YouTube franchit le cap des 50 millions d'abonnés pour ses services Music et Premium

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 septembre 2021 à 18h10
19
© dennizn / Shutterstock.com
© dennizn / Shutterstock.com

Les deux services par abonnement de YouTube ont franchi la barre symbolique des 50 millions d'abonnés. Leur intérêt : une écoute et un visionnage sans publicité et hors connexion.

Après avoir atteint la barre des 2 millions de créateurs et créatrices avec son Programme Partenaire il y a quelques jours, YouTube vient de franchir un nouveau cap. La plateforme du géant Google a en effet dépassé le seuil symbolique des 50 millions d'abonnés aux services YouTube Music et Premium. Les deux services par abonnement sont en train de prendre leur envol, même si ce chiffre est à tempérer, puisque les membres actuellement en période d'essai gratuit ont été pris en compte.

YouTube Music, roi auprès de la génération Z

Le responsable mondial de la musique chez YouTube, Lyor Cohen, a officialisé la nouvelle : plus de 50 millions de personnes sont aujourd'hui abonnées aux services YouTube Music et Premium. Selon MiDia Research, YouTube Music est même devenu le service d'abonnement musical à la plus forte croissance dans le monde, l'institut n'hésitant pas à comparer le succès de YouTube Music auprès de la génération Z (si vous êtes né(e) entre 1995 et 2010) avec celui de Spotify auprès des millenials.

« Notre plateforme est incomparable : c'est la seule où les utilisateurs peuvent profiter sans interruption du catalogue de musique, d'artistes et de cultures le plus important et le plus varié du marché », explique Lyor Cohen, le responsable monde de la musique chez YouTube. « Nous permettons aux fans de musique de trouver et d'explorer facilement les contenus qui leur plaisent, que ce soit sur YouTube ou dans l'application YouTube Music. »

Aujourd'hui, pour 9,99 euros/mois (avec un essai gratuit d'un mois), YouTube Music propose en effet à ses abonnés d'écouter de la musique sans aucune publicité et hors connexion, avec la possibilité de profiter de sa musique en arrière-plan. YouTube Premium, de son côté, étend l'utilisation de la plateforme musicale à la plateforme vidéo (donc Music + YouTube), pour un tarif un peu plus élevé (11,99 euros/mois), avec une offre de trois mois gratuits.

Le succès de l'offre payante sur les marchés émergents

Presque 6 ans après le lancement de ses offres par abonnement, YouTube continue de grandir et de se démarquer, très progressivement, en essayant de vendre une image premium, à laquelle l'utilisateur n'est clairement pas habitué concernant le service de Google. Mais aujourd'hui, les offres YouTube Music et Premium sont un succès sur des marchés émergents, et plus largement au Brésil, en Corée du Sud, en Inde, au Japon et en Russie.

Avec YouTube Music et YouTube Premium, la plateforme permet aux ayants droit d'adapter leurs contenus, et surtout, de leur offrir une source de rémunération supplémentaire. « Les abonnements Music et Premium sont des piliers de la monétisation sur YouTube et permettent le développement de contenus et de communautés uniques », indique la plateforme.

Au mois de juin, YouTube indiquait avoir versé environ 4 milliards de dollars à l'industrie musicale en 2020, avec une part versée en droits d'auteur à hauteur de 30 %. C'est un milliard de dollars de plus qu'en 2019, preuve de l'évolution significative de la plateforme.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

rom-2
Je regrette TELLEMENT Google Play Musique !<br /> Quelle tristesse que cela fonctionne …
molotofmezcal
Pas que j’apprécie plus Google que les autres, mais au final , je suis abonné à Youtube premium (mon seul abo de contenu tout confondu).<br /> Car mine de rien vidéos sans pub, lecture en arrière plan (même si c’est un peu mesquin de la part de Google ), intégration parfaite à l’environnement google (google home, chromecast) et même les musiques que je trouve plus facilement sur Youtube qu’ailleurs (dès lors qu’on ne recherche pas un album/single, ce qui est souvent mon cas).<br /> Et encore au départ ils proposaient des séries , ce qu’ils ont vite abandonnées ;D.<br /> Reste la qualité audio à la traine mais je me dis qu’ils combleront bien tôt ou tard leur retard sur ce point, comme ce fut le cas pour les vidéos.
wackyseb
Des gens qui paient pour Youtube alors que c’est gratos !!!<br /> Des pubs qui n’apparaissent que si tu n’as pas de bloqueur de pub.<br /> Donc çà fait 50 millions de gens qui ne connaissent pas les bloqueurs de pubs.<br /> A la rigueur je veux bien comprendre que sur smartphone tu as des pubs (sauf si tu installe un youtube modifié =&gt; et même sur IOS çà fonctionne !!).<br /> Le mode hors ligne, mouais, si t’as pas de réseau mais çà devient assez rare.<br /> Au pire tu te charges quelques morceaux en MP3 sur le smartphone… récupéré depuis youtube gratuit.<br /> Non vraiment, je comprends pas là
MisterDams
Google Play Musique était meilleur en suggestions sur les «&nbsp;radios&nbsp;», plus facile à naviguer, il mélangeait les contenus uploadés et «&nbsp;fournis&nbsp;» pour plus de simplicité et il était bien mieux intégré à mon écosystème Sonos.<br /> Pendant ce temps là, on attend toujours des nouvelles du lossless.
Meritt
Etonnant, pour un service qui n’apporte aucune vraie valeure ajouté, tellement il est facile de désactiver les pubs dans son navigateur, ou bien d’installer une des nombreuses appli Android qui fait la même chose mais en gratuit, à l’image de Youtube Vanced, et il y en a pleins d’autres.
Pernel
Krypton_80
wackyseb:<br /> Non vraiment, je comprends pas là<br /> Avec YouTube Premium tu peux aussi (entre autres) télécharger des musiques/vidéos sur ton appareil pour les écouter/regarder hors ligne.<br /> Tu peux aussi faire ça avec un bloqueur de pub?
addyll
Sur android il y a Newpipe qui est un excellent client youtube (entre autre) sans publicité. Tu peux écouter en arrière plan et même télécharger les vidéos ou piste audio.
jeanlucesi
Pour un youtube sans pub sur Mac ou Pc il y a Vivaldi et sur android il y a NewPipe qui tourne même le portable en veille.
jeanlucesi
Dommage que les gens ne soutiennent pas les offres indépendantes des GAFAM.
JohnnyG
Il y a aussi que plus que regulierement YT nous demande de passer premium. Et que meme si on dit non, pas longtemps après il redemande. Il y a 50 millions de gens qui se sont fait avoir a l’usure…<br /> Un humain aurai le meme comportement, on serait proche du harcelement…<br /> Et je trolle a peine.
wackyseb
Tu peux aussi ne pas payer grâce à Clubic<br /> Clubic.com<br /> Télécharger Tubemate (Android) : gratuit<br /> Télécharger Tubemate : Tubemate Youtube Downloader est l'APK de référence pour le téléchargement de vidéo Youtube depuis un terminal Android<br />
Lepered
Oui tu peux télécharger les vidéos Youtube sans souci. Il existe des outils en ligne pour cela qui fonctionne très bien.<br /> Payer 10€ par mois soit 120€ à l’année pour ça non merci. Il se trouve qu je ne réécoute que les musiques qui me plaisent donc aucun souci pour en télécharger quelques unes de temps en temps.<br /> Et puis pour ceux qui veulent écouter un type de musique (classique par exemple), il existe des tas d’options en ligne : des radios en lignes
beubeu
Youtube fait comme beaucoup de boite maintenant, on nous impose des trucs, et si on est pas content on paye (cher !).<br /> Perso je trouve ça abusé 10eur par mois.<br /> D’ailleurs l’espace pub n’est même pas controlé, quand on voit le nombre de pub totalement WTF qui passe, type reportage, pub étrangères, etc… J’utilise YT pour écouter des musiques, et je regarde des chaines FR.<br /> Ne pas oublier que c’est «&nbsp;nous&nbsp;» aussi, créateur de contenu qui faisons vivre cette boite. Sans, il y aurait beaucoup mois de monde déjà, sans parler de la qualité «&nbsp;cassette audio&nbsp;» d’une grosse partie du catalogue.<br /> 10eur pour écouter aussi des musiques volées à droite et à gauche par des chaines sans scrupules (regardez le nombre de musiques diffusées sans que ce ne soit la chaine originale, mais une bien une chaine montée par un mec lambda), abusé !<br /> 10eur demandé par une boite qui brasse déjà des milliards de bénéf, oui d’accord ils doivent faire tourner des serveurs, mais ils n’ont pas besoin de 500 million en plus par an pour le faire…<br /> Au passage, Strava a fait la même chose, pour ceux qui connaissent ! Un soft qui était presque gratuit, qui a grossi que grâce aux utilisateurs et surtout, surtout à leur données, puis qui est devenu payant pour 80% des options de l’appli ! Il est même impossible de récupérer toute ses données de sorties sans être Premium…<br /> L’argent toujours, toujours plus…
luck61
50 millions au niveau mondiale ce n’est pas ouf de plus il y a les périodes d’essais comprisent dans ce chiffre
Jolan
Je suis passé de Spotify à Youtube Premium.<br /> Coté musique c’est moins bien, mais YT offre plus de services.<br /> Et oui. Je paie. Pas parce que je suis un gogo, mais parce que cela me parait normal de rémunérer les créateurs.<br /> Des gens comme Nota Bene, Hugo Lisoir, Science Etonnante, Scilabus, les 2 crétins de Vilbrequin ou tous les créateurs de cours de musique, sans compter les musiciens débutants dont certains sont excellents méritent de gagner leur vie.<br /> Dites mois que le gamin qui a réalisé cette chanson et ce véritable court métrage ne mérite pas une pièce dans le chapeau : Ky Baldwin - Dear Mom (Official Music Video) ft. Mindy Pack - YouTube<br /> Ce ne sont pas de major qui gagnent des millions, mais des individus ou de petites entreprises qui font parfois des émissions dont la qualité dépasse largement ce qui peut passer sur la TNT.<br /> Je ne vais pas jouer les moraliste et dire que je n’ai jamais rien téléchargé qui ne soit légal. Et tout dépends de ses revenus, j’imagine. Mais ce discours qui considère comme normal et justifié de ne jamais rien payer m’agace un peu.<br /> Je regarde énormément Youtube . Je n’écoute la musique que par ce biais.<br /> Arrive un moment c’est normal de payer.<br /> Pour la même raison, je débloque mon bloqueur de pub pour tous les sites dont la pub est supportable et que je lis tous les jours (comme Clubic )
HAL1
beubeu:<br /> […] mais ils n’ont pas besoin de 500 million en plus par an pour le faire…<br /> De combien ont-ils besoin ?
beubeu
18.5 milliard de bénéf NET par trimestre.<br /> Ils n’ont clairement pas besoin de 500 million par mois ni de facturer 10eur par mois pour ça. D’ailleurs ça marchait très bien avant et ils sortait du bénef sans avoir à mettre autant de pub ni ce system de premium en place.<br /> Ils sont parti dans un systeme d’invasion de pubs pour inciter les gens à payer. Super.
HAL1
beubeu:<br /> Ils n’ont clairement pas besoin de 500 million par mois ni de facturer 10eur par mois pour ça.<br /> Tu ne réponds pas à la question : de combien ont-ils besoin, alors ? Et quel serait le juste prix à facturer ?<br /> Et sinon, non, YouTube n’était pas bénéficiaire avant son rachat par Google.
beubeu
Autant qu’ils en ont besoin sans brasser autant de milliards de bénéf.<br /> Ils ne sont pas créateur de contenu, ils hébergent simplement.<br /> C’est comme si sur Clubic les articles étaient écrit par des personnes lambda, que Clubic gagnait bien sa vie avec ça gratuitement en diffusant 2-3 pubs par ci par là, puis du jour au lendemain ils triple le nombre de pub (minimum hein, YT a explosé sont nombre de pub) pour rendre ça envahissant, et passe le tout en premium à 10eur par mois pour éviter d’être dérangé par ce changement. Aucun changement pour les créateurs de contenu bien sur.<br /> Perso j’ai une chaine YT, beaucoup d’abonnés (55 :o ), quelques vues (20k je crois, youpi), je ne gagne pas un seul centime la dessus, pourtant YT se permet via sa dernière politique de faire de l’argent sur mon dos en diffusant les pubs comme bon lui semble sur mes vidéos.<br /> Pour faire du fric sur YT, il faut vraiment faire de la vue, et des abos. Donc les 10eur par mois ne sont même pas là pour payer les créateurs, enfin si, les gros, pas les petits.<br /> Donc pour te répondre, vu que je suis créateur de contenu, j’y mettrais rien. Toute personne qui participe à YT comme cela devrait avoir le premium offert.<br /> Quand on creuse, on voit que YT est très loin de l’enfant de coeur. Certains youtubeur commence à le dire d’ailleurs.
wackyseb
Jolan:<br /> Des gens comme Nota Bene, Hugo Lisoir, Science Etonnante, Scilabus, les 2 crétins de Vilbrequin ou tous les créateurs de cours de musique, sans compter les musiciens débutants dont certains sont excellents méritent de gagner leur vie.<br /> J’en connais aucun mais c’est pas le sujet.<br /> Je paie pour Apple musique de mon côté. La qualité audio est TOP et je trouve mon bonheur.<br /> Avant j’avais Deezer mais je trouves ça moins bien.<br /> De mon côté je regarde assez peu youtube. Quelques vidéos de mix de DJ pour me faire un fond musical et decouvrir de nouveaux sons et quelques compil de gens qui se gauffrent ou des extraits d’humoristes.<br /> Par contre les clips musicaux, je ne regarde pas.<br /> Les sois disants influenceurs me laissent totalement de marbre. je ne les connais pas et ne regarde pas.<br /> Youtube est gratuit depuis le début, s’autofinance grâce à la Pub et reverse les droits aux artistes suivant les modalités de chaque pays. Jusque là c’est normal.<br /> Par contre, donner de l’argent aux « influenceurs », parcequ’ils ou elles font des vues… euh c’est pas ma génération, je ne comprends pas le concept de « suivre » les aventures d’inconnus<br /> Idem pour toutes formes de réseau dit social.<br /> Là non plus j’ai du mal avec la vie virtuelle et les pseudos « amis » également inconnus.<br /> Mais chacun son truc, je ne dénigre pas.<br /> Donc youtube, c’est gratuit. Point barre de mon côté. Si des artistes veulent être rémunérés, qu’ils fassent des vues ou qu’ils sortent dans les charts un EP ou un album.<br /> Pour les humoristes ou autres, on va les voir en concert, en spectacle et ça marche très bien aussi.<br /> Pour ma part, le bloqueur de pub reste bien actif sur Clubic alors que je le retire volontiers sur d’autres plateformes où la pub est bien moins invasive. Et je paie pour un autre site tech très connus qui réalise de très bons articles totalement financés par l’argent récolté.<br /> Un autre modèle économique.
HAL1
beubeu:<br /> Quand on creuse, on voit que YT est très loin de l’enfant de coeur. Certains youtubeur commence à le dire d’ailleurs.<br /> Bien sûr que non que YouTube (ou, en l’occurence : Google) n’est pas un «&nbsp;enfant de choeur&nbsp;». Mais Google, avec YouTube, a réussi à transformer un service qui ne gagnait pas du tout d’argent (et qui en coûtait un sacré paquet) en quelque chose qui est commercialement un succès, et qui rapporte des revenus à beaucoup de monde.<br /> Pour rappel, YouTube n’est pas un monopole. Il existe d’autre services, tel que DailyMotion. Comment se fait-il qu’ils ne connaissent absolument pas le même succès que YouTube ? Comment se fait-il que les créateurs de contenu, qui semblent selon vos dires si maltraités par YouTube, ne migrent pas en masse vers une autre plate-forme ? Ou qu’un nouvel acteur lance un nouveau service qui contenterait tous ces mécontents ?<br /> YouTube n’est absolument pas parfait, mais venir dire «&nbsp;c’est trop cher !&nbsp;», «&nbsp;il y a trop de pubs !&nbsp;», «&nbsp;je ne gagne pas assez d’argent avec !&nbsp;», j’ai un peu de mal à avoir en quoi ça fait avancer la situation. L’abonnement YouTube Premium est trop cher ? Ne le prenez pas. Il y a trop de pubs sur YouTube ? Prenez l’abonnement Premium ou n’utilisez pas le service. Vous ne gagnez pas d’argent en tant que créateur de contenu ? Renseignez-vous sur la raison derrière cela (il y a des règles claires sur pourquoi une vidéo est démonétisée).<br />
Krypton_80
wackyseb:<br /> Tu peux aussi ne pas payer grâce à Clubic<br /> Pas la peine, je ne suis pas radin à ce point et je préfère soutenir les artistes musicaux que j’aime écouter et regarder sur YouTube. Question de principe de mon côté.<br /> wackyseb:<br /> Si des artistes veulent être rémunérés, qu’ils fassent des vues ou qu’ils sortent dans les charts un EP ou un album.<br /> Rassure-toi, ils sont déjà au courant du processus, sauf que sortir un album pour des nouveaux artistes, ça ne se fait pas gratuitement. Un autre modèle économique.<br /> Lepered:<br /> Payer 10€ par mois soit 120€ à l’année pour ça non merci.<br /> Et pour quelle raison? Il se trouve que moi aussi je préfère ne réécouter que les musiques qui me plaisent, question de logique, et donc ça devrait être gratuit? <br /> JohnnyG:<br /> Il y a 50 millions de gens qui se sont fait avoir a l’usure…<br /> Ou peut-être ils se sont dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, non?
wackyseb
On ne se comprends pas et on ne se comprendra pas de toutes façons.<br /> J’aime les artistes, ils nous le rendent bien.<br /> Je les rémunère en écoutant leurs musiques, en allant aux concert de temps en temps…<br /> Et en payant un abonnement apple musique.<br /> Comparativement à toi, je ne réécoute qu’assez rarement les musiques du passé, que j’apprécie mais les artistes, il y en a des tas, il ne faut pas rester bloquer dans une génération. J’evolue avec la musique (en douceur mais quand même )<br /> Les artistes moins connus se donnent de la visibilité sur internet. C’est très bien. Mais penser que youtube va les rémunérer. Grosse blague.<br /> Seul ne nombre de vues compte et le contrat signé avec youtube sur quelle somme d’argent par millions de vues.<br /> Autant te dire que pour gagner de l’argent il faut faire beaucoup de vues mais aussi beaucoude contenus.<br /> Un artiste qui fait un one shot d’une vidéo même vues 5 millions de fois n’aura pas beaucoup d’argent.
Krypton_80
wackyseb:<br /> Mais penser que youtube va les rémunérer. Grosse blague.<br /> wackyseb:<br /> Seul ne nombre de vues compte et le contrat signé avec youtube sur quelle somme d’argent par millions de vues.<br /> Tu te contredis manifestement, et pour ton information, c’est bien par YouTube que les créateurs de contenus sont rémunérés, en tout cas ceux qui ont choisi de monétiser leurs vidéos avec YouTube Partner Program. Et ce n’est pas par million de vues qu’ils sont payés mais au click: 0,0007$ par morceau diffusé en 2019.<br /> Clubic.com – 20 Jan 19<br /> Streaming musical : quelle rémunération pour les artistes ?<br /> Pour moins de 10€/mois, la plupart des plateformes de streaming musical donnent accès à des millions de titres. 10€, c'est à peine le prix d'un CD d'une quinzaine de titres... Dès lors, combien peuvent espérer gagner les artistes qui tentent...<br /> wackyseb:<br /> Un artiste qui fait un one shot d’une vidéo même vues 5 millions de fois n’aura pas beaucoup d’argent.<br /> J’aurais pu te le dire aussi, que la rémunération est proportionnelle au nombre de vues de la chaîne entière et pas simplement sur une seule vidéo…
wackyseb
Et bah on est d’accord. C’est déjà pas mal.<br /> Allez bonne écoute sur youtube, je remet mes airpods pro pour profiter d’apple musique en tondant la pelouse.
Jolan
Les gens que je cite ne sont pas des «&nbsp;influenceurs&nbsp;», mais de vrais belles émissions sur l’histoire, la technologie, la science, l’automobile, l’art, l’astronomie, ou encore des cours de piano etc…<br /> Si vous pensez que Youtube se résume à Squizzi, vous passez à coté de quelque chose (et du coup, je comprend mieux votre point de vue).<br /> «&nbsp;Qu’ils fassent des vues&nbsp;» - mais ils le font. La question n’est pas là.<br /> La questions est de savoir comment on rémunère ces vues. Et là il n’y a que 2 façon : la pub ou les abonnements. J’ai choisi l’abonnement.<br /> Vous ne critiquez pas, mais dites ne pas comprendre que l’on paye et que ne pouvais payer que quelqu’un ne connaissant pas les bloqueurs de pub. Et c’est à cela que je réagissais.<br /> Mais il est vrai que je réagissait aussi à d’autres messages plus méprisant.<br /> Comme vous, je ne veux pas de pub, mais je veux aussi que les créateurs soient rémunéré.<br /> Il faut bien que l’argent vienne de quelque part.<br /> Par ailleurs, je ne comprend pas votre logique d’exclure Youtube des revenus d’un artiste.<br /> Vous payez Apple Musique. C’est quoi la différence ?<br /> On ne vas certes pas s’abonner à tous les diffuseurs, mais on peut choisir Youtube.<br /> Quant au fait que ces gens n’aurait aucune chance de se faire rémunérer (un autre de vos commentaires), il faut savoir que dernière certaines chaines Youtube, il y a de vrai petite SARL rémunérant plusieurs personnes.<br /> Youtube c’est la liberté de s’affranchir des majors musicales ou des grands groupes télévisuels.<br /> Perso je trouve cela très bien.
wackyseb
Très certainement.<br /> Comme on ne peux pas s’abonner à toutes les plateformes, il faut faire un choix.<br /> Ne regardant que très peu youtube, et écoutant pas mal de musique, j’ai choisi une plateforme où il y a du choix, et où la qualité sonore est satisfaisante.<br /> Pour le reste, art, culture, histoire etc… je reste old school avec les émissions de la TV (quand j’ai le temps).<br /> Je ne suis pas de la génération à chercher dans youtube ou sur le net pour trouver un reportage.<br /> Si je tombe dessus, il m’arrive de regarder mais je n’ai jamais mis youtube depuis la TV, l’apple TV ou l’android de la TV.<br /> J’ai déjà regardé quelques trucs mais je ne m’abonne pas car je sais que je ne regarderai pas les autres vidéos.<br /> Il n’y a que 24h dans une journée <br /> Je trouves mon bonheur chez Netflix et Amazon Prime
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet