37 minutes exactement, selon ComScore. Dans l'hexagone, le service reste indétrônable aux yeux des utilisateurs.

YouTube, toujours le service préféré des utilisateurs français

Il y a bien TikTok, Instagram, Snapchat et les autres. Mais malgré la concurrence, la plateforme sociale de vidéos de Google, YouTube, continue de cartonner en France. Elle compte aujourd'hui 41,4 millions d'adeptes (un million de plus que l'année dernière) et reste la première destination du public en temps passé.

Aujourd'hui, vous reconnaîtrez sans doute consommer YouTube sur tous les écrans : mobile, ordinateur, téléviseur connecté et tablette. Chez les 25-49 ans, on se rapproche même d'un perfect, avec 94 % d'amateurs de la plateforme.

En référence à ce que nous disions un peu plus haut, YouTube reste la première destination des jeunes sur Internet. Le service est numéro 1 sur les 18-34 ans, qui sont près de 12 millions à le fréquenter chaque mois.

Une plateforme qui continue de grandir, en générant beaucoup d'argent

YouTube, qui continue de gonfler en fonctionnalités, est aussi une formidable machine à cash. Sur l'année 2022, la plateforme a contribué au PIB de la France à hauteur de 850 millions d'euros, grâce à une communauté active de créateurs et des annonceurs qui exploitent le filon. Un joli petit pactole, n'est-ce pas ?

L'impact économique est, on peut le dire, assez impressionnant. Aujourd'hui, l'activité générée par le service est telle qu'elle permet de soutenir l'équivalent de 21 000 emplois à temps plein dans l'hexagone.

La poussée de croissance de YouTube n'est évidemment pas finie. Aujourd'hui, pas moins de 600 chaînes françaises ont dépassé le million d'abonnés. Elles sont plus de 6 000 à avoir franchi le cap des 100 000 followers.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : YouTube

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

SPH
Je rapporte 0 euro à YouTube car j’utilise 2 bloqueurs de pub !
nicgrover
Sponsorblock est mon ami.
pinkfloyd
«&nbsp;devinez combien de minutes vous passez en moyenne chaque jour sur la plateforme&nbsp;»<br /> Heu pourquoi le deviner on le sait très bien non ? on n’utilise pas youtube sans le savoir hein…
Shooot
J’utilise aussi un bloqueur de pubs sur mon PC<br /> mais sur la TV connecté et sur la Box on ne peut pas
dredd
" On apprend notamment le temps que passe chaque Français en moyenne sur YouTube : 37 minutes exactement, selon ComScore."<br /> Dont 35 minutes sur des publicités. 38 même pour les moins chanceux.
jvachez
Ce qui serait intéressant c’est de voir marqué dont xx minutes de pub.
F4FEnder
Pour info, Youtube n’est pas détenu par une association à but non lucratif et il y a des couts fixes très importants.<br /> Quel intérêt de se plaindre des pubs dans ces conditions?
Pernel
Mets en un 3eme dans le doute
wackyseb
2-3 vidéos par semaine grand max.<br /> Uniquement sur PC avec bloqueur de pub bien évidemment.<br /> Sur smartphone peut-être 4-5 fois par an mais bloqueur de pub sur iPhone obligatoire et sans passer par l’application - version web obligatoire.<br /> Sur la TV, jamais utilisé - il y a des pubs donc non. C’était gratuit avant, aucune raison que ce soit payant maintenant.
iksarfighter
A ceux qui ont une TV 4K HDR je conseille la chaîne sous-cotée Yutaka Nagai, magnifique.
Fatima
Quand on voit le pognon de dingues que ramasses les «&nbsp;influenceurs&nbsp;» qui n’ont jamais travaillé de leurs vie, ça ne donne pas envie d’aller sur Youtube.
Augusto
Zéro.<br /> C’est d’la mayrde. (Citation de Goustan le cruel, ami des arts et poète très méconnu du 5è siècle… à une vache près. )
Nmut
Alors il ne faut pas généraliser. Pour quelques abruti(e)s (pas sûr non plus qu’ils soient aussi bêtes qu’ils/elles ne le laissent paraitre) qui brassent des millions, il y a quand même pas mal de gens qui bossent pour produire du contenu et ne sont pas millionnaires.<br /> Bon la qualité du contenu, c’est une autre histoire mais cela tient plus de la cible que du vidéaste et de son équipe…
F4FEnder
Je suis sur sue tu travailles gratos pour ton patron et est pret a vivre a découvert pour cela.
Roger_Pimpon
«&nbsp;Sur l’année 2022, la plateforme a contribué au PIB de la France à hauteur de 850 millions d’euros, grâce à une communauté active de créateurs et des annonceurs qui exploitent le filon&nbsp;»<br /> Vraie question, sans ironie, de premier degré : en quoi YT, dont la fonction unique et première est d’injecter de la publicité dans la rétine et les oreilles des gens, donc de le pousser à consommer un truc plutôt qu’un autre, participe au PIB ? En quoi cela constitue un enrichissement, une production de richesse, pour le pays ? Je comprends bien que cela enrichit des gens (influenceurs, publicitaires), mais comment le fait de faire basculer la consommation d’un produit A vers un produit B, donc au détriment de A (parce qu’enfin les porte monnaies ont un fond), donc juste d’orienter la consommation qui naturellement se ferait sans YT dans une direction ou une autre (peut de gens gagnent de l’argent pour se faire enterrer ou incinérer avec), constitue une production de richesse ? Je ne comprends définitivement rien à l’économie.
SPH
Moi, j’utilise AdBlock et uBlock origin.
kyosho62
Adblock sont payés pour laisser passer certaines pubs
SPH
Aucune pub chez moi. Mais peut être que c’est uBlock qui stoppe les pubs laissées par AdBlock…
kyosho62
Beh oui logique
wackyseb
Y’a de pubs pour rémunérer mon patron à la hauteur du travail que je fourni. <br /> Contrairement à Youtube qui est largement rémunéré par les annonceurs de pubs mais qui donne de l’argent à profusions aux créateurs de contenus.
Pfeuh
C’est 37 min par jour? Mois? An?<br /> Etant dans leur tranche d’âge de leurs stats, j’arrive même pas à 37 min/mois, mais peut être en 3 mois
F4FEnder
Vous semblez vous plaindre des pubs mais en même temps vous admettez que cest leur façon de se faire de l’argent.<br /> Youtube est gratuit avec pub ou payant sans mais vous ce que vous voulez cest gratuit sans. En gros le beurre et l’argent du beurre.<br /> Seriez-vous d’accord pour travailler gratuitement ?<br /> On ne peut pas vouloir du tout gratuit, chaine de qualitée, sans pub, bon débit… cest juste pas viable.<br /> En fait, il existe plusieurs façon de le faire. En profitant des autres, ou en volant, ou en piratant… le tout en se defaussant avec des arguments qualitatifs, mercantile, «&nbsp;tant que…&nbsp;», «&nbsp;ils se moquent de nous…&nbsp;», «&nbsp;c’est nul…&nbsp;».<br /> Plein de raisons qui font que même gratuit ca reste de «&nbsp;la merde&nbsp;» mais «&nbsp;une merde&nbsp;» dont visiblement vous ne pouvez pas vous passez sinon vous n’installeriez pas des logiciels pour passer outre.
SPH
Je laisse souvent tourner YT quand je fais de l’ordi. La musique tourne facilement + d’une heure par jour…
chriscombs
Si on peut ; en installant NewPipe si la TV accepte les apk Android. Marche très bien sur Freebox mini4K (après avoir tweaké 2 ou 3 trucs) ; il faut brancher une souris une fois pour modifier les menus et les personnaliser (pour simuler le «&nbsp;swipe&nbsp;»). Et une option à activer pour lire les vidéos par défaut en mode plein écran. Après ça, nickel…
wackyseb
F4F_Ender:<br /> Seriez-vous d’accord pour travailler gratuitement ?<br /> Oui bien sur.<br /> F4F_Ender:<br /> On ne peut pas vouloir du tout gratuit, chaine de qualitée, sans pub, bon débit… cest juste pas viable.<br /> Et pourtant pendant des années, on a connu pleins de sites totalement gratuits avec très peu de pubs, pas du tout intrusives, pas de PopUP et ces sites vivaient confortablement.<br /> J’ai rien contre un peu de pubs sur les côtés mais des pubs en vidéo qui durent des plombent et qui gachent l’expérience, non merci, je garde mon bloqueur<br /> F4F_Ender:<br /> Plein de raisons qui font que même gratuit ca reste de « la merde » mais « une merde » dont visiblement vous ne pouvez pas vous passez sinon vous n’installeriez pas des logiciels pour passer outre.<br /> Mon bloqueur de pub améliore ma productivité et n’a aucune utilité pour un site comme youtube puisque je n’y passe pas ma vie. Je n’ai pas l’age de suivre des «&nbsp;influenceurs&nbsp;», les «&nbsp;tutos&nbsp;» çà va 5min. Bref je ne passe que très très peu de temps sur youtube.<br /> Au mieux la vidéo d’un site de news est hébergé sur youtube !<br /> F4F_Ender:<br /> Youtube est gratuit avec pub ou payant<br /> Youtube payant =&gt; Très bonne vanne. Mais qui paie pour regarder Youtube? C’est pas Netflix, Prime ou Disney+, il y a quoi de beau à regarder sur Youtube? Des films, séries, reportages… qui nécessitent un accès payant ?<br /> Comme je suis un vieux C.n, je ne changerais d’avis pour rien au monde.<br /> Les grands discours, les belles phrases pour sauver la veuve et l’orphelin, t’es gentil, j’ai donné il y a plus de 40 ans.
keyplus
beaucoup je suis accroc
davidly
37 minutes par jour ? Je suis surpris, je m’attendais à beaucoup plus.<br /> Honnêtement, YouTube est très loin d’être le pire média (une pensée pour Tiktok), le contenu est très varié. Ça va de la télé-réalité aux documentaires, analyses de toute sorte ou reportages, etc.<br /> Perso je suis plus sur 2-3h par jour, mais le résultat est faussé car je vais sur la plateforme pendant certaines périodes de travail, un peu comme une radio ou un podcast quoi.
Nereus
Je ne sais pas si cela fonctionne pour les pubs YouTube (je boycotte) mais pour bloquer des pubs en général sans avoir à installer de logiciel tu as la possibilité de mettre en place PiHole dans ton réseau, sur un raspberry ou une vm qui tourne sur un nas.
userresu
Merci pour la recommandation ; je me permets d’en faire une aussi.<br /> La chaîne de Morten Rustad, avec des time-laps magnifiques.
papy6
Faites la même chose , jalousie mal placée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet