YouTube franchit le cap des 50 millions d'abonnés pour ses services Music et Premium

02 septembre 2021 à 18h05
19
YouTube Music © dennizn / Shutterstock.com
© dennizn / Shutterstock.com

Les deux services par abonnement de YouTube ont franchi la barre symbolique des 50 millions d'abonnés. Leur intérêt : une écoute et un visionnage sans publicité et hors connexion.

Après avoir atteint la barre des 2 millions de créateurs et créatrices avec son Programme Partenaire il y a quelques jours, YouTube vient de franchir un nouveau cap. La plateforme du géant Google a en effet dépassé le seuil symbolique des 50 millions d'abonnés aux services YouTube Music et Premium. Les deux services par abonnement sont en train de prendre leur envol, même si ce chiffre est à tempérer, puisque les membres actuellement en période d'essai gratuit ont été pris en compte.

YouTube Music, roi auprès de la génération Z

Le responsable mondial de la musique chez YouTube, Lyor Cohen, a officialisé la nouvelle : plus de 50 millions de personnes sont aujourd'hui abonnées aux services YouTube Music et Premium. Selon MiDia Research, YouTube Music est même devenu le service d'abonnement musical à la plus forte croissance dans le monde, l'institut n'hésitant pas à comparer le succès de YouTube Music auprès de la génération Z (si vous êtes né(e) entre 1995 et 2010) avec celui de Spotify auprès des millenials.

« Notre plateforme est incomparable : c'est la seule où les utilisateurs peuvent profiter sans interruption du catalogue de musique, d'artistes et de cultures le plus important et le plus varié du marché », explique Lyor Cohen, le responsable monde de la musique chez YouTube. « Nous permettons aux fans de musique de trouver et d'explorer facilement les contenus qui leur plaisent, que ce soit sur YouTube ou dans l'application YouTube Music. »

Aujourd'hui, pour 9,99 euros/mois (avec un essai gratuit d'un mois), YouTube Music propose en effet à ses abonnés d'écouter de la musique sans aucune publicité et hors connexion, avec la possibilité de profiter de sa musique en arrière-plan. YouTube Premium, de son côté, étend l'utilisation de la plateforme musicale à la plateforme vidéo (donc Music + YouTube), pour un tarif un peu plus élevé (11,99 euros/mois), avec une offre de trois mois gratuits.

Le succès de l'offre payante sur les marchés émergents

Presque 6 ans après le lancement de ses offres par abonnement, YouTube continue de grandir et de se démarquer, très progressivement, en essayant de vendre une image premium, à laquelle l'utilisateur n'est clairement pas habitué concernant le service de Google. Mais aujourd'hui, les offres YouTube Music et Premium sont un succès sur des marchés émergents, et plus largement au Brésil, en Corée du Sud, en Inde, au Japon et en Russie.

Avec YouTube Music et YouTube Premium, la plateforme permet aux ayants droit d'adapter leurs contenus, et surtout, de leur offrir une source de rémunération supplémentaire. « Les abonnements Music et Premium sont des piliers de la monétisation sur YouTube et permettent le développement de contenus et de communautés uniques », indique la plateforme.

Au mois de juin, YouTube indiquait avoir versé environ 4 milliards de dollars à l'industrie musicale en 2020, avec une part versée en droits d'auteur à hauteur de 30 %. C'est un milliard de dollars de plus qu'en 2019, preuve de l'évolution significative de la plateforme.

Source : communiqué de presse

Modifié le 02/09/2021 à 18h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Astartes — Quand l'Empereur lui-même remarque votre talent
Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis
Marvel et DC interdisent aux créateurs de vendre librement des NFT de leurs œuvres
HBO Max et DC : une série sur le Pingouin serait en route
Final Space : la série animée ne reviendra pas pour une saison 4
Lemmings : ces pauvres rongeurs qu'on a massacrés par dizaines
Superman & Lois : The CW tiendrait-elle sa meilleure série DC ?
Lisez votre chronique SF : Toute résistance serait futile !
LEGO lance un set Super Mario 64 : 2 064 pièces de nostalgie pour recréer les niveaux du jeu
Star Trek Day : les séries Discovery, Picard et les autres donnent des nouvelles
Haut de page